Une voix d’écart entre les deux candidats à l’Etang-Salé : l’élection peut-elle être annulée ?

Au lendemain du second tour des municipales 2020, l’heure est aux félicitations pour les élus et aux recours pour d’autres. C’est notamment le cas à l’Etang-Salé où Jean-Claude Lacouture a remporté le scrutin à une voix près, face à Mathieu Hoarau, qui se présentait pour la première fois aux municipales.

Après un score de 39,04 % au premier tour, le candidat de 35 ans a su mener la deuxième partie de sa campagne électorale d’une main de maître, tenant tête au maire en place depuis 1997, à une voix d’écart.

Ce lundi sur les réseaux sociaux, Mathieu Hoarau a annoncé préparer un recours “au vu des nombreuses irrégularités“, officialisé par un communiqué de presse :

 

En effet, lors du comptage des bulletins de plusieurs bureaux de vote, plusieurs bulletins de vote en plus avaient été dénombrés par rapport au nombre enregistré de votants. Si ces irrégularités sont confirmées, l’élection pourrait être annulée et les électeurs de l’Etang-Salé appelés à voter à nouveau.

Même si rien n’est moins sûr pour le moment.

En 2012, la question s’était déjà posée après l’élection de Jean-François Copé face à François Fillon avec 82 voix d’écart à la tête de l’UMP. Bien que les détracteurs affirmaient à l’époque que “dans toutes les élections locales, quand l’écart de voix est aussi faible, la jurisprudence impose que l’on revote“, dans la réalité les faits sont autrement.

Selon la jurisprudence du Conseil constitutionnel, à partir du moment où il est prouvé qu’un candidat l’a emporté, même d’une voix, à la régulière, on ne revote pas. Dans le cas où les deux candidats réuniraient le même nombre de voix, c’est le plus âgé qui l’emporterait.

 

Ce cas de figure s’était notamment produit lors des dernières élections municipales de 2014 : en Dordogne, à Saint-Front-de-Pradoux, et dans la banlieue de Pau, en Béarn où les deux candidats avaient, dans chaque commune, récolté le même nombre de voix. Le siège tant convoité de la maire avait donc été accordé au candidat le plus âgé, selon le code électoral.

Autre cas de figures aux législatives de 2017, à Mayotte, où Elad Chakrina avait été déclaré vainqueur avec 12 voix d’écart, mais dès lundi après-midi, après recomptage des bulletins de vote, avait dû céder sa place fraîchement gagnée à Ramlati Ali, qui comptabilisait finalement 54 voix de plus.

Pour l’heure, il semblerait que le Conseil constitutionnel valide généralement les élections, malgré la faiblesse des écarts. Le site Slate.fr rapporte même que “L’élection la plus serrée validée par les Sages à ce jour a eu lieu dans la 1re circonscription de l’Hérault : appelé à se prononcer sur la victoire avec 88 voix d’avance de l’écologiste Jean-Louis Roumégas, le Conseil constitutionnel s’est contenté de lui retrancher six suffrages en raison d’irrégularités mineures (une enveloppe surnuméraire par rapport au nombre d’émargements dans un bureau et cinq signatures différentes pour des électeurs entre le premier et le second tour), avant de valider son élection par 50,10% des suffrages.”

Concernant la commune de l’Etang-Salé, l’affaire est donc à suivre, selon le recours déposé par Mathieu Hoarau dans les prochains jours.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

25
Poster un Commentaire

avatar
11 Comment threads
14 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
13 Comment authors
Le sourdMarianneAnnuler pour légitimer et apaiser l'ordre public.JusticeNoé de l'Arche Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
manicarré
Invité
manicarré

moin la jouer carte ek dalons Hoareau
tellement boire nou la pas voter!
i annule kwer?

Maniron
Invité
Maniron

C’est sûre y’aura 2 autres tours

Lacouture le boss !
Invité
Lacouture le boss !

Attention, la jeunesse n’est pas forcément gage d’honnêteté et de renouveau ! Mathieu s’appuie principalement sur les jeunes et les “caniards”, et semble oublier les autres électeurs de la ville ! N’oubliez pas non plus qu’il a déjà plusieurs casseroles derrière lui, malgré son jeune âge (plainte pour harcèlement par son ex femme, trafic de voitures à l’époque où il était chez Peugeot …).
Électeurs de l’étang Salé, faites le bon choix !

Arnaqueur
Invité
Arnaqueur

Exact..et quand on voit la fàçon dont il rédige cette missive…c est une honte pour un politicien…
c est un langage de racaille….il se prend pour un Dictateur ce gars….

Le boss ? Des affaires judiciaires ?
Invité
Le boss ? Des affaires judiciaires ?

Mathieu devrait être maire

Hier
Invité
Hier

Pardon ?! Et les vieux dinosaures de la politique qui siège depuis plus de vingtaines d’années et qui magouille et qui ne font rien , sont du renouveau ?! JCL rimes t’il avec honnêteté ?! I faut arrêter mdr un peu de respect pour vous même ne vous voiler pas la face

Lobo
Invité
Lobo

Acceptez la defaite … une voix est une voix

Lobo
Invité
Lobo

Moi aussi a 5 numeros pres je remportait l euromillion je depose plainte

Hier
Invité
Hier

Quel belle comparaison ‍♂️ malheureusement la politique ne se passe pas comme ça mélanger pas tout

Lobo
Invité
Lobo

Ah vous voulez dire qu’en politique les jeux sont truqués ?

Hier
Invité
Hier

À l’étang salé oui , avec lacouture oui !

Saint Andrénne
Invité
Saint Andrénne

Si il y des irrégularités il faut annulé le vote, c’est pas normal !!! J’ai entendu 7 bulletins de plus au comptage !!! C’est pas normale du tout…

Courage Mathieu
Invité
Courage Mathieu

Toute la Reunion est avec ou Mathieu.
Baisse pas les bras.

Ou sera maire de l’Etang salé.

Lobo
Invité
Lobo

Ah bon toute la reunion ? Vous en etes sur ?

Alon Alon
Invité
Alon Alon

Ce candidat a soit disant fait campagne sous le signe de l’éthique mais sur un fond de propos provocants, irrespectueux, de ”fou dehors”, assimiler les bénéficiaires de PEC à des ”distributions de samoussas”, mépris d’agents communaux et tout cela prôné par votre nouveau collistier dont le métier est régit par l’exemplarité.
La voix du citoyen a parlé à l’Etang Salé !
Bravo à monsieur LACOUTURE !

Zafair
Invité
Zafair

Non assez des membres de l’équipe de la couture qui sont des serpents qui sifflent sur la tête de la commune et qui s’en graisses

Affaires judiciaires
Invité
Affaires judiciaires

Encore un qui collectionne les affaires judiciaires.

M.V
Invité
M.V

c’est quoi cet appel facebook a denoncer, il a deja promis des poste de complaisance a ses collistier marron de la rue. aide a moin et mi aide a ou… avec mathieu, meme methode nativel sinimale flores. ..

Le Muet
Invité
Le Muet

Sans être grossier ou hors sujet .
C’est quoi le sujet de l’article ?

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Pas d’annulation ! On peut être élu seulement avec 1 voix !

Justice
Invité
Justice

Ya plus de bulletins que des votants , c’est pour ça ya plainte

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

ok

Marianne
Invité
Marianne

Une voix mais laquelle ? Celle qui est sur les bulletins en trop et qui ont été mis illégalement dans l’urne ?

Annuler pour légitimer et apaiser l'ordre public.
Invité
Annuler pour légitimer et apaiser l'ordre public.

Ce serait s’assoir sur la démocratie que de ne pas annuler une élection avec un écart entre votants et inscrits, alors qu’une seule voix sépare les 2 candidats.

Le sourd
Invité
Le sourd

Ya un bureau y’avait 7 voix de plus par rapport le nombre des votants , c’était en direct à la télé