Vanessa Miranville : “le confinement est une mesure indispensable”

4 min de lecture
36

La Réunion de gestion de crise de ce matin a permis aux Maires et Présidents du Conseil Régional et Départemental de rappeler l’importance de la collaboration afin de trouver des solutions et d’être également consultés sur les mesures à prendre dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire par le Préfet de La Réunion. Décryptée par l’ARS Réunion, la courbe d’incidence connait depuis quelques jours une augmentation exponentielle ; les indicateurs vont continuer à exploser puisque notre île est déjà entrée dans une phase de pic épidémique.

 « Le coefficient d’accélération est tellement élevé que nous devons prendre des mesures fortes. Le  confinement est la mesure indispensable sur le plan sanitaire pour au moins quelques semaines à venir, le temps que l’on puisse limiter la circulation des personnes et par conséquent du virus ; au détriment d’être confrontés à une situation hors de contrôle. Nous n’avons plus de choix que de prendre une décision courageuse » a déclaré Vanessa MIRANVILLE au Préfet de La Réunion.

 Le Maire de La Possession s’est clairement positionnée sur la nécessité d’une prise de conscience  rapide des Élus mais également celle des citoyens : « Nous sommes dans un train qui a déjà pris route, nous devons tous le prendre et collectivement pour l’intérêt des Réunionnais. Nous ne sommes aujourd’hui qu’à 28% de vaccination de la population, nos hôpitaux sont bout de souffle. Nous refusons de prioriser les entrées en réanimation, il faut prendre des mesures fortes ».

 Ainsi pour Vanessa MIRANVILLE, la rapidité du pic épidémique nécessite la plus grande solidarité :

« Les Réunionnais sont capables de cette prise de conscience et de cet élan de solidarité.

Nous avons vu les limites des mesures de couvre-feu ; les citoyens s’organisent différemment et certains se retrouvent à passer la nuit les uns chez les autres. Le confinement est la mesure la plus adaptée à la situation, qu’attendons-nous de plus ? Ne pas prendre cette décision c’est accepter le pire de demain. Il faut savoir mesurer les risques et classer les priorités, et la situation actuelle nous amène à donner priorité à la gestion sanitaire. Nous n’oublions pas les conséquences économiques et demandons à l’État un accompagnement comme il l’a déjà réalisé. Si nous ne prenons pas ces mesures fortes maintenant, il y aura des conséquences économiques bien plus fortes. Si nous attendons encore, la solution nous échappera des mains et en plus avec des pertes de vies humaines».

36 Commentaires

  1. C’est l’histoire d’une île où certains habitants se croyaient au dessus de la covid 19 qui touche le monde entier, sauf eux. Nawa chucheka kan la danse va durer…

    • ” La Polynésie est un cas rare d’autonomie régionale dans la France jacobine. Depuis la loi de 2004, nous avons un système politique copié sur celui de la IVe république, mais monocaméral.

      Une assemblée élue à la proportionnelle pour 5 ans qui élit un Président et adoube des ministres, mais peut renverser le gouvernement sur motion de défiance.

      Des administrations plus ou moins sous tutelle du conseil d’État comme en métropole, mais qui emploient souvent des locaux et parfois privilégient les coutumes ancestrales sur le Code civil sous l’œil impavide des services du Haut commissaire.

      Cette flexibilité a fait passer les indépendantistes de 51 % en 2004 à 23 % lors des élections territoriales de 2018. Mais, à ce qu’on entend ici et là auprès des hiérarchies parallèles traditionnelles, le Tavini aurait à nouveau le vent en poupe du fait de l’arrogance et des bévues à répétition du führer de poche.

      Ainsi dès le début de l’épidémie de grippe pangoline, malgré les menaces des sbires du dictateur, les médecins ont prescrit de l’hydrochloroquine associée à l’azithromycine, et refusé d’achever les vieux au Rivotril. Aujourd’hui ils prescrivent l’Ivermectine achetée en Chine, comme les autres remèdes d’ailleurs.

      Résultat : Pour 290 000 habitants, 19 000 covidés soit 6,5 % et 145 morts soit 0,05 %”

      à mediter

  2. jamais on veut pas de confinement. Fallait que les gens comprennent avant, mais bien sur ils ont faient n’importe quoi, et maintenant fautvpayer les pots cassés ? les non vaccinés on qu’à assumer et tant pis pour eux si ils tombent malades. C’est trop facile, les gens comprennent rien, respecte rien et après faudrait les protéger? c’est ces même maires qui ont jamais prit position mais qui maintenant veulent soit disant protéger la population
    mais honte à eux, ils ont honte de rien. Ce qu’ils demandent c’est encore l’aide de l’état ? et le vaccins gratuit par contre c’était pas de l’aide ça? Bandes de minables juste bon à pleurer et rien faire en demandant toujours de l’aide.
    Ils sont à gerber

  3. c’est maintenant qu’elle se réveille ? elle était où depuis des semaines qu’on le dit?
    pas de confinement vous étiez prévenu ! et tant pis pour les non vaccinés parce ue c’est eux qui tombent malades. Et vous pouvez plus dire me contraire l’hôpital vient de l’annoncer ils sont débordé en réanimation par les NON VACCINÉS vous savez ceux qui disaient que rien n’était vrai et donnait des leçons.
    bonne nouvelle maintenant c’est ici mais comme d’habitude personne va assumer et vous allez pleurer encore et encore et demander à la France de vous aider encore alors que vous avez crache dessus depuis des semaines.
    vous avez honte de rien vraiment

    • Vous devriez rajouter non vaccinés et surtout vieillards ou obèses, c’est ça le noeud du problème pas les jeunes qui n’ont rien à craindre. Fake virus vraie dictature.

  4. Pathétique ces maires ! Et après le confinement, on fait quoi vu que les Réunionnais ne veulent pas se vacciné ? On peut pas rester confiné tout le temps ! Pauvre Réunion….

  5. mesures courageuses? la mesure courageuse c’est la vaccination et la le courage ilsben on pas.
    Tant pis maintenant faut assumer votre attentisme, c’est quand que ces même maires on appelé les reunionnais à se vacciner ? et maintenant ils parlent de courage de se confiner ? parce que les gens vont aller se vacciner maintenant ? L’hôpital est plein de non vaccinés et c’est bien eux avec leurs théories foireuse de complotistes qui en sont responsables. Maintenant qu’ils assument et refuse les soins ces soit disant résistants

  6. elle appelle ça du courage?? allez vous vacciner ça c’est du courage.
    et comme maintenant vous avez peur la vous appelez au confinement ? rien de tout assumez et tant pis pour ceux qui voulaient pas de vaccins en accusant les autres d’assassins et de dictateur, c’est trop facile de Parler de courage maintenant

  7. taisez vous les maires. on vous a jamais entendu et maintenant vous parlez de courage? fallait avoir le courage avant et pas maintenant.
    jamais vous n’avez pris de positions et maintenant vous osez la ramener?
    vous avez honte de rien

  8. les maires ils ont jamais rien fait et maintenant ils la ramène ? ils s’en foutent confiné ou pas ils toucheront leur paye et avec le confinement ils pourront dire que c’est pas leur faute que c’est l’état ??? bandes de pitres incapables

  9. Et les maires zot la rien di période électorale ! !!Pourquoi zot la pas dit les non vaccinés viens pas voter!!!Pour accompagner nos ti vieux dans les hôpitaux pour leur rdv fo le pass ben mi espère pour cet i sa ni devant mon porte période électorale que li sera bien vacciné et bien solide!!!

  10. On se vaccine, on fait attention et on va se retrouver confiner comme tout le monde ! C’est ça la récompense ! A la place de tout ce bordel de pass sanitaire et de confinement, faites le vaccin OBLIGATOIRE !!! Ayez un peu de c………, Monsiy le président !

  11. faut organiser une manifestation anti confinement, et si les antivaccins se retrouvent en réanimation ils l’auront tellement cherché avec leurs discours à la noix que franchement je m’en fout maintenant.
    et ces maires incompétents ils s’imaginent que ça va inciter les gens à se vacciner un confinement ? et après confinement ils imaginent quele virus aura disparu ? ou alors ils reconfinent après encore? sans fin?

  12. les maires ne sont que bandes d’opportunistes.
    ils ont rien fait rien dit, et maintenant ils se présentent en sauveurs? on en peut plus de ceux la. Il était où leur courage depuis 1an et demi? Et la ils veulent confiner? du coup plus personne n’ira se faire vacciner parce que sinon à quoi ça sert de se vacciner pour être confiné à l’arrivée.?
    mais c’est ca qu’ils veulent c’est maudis maire, c’est aller dans le sens des antivaccins mais surtout pas en porter la responsabilité.
    j’espère bien que le préfet cédera pas lui.
    Et la majorité des gens pensent pareil, pas de confinement et ras le bol d’une poignée de cons qui pensent qu’à eux

  13. madame le maire vous choisissez l’opportunité au lieu du courage.
    prenez exemple sur la maire de St Denis, ou entre-deux ou le tampon, au lieu de choisir une facilité démagogique et de circonstances.
    Avec une femme à la mairie on pouvait espérer du changement et du courage, vous concernant c’est raté.

  14. Les Gens ! Ho …les gens ! Rappelez vous qu’au début le masque n’était pas nécessaire ( parce que la France n’en avait pas suffisamment en stock) il est devenu obligatoire ( amende de 135 €) Il y a 3 semaines on nous disait qu’il n’était plus nécessaire à l’extérieur…aujourd’hui il y a un pic épidémique ! Arrêtez de vous diviser avec votre discours discriminatoire. Personne ne peut dire 2 ans après comment ce virus se transmet. Quand nous allons au vaccin nous le faisons sans conviction et des appréhensions (tous vous vous êtes dis pas le choix) si vous pensez que c’est la solution alors incitez votre entourage si vous pensez le contraire ce n’est pas la peine d’inciter les autres à ne pas le faire…nous sommes tous dans la confusion rassurez-vous.

  15. Et les entreprises qui sa mette la clé sous la porte va faire encore + de chômage , est que sera ce maire là va embauche toutes domoun lé au chômage ?

  16. haah on s’en fout que tu cotise, si tu le fais c’est pas par solidarité mais juste parceque tes force de le faire.
    parcoure quand on accuse et qu’on dit que c’est poison et dictature on va au bout de ses convictions et on refuse l’hôpital quand on est malade non? ou alors t’es convictions c’est du vent? tu critique jusqu’à ce que ten ai besoin et la tu pleure et suppliant pour te faire soigner par des Assassins?

  17. c’est courage fuyons oui. On a déjà vu la lâcheté des reunionnais devant une simple piqûre en se donnant bonne conscience en disant c’est les complotistes maintenant que ya la contamination c’est le même courage c’est fuyons et enfermons nous? La situation c’est votre peur et lâcheté qui la créé maintenant faite avec et arrêtez de pleurer. assumez vos erreurs et tant pis pour les non vaccinés qui ont créé ce bordel.

  18. Cette maire y giny son salaire plein pendant le confinement , et qui paye la population sina pi travail , y tir dési son compte oubien domoun y mange pi

  19. minable ya pas d’autres mots. Ne rien dire ne rien faire, ne pas se positionner pour le vaccins pendant des mois, laisser la situation dégénérer et maintenant Parler de courage pour se confiner ??? on croit rêver, fallait faire le boulot avant madame le maire, à présent vous allez dire que c’est pas de votre faute et que vous portez des mesures courageuses??? les mesures courageuses pour vous c’est demandé de l’argent à l’état pour payer un confinement que vous avez créer par votre attentisme et vos non positions avant ? c’est une blague??? quelle pitié des politiques comme vous

  20. Plus la peine de vacciner si on confine. L’économie va s’écrouler et il y aura des morts quand l’épidémie sera hord de contrôle, mais pendant 2 ou 3 semaine les antivax seront contents

  21. c’est surtout la pire ville le port avec incidence à 800..
    faites votre boulot madame le maire et laissez les autres, ils le font pas si mal eux

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ibrahim Patel : “le reconfinement, c’est une mort annoncée de nombreuses entreprises”

Article suivant

Petite-Île : une Unité de Traitement de l’Eau Potable en cours d’installation

Free Dom