Une reprise des cérémonies religieuses sous conditions

Nous vous l’annoncions dès ce matin, après plus de deux mois d’arrêt, les cérémonies religieuses peuvent reprendre dès aujourd’hui. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et les responsables des cultes se sont accordés lors d’une réunion “sur les mesures à prendre pour assurer la sécurité sanitaire de tous”, a expliqué le ministère dans un communiqué peu avant la publication du décret au Journal officiel, samedi.

Cette réouverture des lieux de cultes ne doit pas pour autant faire baisser la garde des fidèles qui devront impérativement respecter des règles très strictes.

“Nous savons que toute réunion est aujourd’hui à risque”

Port du masque, lavage de mains obligatoire, régulation à l’entrée des lieux de culte, fixation d’une limite permettant de faire respecter la distanciation sociale dans chaque mosquée, synagogue, temple, église… Les règles devront être respectées pour assurer une reprise sereine des cultes, rappelle Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen. “Dans le diocèse de Rouen, les messes reprendront ce dimanche 24 mai, mais à la condition que les communautés soit prêtes à vivre sereinement et en respectant les consignes sanitaires indispensables”, affirme-t-il au micro d’Europe 1. “Pour moi, le culte reprend progressivement et les fidèles doivent réfléchir s’ils ont en état de santé et d’âge pour participer au culte, car nous savons que toute réunion est aujourd’hui à risque”.

“Il est important que la vie reprenne pour ceux qui le veulent”

Malgré les contraintes sanitaires, la décision de rouvrir les lieux de culte est vécue comme un véritable soulagement pour les fidèles. “L’alternative internet était super, mais se retrouver au sein d’une église, c’est un havre de paix que l’on ne connait pas à la maison”, réagit une catholique rencontrée devant l’église de Boulogne (Hauts-de-Seine). “Il est important que la vie reprenne pour ceux qui le veulent, sous les formes qu’ils veulent”, ajoute une autre fidèle.

Il est important que la vie reprenne, certes, mais avec d’autres exigences que la vie d’avant : si les lieux de culte peuvent désormais rouvrir, il pourront tout aussi bien refermer sur décision des préfets, si les règles ne sont pas respectées.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

14
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
9 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
Lol1TargieAngeGéraniumPik pokette Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

L’eau bénite pascale peut-elle tuer Covid-19 quand on fait le signe de croix ???

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

Toutes les prières du monde pendant toutes les messes du monde ne feront jamais exister un dieu,un fils,une vierge untel,un esprit saint (mdr) pour autant,revenez au sol.

Lol1
Invité
Lol1

Pourquoi tu te fais appeler 33 après jésus christ ? Tu veux que les autres perde la foi. Souviens toi de son nom.

Didix
Invité
Didix

L’eau bénite sont dangereux c’est rempli de Corona c’est n empêche

Koo2gle
Invité
Koo2gle

Souvenons-nous que la 1ère explosion de ce “diable” de virus, en France, c’était après un rassemblement religieux le 21 février à Mulhouse.

Koo2gle
Invité
Koo2gle

Souvenons-nous que la 1ère explosion de ce “diable” de virus, en France, c’était après un rassemblement religieux le 21 février à Mulhouse.

Pop corne
Invité
Pop corne

Néna isa la messe rienk po mange chips

Anthurium
Invité
Anthurium

Néna i mange chips???mais ma jamé vu.
Un peu de respect pour les fidéles à la messe composés de personnes âgées comme votre grand-mére ou votre grand-pére.
Assister à une messe remplit son côté intérieir et spirtuel donc ,pas besoin de chips ou d’autres produits.

Pik pokette
Invité
Pik pokette

Néna isa la messe poche vide et quand y ressorte , la poche lé plein avec pièce lila la prend dans la quête

Géranium
Invité
Géranium

Et Dieu fit : Je me cacherais dans le coeur de l’humain , c’est le seul endroit où il oubliera me chercher

Anthurium
Invité
Anthurium

Bonne nouvelle pour les fidéles qui ont besoin de retrouver la maison du DIEU qu’ils prient.
Le catholique va retrouver son église,le musulman sa mosquée et le malbar son temple tamoul.
Quel bonheur pour ces lieux de cultes ouverts pour les pratiquants de la religion!Alon donc se recueillir et prier pour la disparation de ce virus qui tue et qui circule enkor sur notre île!

Ange
Invité
Ange

Respecter votre prochain
Et sa religion

Géranium
Invité
Géranium

D’accord pour les religions , mais n’oubliez pas que votre corps est le temple du véritable Dieu

Targie
Invité
Targie

A Géranium, pas d’accord pour les religions !!! La FOI oui !!! Et l’état de pleine conscience permis à cela de le trouver ENFIN !!! Le chemin est long si nous ne prenons pas conscience que notre corps son temple !!!