Valérie Legros : « l’Est de la Réunion n’est pas une poubelle ! »

1 min de lecture
8

Valérie Legros a été candidate du Rassemblement National (RN) aux législatives dans la 6ème circonscription en 2022, puis en 2024. Elle a perdu, à deux reprises, face au candidat de gauche Frédéric Maillot. Elle réagit, via ce communiqué de presse, suite à la décision prise par le comité syndical de Sydne, d’installer d’ici à 2028  le futur site d’enfouissement à Sainte-Marie dans le secteur de Beaufond.

« Il y a une semaine, nous apprenions que le site d’enfouissement de déchets initialement prévu à St Benoit serait finalement installé à Sainte-Marie, du côté de Beaufond. En tant que femme politique de Sainte-Marie, et défenseuse du bien-être des réunionnais, je m’oppose formellement à ce projet ! Je lance un défi à ces décisionnaires d’installer ce centre près de chez eux, et nous verrons s’ils peuvent vivre dans de bonnes conditions.

Depuis plusieurs années, le centre de tri qui s’est installé sur le site d’enfouissement de Bel-air (Ste Suzanne) a fait de la vie des riverains un enfer ! Le bruit des camions à toute heure, des odeurs nauséabondes jours et nuits ! Et tout ça pour quoi ?

Les Saintes Mariens ont manifesté leurs mécontentements, signé des pétitions, mais personne ne veut les écouter ! Si ce n’est que de déplacer le problème ailleurs sur notre commune. Plus que des nuisances, c’est un problème de santé publique, en effet, les effluves provenant du site se révèlent toxiques, les riverains souffrent de maladies de plus en plus graves.

Pour y être passée à plusieurs reprises, je défie quiconque de réussir à vivre correctement à côté de ce site ! Comme pour le basculement des eaux vers l’ouest aux dépens des riverains, certains politiques et certaines entreprises considèrent l’Est et ses habitants comme la poubelle de l’île et je m’y oppose formellement !

Il y a bien d’autres sites éloignés des habitations réunionnaises où l’on peut parer à cette problématique des déchets. Surtout nous devons trouver d’autres solutions pour arrêter l’enfouissement qui pollue notre sol.

Après avoir pollué Sainte-Suzanne, ce sont les sols et l’air de Sainte-Marie qu’ils veulent souiller !!! Nos deux communes ne doivent pas devenir les déchetteries à ciel ouvert de La Réunion. Je me battrai corps et âmes contre ces projets qui portent atteinte à l’intégrité des réunionnais ! Nou larg pas !!! ».

Rappelons que Céline Sitouze, élue de l’opposition à Sainte-Marie, tiendra une conférence de presse sur le site même, ce vendredi 13 septembre.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

8 Commentaires

  1. Bonjour, il ne s’agit pas de comparer les candidats aux élections et vous parlez d’intelligence ! Il s’agit plutôt de préserver la santé publique et cela n’a pas de prix. Comment se fait-il que les élus de Sidne ont jeté leur dévolu sur Sainte-Marie ? Monsieur le Maire de Sainte-Marie a bien précisé qu’ il s’agit d’une décision prise sans concertation. C’est inadmissible ! Sainte-Marie traitera tous les déchets menagers du Nord et l’Est ! Le choix du site est un élément à ne pas négliger. Monsieur le Préfet ce dossier doit faire l’objet d’une révision. Ce centre sera implanté à Beaufond situé en mi hauteur de Sainte-Marie où de nombreuses habitations s’y trouvent. Vous êtes d’accord que tous les Sainte Mariens seront bien parfumés. Vous remerciant.

  2. S’engager pour un parti raciste et fasciste… Cest déjà une poubelle géante idéologique. Après oui pourquoi y a pas de decharge dans l’ouest ? St Paul est la commune la plus grande de la Réunion.

  3. cette dame indispose: aucun niveau intellectuel et cherchant à se faire voir! madame il vous faut sérieusement un bagage car lors des débats télévisés face à M.Maillot, vous étiez d’une faiblesse indescriptible. L’intelligence ne s’improvise pas. Vous avez attaqué M.Maillot qui vous l’a rendu bien bel publiquement – une honte pour vous !

    • Seriez vous capable de faire un score de 42% comme cette dame ?
      Avant’ de balaye devant la porte démoune Bayle devant la vote.
      Très content de la politique de cette dame.
      Un Ste marien accro du RN

  4. Géographiquement, Sainte-Marie ne se trouve pas à l’est. La preuve, elle appartient à la CINOR.
    On envoie nos déchets où sinon,? chez nos voisins? on les bouffe?
    Personne ne les veut des déchets des autres son territoire. Ben chaque commune n’a qu’à garder les siens chez elle. Chacun sa merde.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

ARS : un cinquième cas autochtone de chikungunya à La Réunion

Article suivant

Saint-Gilles : une personne décède après avoir chuté de la falaise

Free Dom