Vaccin contre la Covid-19 : 142 200 personnes ont reçu au moins une injection à La Réunion

5 min de lecture
16

Depuis le début de la campagne de vaccination à La Réunion, 142 200 personnes ont reçu au moins une injection (soit 17% de la population totale). La vaccination est ouverte à toute personne âgée de 18 ans. De nouvelles dispositions sont prises pour faciliter l’accessibilité aux vaccins sur l’île et permettre au plus grand nombre de se protéger contre les formes graves de la maladie.

La vaccination progresse à La Réunion

Au 25 mai 2021, 142 200 réunionnais avaient pu bénéficier d’au moins une première injection, dont 64 300 d’une deuxième injection. 17% de la population de La Réunion est donc entrée dans le processus de vaccination.

Suite à l’ouverture à toute personne de plus de 18 ans sans autre critère, près de 21 400 personnes supplémentaires de 18 à 50 ans ont bénéficié d’une 1ère injection sur les deux dernières semaines, soit plus du double des personnes de 18 à 50 ans précédemment vaccinées depuis janvier.

Sur la semaine dernière :

  • plus de 34 800 injections ont été réalisées
  • 5 000 rendez-vous sont proposés chaque jour dans les 10 centres de vaccination, en plus de la mobilisation des pharmaciens et médecins de ville.

L’accès à la vaccination encore facilité

Nouveaux horaires et accès sans rendez-vous

A compter de cette semaine, l’ARS communique chaque jour la liste des centres de vaccination disposant de rendez-vous encore libre : les personnes souhaitant se faire vacciner peuvent se rendre dans les centres indiqués l’après-midi même, sans nécessité de prendre rendez-vous.

A compter du 6 juin prochain, tous les centres seront ouverts le dimanche, à l’exception du Centre de l’Etang à Saint-Paul. L’accès se fera sur rendez-vous, comme en semaine, sauf pour les centres de Saint Denis–Nordev, La Possession, le  CHOR (Gabriel Martin à Saint-Paul) et Pierrefonds où il sera possible de se rendre sans rendez-vous.

 

Disponibilité du vaccin Janssen : à partir de 55 ans, une seule injection suffit

Dès ce samedi (29 mai), la vaccination Janssen sera ouverte pour les personnes de plus de 55 ans sur 3 centres de vaccination : Saint-Denis (Nordev), La Possession et Pierrefonds.

Afin de faciliter l’accès au public, les personnes seront accueillies sans rendez-vous.

Une seule venue au centre de vaccination suffira, puisque le vaccin Janssen est efficace avec une injection unique.

Par ailleurs, la vaccination Janssen est aussi disponible chez les pharmaciens d’officine et les médecins généralistes libéraux, ainsi que chez les infirmiers volontaires.

Rappel sur le schéma vaccinal complet

Pour le vaccin Pfizer

Le délai entre la première et la deuxième injection est de 28 jours (4 semaines).

L’efficacité maximale du vaccin est atteinte deux semaines après la deuxième injection, ou deux semaines après la première injection unique pour les personnes ayant été atteinte avant par la Covid-19.

Pour le vaccin Janssen

Accessible uniquement à partir de 55 ans, une seule injection suffit.

L’efficacité maximale du vaccin est atteinte quatre semaines après l’injection unique.

Rappel sur les publics éligibles à la vaccination

Sont éligibles à la vaccination :

  • Toute personne à partir de 18 ans
  • Les femmes enceintes à compter du 2ème trimestre de la grossesse
  • Les jeunes de 16 à 17 ans, lorsqu’ils sont atteints de pathologies à haut risque de forme grave de la Covid-19 sur prescription de leur médecin

 

Comment se faire vacciner

Accueil sans rendez-vous (vaccin janssen)

Dans 3 centres de vaccination : la Nordev, La Possession et Pierrefonds

Accueil sur rendez-vous (vaccin pfizer)

Dans un des 10 centres de vaccination :

  • par téléphone : 0262 72 04 04 (du lundi au samedi de 8h à 17h)
  • sur internet : www.sante.fr

Auprès des pharmaciens, médecins et infirmiers volontaires

 

16 Commentaires

  1. Si si allez-y vite ne perdez pas de temps !!! Ca nous laissera le temps de voir les effets sur votre organisme !! Heureusement ya toujours de braves et courageux volontaires comme vous au service du gouvernement de la paix et de la sécurité. Merci encore, ne nous en voulez pas si certains comme on moins de courage et préfère attendre quelques années pour être plus sûr. Au cas ou il y aurait des effets du aux vaccins ,on vous oubliera pour votre engagement, promis!! Merci encore sauveur de ce monde, c’est grâce a des gens comme vous qu’il pourra y avoir ce monde de paix et de sérénité. Merci oh brave gens

  2. Aretinpé
    on n’a pas besoin de votre prose inutile pour nous faire notre opinion.
    vous ne voulez pas alors restez chez vous et taisez vous, vous n’êtes pas détenteur de la vérité universelle.

  3. faites vous vacciner vite pour pouvoir mourir plus vite surtout vous les seniors ça coûte trop cher a l’état pour vos retraite déja que vous ne gagner pas beaucoup sauf pour les fonctionnaires ..Alors vacciner vous vite vous n’aurez plus besoin de retraite

  4. Si ce vaccin avait des effets secondaires graves, à l’heure qu’il est beaucoup seraient déjà mort ou très malade. Vu que ce n’est pas encore obligatoire on est libre de se faire ou non vacciner. Toutefois pour ceux qui veulent voyager, elles n’auront pas d’autres choix que le faire !

  5. Le vaccin est pas obligatoire
    Arrêt pleurer que zot y veut voyager pleur su freedom
    Arrêt si la peur du vaccin c est zot droit
    Par contre ferme un peu
    C est comme band y vote pas
    Mais y donne conseil

  6. Le vaccin est pas obligatoire
    Arrêt pleurer que zot y veut voyager pleur su freedom
    Arrêt si la peur du vaccin c est zot droit
    Par contre ferme un peu
    C est comme band y vote pas
    Mais y donne conseil

  7. Ben de toute façon ici, reunionnais a peur de tout.
    peur de la mer, peur des chiens, peur de mourir, peur de conspirateurs , bref peur de tout, alors normal peur des vaccins.
    par contre pas peur des aides, de consommation abusives, de mal manger.
    Bref nous saouler pas chacun vis sa vie comme il veut et rassurez vous les vaccins vont pas vous transformer en zombies, et les laboratoires n’ont pas attendu le covid pour gagner de l’argent il y a qua regarder les dépenses de santé à la réunion pour le diabète par exemple, et la vous croyez que les médicaments sont sans danger????
    pour le reste réjouissez-vous d’être en France c’est gratuit allez voir ailleurs.
    Ps, pour voyager vacciné ou pas faut faire un test pcr en plus obligatoire et à part a la reunion ou on est trop stupide le vaccin n’est pas obligatoire pour voyager, faut vraiment s’informer avant de dire des âneries.
    ici on doit faire le vaccin pour voyager mais ça c’est juste parce que vu qu’on respecte rien il faut durcir les règles, mais dans les autres domtom le vaccin est pas obligatoire..

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Réunionnais Lucas Tandrayen participe aux Mondiaux Paralympiques de Pologne

Article suivant

Dernier jour pour acheter une orchidée et aider les familles des malades d’Alzheimer

Free Dom