Université et DRFIP s’associent pour former les futurs cadres des finances publiques

2 min de lecture
1

L’Université de La Réunion est le seul établissement ultramarin à proposer, dans son offre de formation, des classes PrépasTalents. La Faculté de Droit et d’Économie de l’établissement en offre deux, adossées à la Licence d’administration publique et au Master 1 Droit public. 

Les Prépas Talents sont destinées à accompagner des jeunes talentueux et d’origine modeste vers les métiers du service public grâce à des parcours renforcés de préparation aux concours de catégorie A et A+, voire B, de la fonction publique.

Une nouvelle alliance qui favorise l’insertion des étudiant·e·s

Cette vocation à former des étudiant·e·s souhaitant devenir fonctionnaires via la préparation aux concours, combinée à la volonté de la Direction régionale des Finances publiques (DRFIP) de mieux faire connaître les métiers et les parcours de ce secteur, a fait naître un partenariat, signé ce vendredi 8 juillet entre l’Université de La Réunion, représentée par son Président, M. MIRANVILLE et la Direction régionale des finances publiques, représentée par son Directeur régional, M. Joaquin CESTER.

L’objectif est de faire converger les intérêts d’information, de formation et de professionnalisation des étudiants qui s’orientent vers la fonction publique d’État.

Concrètement, cela implique :

  • La participation de la DRFIP aux journées métiers de l’université ;
  • L’intégration des cadres de la DRFIP aux formations et aux jurys de l’université et notamment s’agissant des Prépas Talents ;
  • La proposition de stages courts à la DRFIP d’une durée inférieure ou égale à 2 mois ;
  • L’accueil en alternance à des étudiants de l’Université issus notamment de formations de niveau BUT, Licence professionnelle et Master.

« L’Université de La Réunion continue sa stratégie d’ancrage territorial par la concrétisation de partenariats forts et consolidés. Grâce à cette alliance faisant sens au niveau sectoriel avec la DRFIP, nous favorisons une meilleure insertion professionnelle de nos diplômé·e·s, déjà résolument accompagné·e·s par le dispositif Prépas Talents », indique Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université.

Pour Joaquin CESTER, Directeur régional des Finances publiques de La Réunion : « Il s’agit de la concrétisation d’un partenariat ancien, qui permet de faire connaître la diversité des métiers de la Direction générale des Finances publiques, d’offrir des opportunités aux étudiant·e·s réunionnais·e·s et des clés pour réussir les concours. Ils pourront ainsi intégrer une belle administration, au cœur du fonctionnement de l’État, au sein de laquelle l’ascenseur social fonctionne »,

Une équipe pédagogique de professionnels

 

Les équipes pédagogiques des Prépas Talents sont formées de fonctionnaires et hauts-fonctionnaires qui dispensent des enseignements professionnalisants (mises en situation, méthodologie des épreuves, cas pratiques…) et d’universitaires pour les matières académiques (droit, économie, finances publiques, langue, médiation, stratégie d’intervention, etc.). Chaque étudiant sélectionné bénéficiera d’un tutorat renforcé par des fonctionnaires et hauts-fonctionnaires en poste ou des fonctionnaires stagiaires des écoles de service public.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Visite Ministérielle : Huguette Bello souligne le caractère indispensable de l’État pour sa collectivité

Article suivant

Paris : un jeune homme réussi à se faire passer pour un policier pendant plusieurs mois

Free Dom