/

Vanessa Miranville se lie avec Mayotte et les Comores

3 min de lecture
8

Ce lundi 26 février 2018 à l’Hôtel de Ville de La Possession, les trois Maires des Communes de La Possession (La Réunion), Mme Vanessa MIRANVILLE,  Mamoudzou (Mayotte), M. Mohamed MAJANI et Ouani (Ile d’Anjouan-Union des Comores), M. Allaoui Abderemane se sont réunis pour sceller officiellement leurs intentions de développer en commun des actions de coopération décentralisée principalement dans le domaine du développement durable.

La Possession a noué avec la Ville de Mamoudzou une entente intercommunale depuis 2016 qui repose sur une volonté de partage d’expériences et de mutualisation de moyens sur des problématiques relevant du développement durable sous toutes ses formes ; environnement, formation, culture, patrimoine, insertion, etc…

De même, La coopération entre La Possession et la ville de Barakani-Ouani à Anjouan a été initiée depuis 2004. Celle-ci a été renouvelée en 2017 par la signature d’une convention cadre entre les deux Maires, Mme Vanessa Miranville et M. Allaoui Abderemane.

Poursuivant la volonté de développer une coopération décentralisée vers les Seychelles et les Comores, La Possession s’est ainsi saisie en 2016 d’un projet Eau, présenté au Territoire de la Côte Ouest (TCO) par l’ONG Initiative Développement intervenant à Ouani.

Sous l’impulsion et le parrainage de la Ville de La Possession, les exécutifs des deux Villes ont donc décidé d’associer leurs expertises techniques pour accompagner la mise en œuvre d’un service public structurant dédié à la gestion de l’eau et de l’assainissement, n’excluant pas d’autres projets en cours sur des problématiques de gestion des déchets.

Ce programme d’amélioration du service public, soutenu entre autre par le Syndicat des Eaux d’Ile de France, est déployé par l’ONG française ID, et nécessite le montage de dossier de subventions complémentaires qui seront portées par La Possession et Mamoudzou, notamment en matière de médiation et d’assistance technique institutionnelle auprès de Ouani.

La visite du Maire de Ouani et de Mamoudzou à La Possession cette semaine, soutenu par le Fonds de Coopération Régionale, permettra de poursuivre le programme d’assistance technique et la formation qui seront effectués par les services de l’eau de la Possession dans un premier temps. Des échanges auront lieu également avec l’Office de l’Eau de La Réunion afin d’actionner le 1% eau (dispositif national de financement des projets de coopération).

Enfin, un volet lié à l’amélioration de la gestion des déchets aux Comores sera évoqué lors de cette mission par des visites auprès des partenaires de La Possession impliqués dans des actions de coopération en cours notamment aux Seychelles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website Protected by Spam Master




8 Commentaires



Free Dom
WordPress Video Lightbox