Vacances : un vaste panel d’activités pour les jeunes de Saint-André

dans Collectivités/Saint André

A Saint-André, les enfants n’ont pas le temps de s’ennuyer si l’on se réfère aux multiples activités et dispositifs qui sont proposés par la Ville aux familles pendant les vacances. Après les ateliers et les spectacles du festival « Il était une fois les vacances » organisé par l’équipe de la salle Guy Alphonsine dans la salle éponyme et dans les quartiers de Bras-des-Chevrettes et à Fayard, les Opérations Ville Vie Vacances ou OVVV à destination d’une centaine d’adolescents battent leur plein dans les 5 centres ouverts à Cambuston, en Centre-Ville, à la Cressonnière, à Fayard et à Petit-Bazar. Au menu de ces jeunes, des ateliers vidéo, théâtre, prévention, environnement… sans oublier leur activité favorite : les sorties pédagogiques. Les agendas de ces opérations mises en œuvre par les associations sont bien remplis depuis le 15 Juillet. Une journée sportive réunira les jeunes à Cambuston le 25 Juillet, soit une semaine avant la fin des opérations, placées sous le thème du « Mieux Vivre ensemble », le 2 Août.

Qui sait ce que voit l’autruche dans le sable à la salle Alphonsine lors du festival “Il était une fois les vacances”.
L’atelier vidéo proposé à l’espace Pierre Roselli à la Cressonnière ce 22 Juillet 2019 est programmé dans les autres centres ces prochains jours.

Pour les marmailles de 3 à 11 ans, le coup d’envoi des activités a été donné ce Lundi 22 Juillet dans les 5 centres d’accueil collectif des mineurs (ACM) dans les écoles Ary Payet (153 enfants), Jean Albany (24), George Marie Soba (105), Suzie Bomel (131), Les Cytises (57), Henri Morange (84) et Leconte de Lisle (16). Ce sont des journées riches en activités, en animations et en sorties qui attendent ces 570 enfants jusqu’au 9 août. Les équipes d’animateurs rivalisent d’idées et d’imaginations pour offrir aux enfants des vacances inoubliables. En cette première journée, les palmes de l’originalité reviennent à l’équipe de l’école Suzie Bomel dirigée par Betty Lafable, déguisée en chef de village indien et rebaptisée B-T Wiky. Bienvenue, non pas au Far-West mais à Fayard West !

Le centre d’ACM à l’école Suzie Bomel avec l’équipe de Betty Lafable déguisée en indiens et en cow-boys au Fayard-West.

Autre temps fort à retenir des vacances à Saint-André : la manifestation “Partir en livre”, avec des ateliers, des rencontres avec les auteurs et des spectacles gratuits pour toute la famille organisés par le Réseau de lecture publique. Une sieste littéraire de Sabine Déglise est au programme de cette Grande fête nationale du livre pour la jeunesse le Jeudi 25 Juillet à la médiathèque Auguste Lacaussade. Puis le Dimanche 28 Juillet, rendez-vous à la bibliothèque Adrien Minienpoullé de Champ-Borne pour un après-midi d’animations : ateliers, goûter littéraire, spectacle et atelier créatif.

Toujours dans le domaine culturel, un concert de l’Orchestre d’Harmonie de Saint André d’Apchon (dans le Cantal) se tiendra le lundi 5 Août à 18h30 à l’Eglise du centre-ville.

Cet orchestre composé de 67 musiciens prévoit 5 dates à la Réunion dont une à Saint-André. Un choix qui semble évident au vu du patronyme commun des 2 villes. Au répertoire des Saint-Andréens d’Apchon, les musiques de films de compositeurs français : George Delerue, Vladimir Cosma, Maurice Jarre, Michel Legrand , Philippe Rombi… Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges !

Une quarantaine de petits Saint-Andréens sont inscrits au Centre de l’Ermitage à Saint-Gilles à chaque période de vacances suite à une initiative du CCAS.

Depuis 2018, la Commune a réservé une quarantaine de places pour les enfants de Saint André au Centre de vacances de l’Ermitage à Saint-Gilles. Plusieurs activités de loisirs, ludiques et originales telles que le paddle, l’équitation, l’accrobranche, la luge, le visiobulle et bien d’autres animations y sont proposées par l’association Bois Corail durant le séjour de 6 à 9 jours organisé en Semaines à thème. Pour le plus grand bonheur des petits Saint-Andréens.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Popol2Popol Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Popol
Invité
Popol

Merci le service de communication de la ville et son chef, il fait bon vivre a Saint André, la salle Guy Alphonsine qui se réveille de son sommeil en 2019 grâce a son vaillant et acharné directeur, qui innove sans cesse avec des super programmes.

Popol2
Invité
Popol2

La salle guy alphonsine est maintenu delibérément dans un état végetatif, par l’incompétence son directeur, qui n’est aucunement vaillant dans la gestion des derniers publics, il ne fait que s’approprier le travail des autres. Il ne pense qu’aux prochaines échéances et ne fait que se montrer pour être en odeur de sainteté , faire l’éloge de personne qui ne pense qu’a lui n’est pas à votre avantage. Quand on connait les moyens mis à sa disposition , le resultat est minable au vu de la programmation proposés , surtout quand on fait travaillé que son réseau d’ami.