“Vanessa Miranville veut interdire les bougies dans les veillées mortuaires !”

1 min de lecture
13

Aujourd’hui s’est tenu un conseil municipal à La Possession. Le groupe, Demain Ensemble La Possession, tient a réagir sur certaines décisions prises lors de ce conseil.

« Parmi les points abordés, nous observons que le conseil municipal souhaite interdire l’usage des bougies et des chants religieux lors des veillées mortuaires et des enterrements. Nous demandons à la municipalité de retirer ce règlement absurde en signe de respect envers les pratiques religieuse locale. En effet, lors de l’étude des affaire n°15 concernant le règlement intérieur du cimetière et l’affaire n°16 concernant le règlement intérieur de la salle de veillée mortuaire, nous déplorons que la municipalité s’attaque brutalement à des traditions présentes dans certaines familles depuis plusieurs siècles. C’est une attaque inacceptable et inutile contre nos traditions funéraires ! Nous rappelons qu’une municipalité ne doit en aucun cas interférer dans les pratiques religieuses, c’est le principe même de la laïcité. Nous ne comprenons d’ailleurs pas quel est le but recherché par de telles mesures. Nous demandons clairement à la majorité municipale de revenir sur ces décisions », indique pour l’opposition hors conseil, Vincent RIVIERE .

13 Commentaires

    • bin rouve out zieux ou bien out ki, parce que là lu la pou enterre nout tradission elle là!!! mais attendez vous à ce qu elle gagne gains de cause, apres var dia zot fo fait comme la france , les veillées mortuaire doivent se faire obligatoirement chez le pompe funebre

  1. A cause la bougie la i tire sur budget la mairie koe??????et les personnes qui chante le payer par la mairie koe?????

  2. Lé pas parce que Monsieur Rivière lé gro ker parce que li la pas passé 2nd tour que li doit mentir comme ça. Li dit n’importe kwé et de moun I croit à li….

  3. Vanessa la ou fait trop à cause ou la fine fait dresse out cheveux change aussi la couleur.out peau et mettre si out band papier ou les née en France du coup invente à ou un papa et un momon zoreil la bougie les dans tradition et ou veux changer .

  4. Vanessa ou rode trop fait.la.
    Change le.nom la reunion
    Ou la fine fait.dresse out.cheveux y arrête à ou fait bien blanchir out peau et Change out lieu.de naissance .
    Vanessa durant née à Paris.
    Comme ou les pi créole ou la poue casse toute tradition.

  5. Notre tradition doit-etre respectée et défendue. C’est ç à le VIVRE ENSEMBLE. Le tamoul peut brûler son semblanie, casse son coco. Les catholiques faire sa prière, chanter des louanges au défunt, les autres communautés la même chose. Mme Miranville doit revoir et annuler cette décision, qui peut être attaquée au TA.

  6. Na une raison à ces interdictions. Oublie pas que nous lé en 2022 et que na un bon peu « tradition » y perde. A garde comment na nout vieux mounes comela y mort tout sel dan zot case… au grand jamais n’avait ça la Reynion avant et pourtant asteur y arrive…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Foire de Bras-Panon : séquence « déambulation » pour le préfet Jacques Billant (Reportage Photos)

Article suivant

CCIR : la liste de Pierrick Robert remporte les élections

Free Dom