Unis Cité Réunion : une nouvelle aventure pour 152 jeunes volontaires

2 min de lecture

Jeudi 31 octobre, l’association Unis Cité Réunion a organisé sa traditionnelle cérémonie de lancement de ses missions de service civique à l’hôtel Créolia de Saint-Denis. Une cérémonie au cours de laquelle jeunes, partenaires et institutions se sont réunis pour partager les actions sur le terrain d’ici à juin 2025.

A cette occasion, les 152 volontaires ont été accueillis par Madame Ericka Bareigts, maire de la Ville de Saint-Denis, Monsieur Cyprien Rochetaing, chef du Pôle JEPVA (Jeunesse, Education Populaire et Vie Associative) et Monsieur Didier Lefevre, défenseur des Droits Réunion-Mayotte.

Après une présentation des promotions de volontaires, réparties aux quatre coins de l’île – de Saint-Denis à Saint-Pierre en passant par Le Port et Saint-Benoît – ils ont pu résumer leurs missions. Missions parmi lesquelles se trouvent deux nouveautés cette année : Faire vivre la mémoire de l’esclavage et valoriser le patrimoine réunionnais ainsi que le Service Civique Ecologique. Première prise de parole en public, chorégraphie de danse, remise de tenue officielle, cette cérémonie représente un véritable temps fort pour ces jeunes engagés !

Un service civique en équipes et dans la diversité

Première antenne d’Unis Cité en Outre-Mer, Unis Cité Réunion a connu un très fort développement depuis 2020 et accueille, cette année, 152 volontaires.

Répartis en équipes, ils proviennent d’horizons divers afin de favoriser la diversité. Ces équipes sont constituées en moyenne de 85 % de NEETS (Ni en emploi, ni en formation, ni en études), 60 % de femmes et 40 % d’hommes. De tous niveaux d’études (29% d’infra-bac, 60% de bac à bac+2, 11% de bac +2 et plus), 27% d’entre eux sont issus de QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville) et 4% sont en situation de handicap.

Une variété de missions de service civique

Vêtus de leur t-shirt orange et jaune, ces jeunes se sont engagés aux quatre coins de l’île afin de répondre à diverses problématiques sociétales via les programmes suivants :

– Mémoire de l’Esclavage à La Réunion : sensibiliser le grand public sur l’histoire et le vivre ensemble à La Réunion

– Solidarité Seniors : réaliser des visites de convivialité auprès des gramounes afin de lutter contre leur isolement

– Solidarité Aidants : rompre l’isolement des personnes en situation de handicap et/ou de dépendance due à l’âge et/ou une maladie

– Cinéma & Citoyenneté : diffuser et rendre accessible la culture cinématographique auprès de jeunes de tous milieux

– Service Civique Ecologique : agir concrètement en faveur de la transition écologique

– Ecovolonterre : sensibiliser la population sur la biodiversité et participer à la protection de l’environnement

– Solidarité Energie : lutter contre la précarité énergétique

– Jeunes Ambassadeurs des Enfants (JADE) : sensibiliser les enfants sur leurs droits et lutter contre les discriminations

Pour rappel, le service civique est un dispositif permettant aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans en situation de handicap) de s’engager, en France comme à l’étranger, dans une mission de 6 à 12 mois afin de répondre à une problématique sociétale. Ouvert à tous, sans condition de diplôme et d’expérience, les missions proposées sont variées : de la solidarité à l’environnement en passant par la culture et sont indemnisées à hauteur de 619 € net / mois.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Saint-André : la semaine commerciale et artisanale est de retour (PHOTOS)

Article suivant

Saint-Pierre : un jeune de 14 ans secouru après avoir sauté du bassin 18

Free Dom