/

Une route de la vanille et un golf à Bras-Panon : le préfet à l’écoute de Jeannick Atchapa (VIDÉOS)

3 min de lecture
6

Après Sainte-Rose, la semaine dernière, le préfet Jacques Billant poursuit sa visite des communes de l’Est. Il était ce matin à Bras-Panon où il a été reçu par Jeannick Atchapa, le maire de la commune qui lui a présenté deux projets phares que sont la route de la vanille et de l’orchidée et un green (golf) sur un terrain de 39 hectares, propriété d’Holcim, situé au lieu-dit « Ma Pensée ». Ecoutez Jeannick Atchapa, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Ce projet de golf devrait s’inscrire dans le cadre d’un complexe sportif et de loisirs comprenant plusieurs activités : équestre et aquatique. A noter que ce futur golf qui pourrait être porté en régie par la municipalité avec l’aide de la Cirest, ou alors par des privés (d’où la présence ce matin du président de la ligue de golf) se trouve pas très loin du club hippique de l’Est.

Le terrain est bordé par la rivière du Mât. Il est contourné par le sentier du littoral. Un cadre magnifique que la société Holcim est prête à céder à la commune. Mais avant la concrétisation de ce projet, et même si le représentant de l’Etat en a acté le principe, il reste encore de nombreuses contraintes (juridique, environnementale…) à lever. Jeannick Atchapa se veut optimiste et il croit en la réalisation de ce projet qui contribuera également au développement touristique de la commune.

Autre projet qui va dans le même sens, c’est celui de la route de la vanille et de l’orchidée. Après la présentation qui lui a été faite des dossiers de la commune à la salle du conseil municipal, le préfet s’est rendu à la coopérative de vanille où il a eu droit de la part du président de l’association Provanille, de son directeur et d’une salariée à une véritable explication du travail réalisé au niveau de cette structure.

Le préfet Jacques Billant a écouté le maire avec beaucoup d’attention. Il nous explique le sens de sa visite à Bras-Panon :

Après la visite de terrain, la municipalité de Bras-Panon n’a pas failli à sa réputation puisque le représentant de l’Etat a eu l’occasion de déguster le célèbre cari canard à la vanille et un cari bichiques à la table d’hôte de Mme Annibal, une adresse internationalement connue.

Nous reviendrons ultérieurement en détails sur ces deux gros projets portés par la nouvelle équipe municipale.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

6 Commentaires

  1. Le maire devrait s’occuper des pauvres de sa commune, on voit de quel côté il se range, les gros zozo ! C’est triste pour Bras-Panon vivement qu’on lui remette les idées en place pour les prochaines élections que ce soit département ou maire. Mon choix lé fé !

  2. @zackmi au contraire,un maire n’est pas la pour faire la charité et cultiver l’assistanat. Aujourdhui TOUT le monde peut s’en sortir avec les aides qui existent. Il faut avoir envie. Il a raison de viser haut, plutôt que de bétonner partout pour construire des immeubles.

    • Ha waii la route de la vanille, donc si mi comprends bien la encore roule a nous dans la farine, pauvre qui est bras panon , la vanille est un produit de luxe, bien d’autres choses primordiaux a réaliser sur bras panon,

      En tout cas où Nora plus ma voie aux prochaines élections

  3. Toute façon lé fini pou li bye bye Atchapa, 47 électeurs en moins déjà pou ou dan mon famille 😀 Reste fidèle à ton attitude hautaine et à tes amis gros zozo les urnes vont parler bientôt Kiss

    • Pas rien a out. A nous aussi la famille n’a 35 voix de moins pour les prochaines zélections pour ce monsieur que la roule panonnais

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

TCO : la qualité de l’eau distribuée aux usagers, un impératif sanitaire

Article suivant

CINOR/CYROI : l’ambition d’innover, encore

Free Dom