Université/nomination d’un administrateur : “Nouvel Elan” demande à la rectrice de revoir sa copie !

4 min de lecture

Nous vous annoncions, hier, lundi 19 avril 2021, la décision de la rectrice de nommer le Pr Jean-Michel Jauze comme administrateur provisoire de l’Université suite à la décision du TA, la semaine dernière.

“Le 14 avril 2021, le tribunal administratif (TA) a rendu sa décision concernant les deux recours contre les opérations électorales des 8 et 17 décembre derniers en annulant la désignation des membres extérieurs du conseil d’administration puis l’élection du Président de l’Université de La Réunion. Ce lundi 19 avril 2021, Madame La Rectrice, chancelière des universités, a nommé le Pr Jean-Michel JAUZE comme administrateur provisoire de l’établissement, avec pour mission de mener le processus électoral à son terme sous un mois.

Pr Jean-Michel JAUZE a été recruté à l’Université de La Réunion en 1995, après y avoir soutenu une thèse de doctorat en Géographie en 1994. Titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR), de l’Université de Paris IV-Sorbonne (2001), il occupe un poste de professeur en Géographie depuis 2003. Il est actuellement professeur de classe exceptionnelle 2 et compte à son actif une centaine de publications scientifiques dans le domaine de la géographie urbaine et de l’aménagement des territoires dans les Mascareignes. Depuis 2012, il dirige l’UFR Lettres et Sciences Humaines (LSH)”.

Ce choix de la rectrice est publiquement contesté par Brigitte Perez, du Collectif Nouvel Elan. Elle était candidate à la présidence de l’Université face à Frédéric Miranville lors du dernier scrutin.

“Une nomination pour le moins incompréhensible”, selon Brigitte Perez de Nouvel Elan

Selon le collectif Nouvel Élan, “cette nomination est pour le moins incompréhensible :

  • D’abord, parce que M. JAUZE était en 3ème position sur la liste proposée par le collectif CAP 2024 portée par Frédéric MIRANVILLE. Ainsi, il est élu au Conseil d’administration.
  • Ensuite, car M. JAUZE, en sa qualité de Doyen d’âge du Conseil d’administration, a présidé les deux séances qui se sont tenues les 8/12/2020 et 17/12/2020 et qui ont été jugées comme illégales par le Tribunal Administratif.
  • Enfin, M. JAUZE est Vice-Président du Conseil d’administration en charge des affaires générales depuis le 28/01/2021 et, à ce titre, fait partie de l’équipe rapprochée de Frédéric MIRANVILLE”.

    Le Collectif demande solennellement à Mme la Rectrice “de revenir sur cette décision qui interroge la communauté universitaire et de nommer un administrateur ou une administratrice provisoire n’ayant pas figuré sur les listes des candidats aux dernières élections de renouvellement des conseils centraux de l’Université de La Réunion et/ou n’appartenant pas à l’équipe de direction actuelle de manière à écarter tout conflit d’intérêts que revêt clairement cette nomination”.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Covid-19 à Madagascar : l’Etat malgache a retenu 4 vaccins

Article suivant

Hong Kong : 49 passagers covid + sur un vol arrivant de Delhi

Free Dom