Pfizer s’apprête à réaliser d’importants bénéfices avec son vaccin anti-covid. La vente de celui-ci devrait lui permettre d’engranger au moins 30 milliards de dollars de recettes.
Dans un communiqué présentant les résultats du deuxième trimestre, le PDG du groupe, Albert Bourla, déclare : « la rapidité et l’efficacité de nos efforts avec BioNTech pour aider à vacciner le monde contre la covid-19 est sans précédent ». À l’heure actuelle, 2,1 milliards de dose ont été commandés à travers le monde.
Des chiffres qui pourraient encore augmenter avec la vente de troisièmes doses
Les chiffres du laboratoire américain pourraient encore augmenter avec la vente de troisièmes doses. Ce mercredi 28 juillet, Pfizer en expliquait l’intérêt : « une troisième dose a des effets neutralisants contre le variant Delta plus de cinq fois plus élevés chez les jeunes et plus de onze fois chez les personnes plus âgées ».
Mais, pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la troisième dose n’est pas une priorité. « On demande aux laboratoires d’approvisionner d’abord en vaccin des pays défavorisés plutôt que de chercher à booster l’immunité là où la couverture vaccinale est relativement élevée« , a déclaré son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Pfizer réalise des bénéfices plus élevés que les autres laboratoires
Sur l’année 2021, Johnson & Johnson anticipe 2,5 milliards de dollars de revenus liés à son vaccin anti Covid-19. Ce qui est dérisoire comparé aux chiffres de Pfizer.
Cette différence de bénéfices s’explique par le fait que d’une part, le sérum de Pfizer et BioNTech a été plus largement administré. D’autre part, celui-ci est vendu plus cher que celui de Johnson & Johnson ou encore AstraZeneca. Les deux laboratoires ont pris l’engagement de vendre leur vaccin à moindre coût dans ce contexte de pandémie.