Les deux coopérative s’associent dans le cadre d’un partenariat technique. Comme vous le savez, la Coopérative de Bras Panon est acteur historique de la culture et de la transformation de la vanille à La Réunion. Ses responsables sont fiers aujourd’hui d’annoncer un partenariat avec Prince de Bretagne, coopérative qui produit de
la vanille en Bretagne. Comme il a été expliqué lors d’une conférence de presse, ce jeudi 28 novembre, « ce rapprochement repose sur un partage de savoir-faire et d’innovations ». En
s’associant à cette coopérative bretonne, qui a su maîtriser la culture de la vanille dans un
environnement climatique inédit, la Coopérative de Bras Panon souhaite étendre la portée de son expertise pour répondre à la demande locale et touristique.
La collaboration, qui a déjà débuté, prévoit des échanges réguliers entre producteurs réunionnais et bretons. Ces échanges portent sur les meilleures pratiques en matière de plantation pour l’un, et de méthodes de séchage et de maturation pour garantir une vanille d’une qualité exceptionnelle pour l’autre. L’objectif étant de pérenniser une filière en danger face aux aléas climatiques en ayant les méthodes de production efficaces et qui fonctionnent.
Les motivations du partenariat
Face aux enjeux de la diversification des sources d’approvisionnement et aux défis posés par le changement climatique, ce partenariat représente une opportunité pour sécuriser la production de vanille de qualité, tout en s’inscrivant dans une démarche durable et résiliente.
La Coopérative de Bras Panon, forte de son savoir-faire reconnu depuis des décennies, et Prince de Bretagne, pionnier dans la culture de vanille sous latitude nord, combinent ainsi leurs forces pour redéfinir les standards de cette épice précieuse.
Il s’agit d’un développement gagnant/gagnant permettant à chaque entité de monter en compétence et en savoir-faire. Des partenariats avec d’autres prestataires sont en cours (ombrière photovoltaïque avec Corsica Sole, et stations météorologiques permettant le recueil de données avec la société Isagri…)
Rappelons que la coopérative de Vanille de Bras-Panon a été créée en 1968. Elle regroupe aujourd’hui près de 140 producteurs. Seule coopérative de vanille de l’île, ProVanille achète, collecte et transforme dans la plus pure tradition Réunionnaise, la vanille verte cultivée dans les forêts de l’est et sud-est de l’île, par ses adhérents qu’elle regroupent, encadrent et
forment. La coopérative de vanille de Bras-Panon est dirigée par Jimmy Péribé.
Quant à Prince de Bretagne, elle est, depuis 1970, la marque collective des producteurs de fruits et de légumes frais de la côte nord de la Bretagne de trois coopératives (La Sica de Saint-Pol-de-Léon, Les Maraîchers d’Armor et Terres de Saint-Malo) regroupées au sein de l’association Cerafel.
Dès qu il y a fric et intérêts il n y as plus d esclaves ni d esclavagistes et colonisateurs ???