Crédit photo : Elodie Hoarau

Le virus variant sud-africain du Covid-19 au CHU de la Réunion : un patient comorien hospitalisé

7 min de lecture
100

Le variant Sud-africain du Covid-19 est donc à la Réunion et circulerait à Mayotte. En effet, le CHU de la Réunion a accueilli un patient comorien au titre d’une EVASAN (évacuation sanitaire) et les tests rendus publics dimanche 17 janvier 2021 montrent très clairement qu’il est atteint de cette forme grave du Coronavirus.  Il était hospitalisé au CHM à Mayotte avant d’être transféré à la Réunion pour y être soigné. Evidemment, des précautions ont été prises par le CHU pour isoler strictement ce patient, mais aussi encadrer les soignants pour ne pas propager ce variant qui inquiète au plus haut lieu le gouvernement. IL s’agit de la souche sud africaine.

En conséquence, la sécurité aérienne et maritime est maximale.

Le motif impérieux est de retour pour les vols entre la Réunion et Mayotte et vice versa.

Les vols internationaux depuis Mayotte sont tous suspendus.

Qui est ce patient comorien et comment a t il été contaminé ?

Le patient en question atteint du variant 501- Y V2, a été hospitalisé, le 7 janvier en réanimation polyvalente au sein du CHU suite à une évacuation sanitaire en provenance directe des Comores. Il a directement été admis en réanimation. Son parcours de prise en charge a donc été sécurisé dès le départ avec la mise en œuvre du respect strict du protocole sanitaire d’isolement lié à la Covid-19.
Le patient est toujours hospitalisé en réanimation polyvalente à ce jour et n’a donc pas quitté le service depuis son admission.
Les personnels soignants du CHU ayant pris en charge le patient depuis son arrivée ont, bien sûr, été soumis à l’application, rigoureuse et renforcée, des gestes barrières selon les protocoles en vigueur.
Stratégie de dépistage adaptée à l’apparition du variant
A la mi-décembre, le Royaume-Uni annonçait sur son territoire la présence d’un variant de la souche virale responsable de la maladie COVID 19. Nommé VOC 2020, d’une virulence analogue chez l’adulte à la souche classique, elle présente néanmoins la caractéristique d’être fortement plus contagieuse du fait de sa grande rapidité de circulation dans la population générale.
Deux autres variants ont été identifiés récemment, notamment en Afrique du Sud, dénommé souche 501Y.V2. Les caractéristiques de ce variant sont dans l’état actuel de nos connaissances identiques à celles décrites au Royaume-Uni, notamment sur sa rapidité de circulation dans la population générale, ce qui explique la flambée épidémique constatée en Afrique du Sud.
Aussi, l’identification chez un patient du variant sud-africain (501 Y V2) de la maladie Covid-19, depuis le 16 janvier à Mayotte amène l’Agence Régionale de Santé et la Préfecture de la Réunion à :
• procéder, dés demain, à l’analyse par séquençage ADN (aujourd’hui réalisable sur l’île de la Réunion) de la totalité des prélèvements déjà effectués et conservés dans les laboratoires, correspondant aux 35 patients identifiés comme porteurs de la maladie COVID et provenant de Mayotte depuis 14 jours ou moins
• demander à toute personne ayant voyagé à Mayotte, aux Comores et au Mozambique ces 14 jours derniers jours d’effectuer obligatoirement un test RTPCR dans les plus brefs délais afin de s’assurer que ces personnes ne sont pas positives à la maladie COVID ni porteurs éventuellement d’une souche variante 501-Y-V2. Ce test s’impose en l’absence de tout signe clinique évocateur de la maladie, même si un premier test de suivi a été effectué à J+2 ou J+4 après le retour.
Il s‘agit par conséquent de se protéger d’un virus variant qui se propagerait beaucoup plus vite à La Réunion avec des risques majeurs d’augmentation du nombre de cas
et éventuellement de formes graves ou de décès.
Toutes les personnes concernées seront contactées au plus vite par l’autorité sanitaire pour d’accéder aux centres de prélèvements naso-pharyngés afin de garantir un traitement urgent des analyses, compte tenu des enjeux.

Le point Covid, à Mayotte

Dominique Voynet de l’ARS Mayotte dévoilait ce week end les dernières données liées à l’épidémie pour la semaine écoulée :

🔴 335 nouveaux cas en 1 semaine (du 06 au 12 janvier 2021) soit 6 611 cas au total à Mayotte
🏥 6 personnes hospitalisées en médecine au CHM
🔸 119,9 de taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) et 11,1 % de positivité
👥14 clusters actifs
Un nouveau décès est à déplorer, portant à 58 le total de décès liés au coronavirus depuis le début de l’épidémie (dont 5 à La Réunion après évacuations sanitaires). Il s’agit d’une personne âgée de 80 ans.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website Protected by Spam Master




100 Commentaires



  1. L’état connaît pu coza inventé pour essai contrôle les gent avec la peur, diviser pour me régné au lieu d’unir a nous contre tous ses connerie et compagnie et bin lu divise a nous et quand mi voie la réaction des gens et bin mi dit moin lu lè pas loin réussir son coup. Bravo Mr macron.

    • Ou c le plus couillon des créoles !! Le mutant lé sur tous les pays et ici nous serait épargné ?? Mi espère out famille va gain sa va fini en réanimation après

  2. Déjà qu’on nous disent à nous les citoyens , le peuple , quelles sont les conséquences de ce covid 19 variant 501 venant de l’Afrique du Sud et là ce qui est dramatique c’est que personne vraiment personne nous réponds clairement , aucun professeurs aucun médecin qualifies rien de rien !!! Personne ne sait !!!
    C’est inadmissible pour nous le peuple , vos citoyens
    Et pour finir les voyageurs venant des Comores peuvent transiter par l’Afrique du Sud ….
    Super les contrôles hors département…

  3. Arrêtez vos hypocrisies. Toujours mettre sur le dos des Mahorais. La variante est déjà à la Réunion pas à Mayotte. Tout ce que vous intéresse c est la prime covid. Vous êtes servi avec la variante Reunionnaise.

  4. C’est bien précisé par voie aérienne… mais je ne comprends pas que pour l’agression d’un maire là on trouve des gens qui manifeste en masse mais pour une fermeture de l’aéroport pour notre bien y a plus personne… A mon avis il y en a plus que 2 hein….

  5. faut arrêter un coût là transport depuis chu Mayotte vers chu belpierre faut réunionnais il réveil l’état pou prent le contrôle total si nous est i autorisé fait transpher

  6. faut arrêter un coût là transport depuis chu Mayotte vers chu belpierre faut réunionnais il réveil l’état pou prent le contrôle total si nous est i autorisé fait transpher

  7. Alléééé wéééé!!!!Totoche nout toute. allons fait la fête marmaille.au moin nous va mort nout toute dans la joie.ma fatiguée avec nout band politiciens. Emmene enkor la pas sait.

  8. je suis à la réunion car on écoute en métropole que le vivre ensemble existe à la réunion…. hélas, je trouve que les gens les plus hypocrite et raciste sont les réunionniens… ils ont juste de grandes gueules pour installer les gens c’est jamais de leurs faute… ils pleures bcp ces paresseux !!!!!!

  9. Euh !!! Faut savoir là ! IL circule ou alors c’est pas de panique, il est maitrisé pour l’instant car ces personnes contaminés sont passés d’hopital à hopital ! perso, je panique pour la rentrée marmaille. Vive cette nouvelle année !!!

  10. Et zan-hig et le préfet qui craignaient que les Comores allaient nous contaminer par Mayotte et les kwassa kwassa, ils n’ont rien vue venir de france

  11. Bonsoir, je venais vérifier l’information, je n’aurai pas du aller lire les commentaires .. Il n’y a pas de modérateur sur le site ? Merci ..

  12. La Réunion c est nout pays maintenant
    On a nos mamas dans les magasins
    Nos enfants dans les rues
    On fait marcher l économie caisses poulets, bananes verts, manoic
    La caf notre banque
    Créole ferme zot bouche

    • Chacun chez soi ? Il va falloir organiser un bon nombre d’avions pour rapatrier TOUS ceux qui ne sont pas chez eux. Avez-vous une idée entre les métros retournant chez eux et les Reunionnais revenant sur leur île ? Ah ben oui, là, on commence à réfléchir ?

  13. Freedom, si vous ne faites rien pour les commentaires haineux et racistes, que vous ne faite pas le boulot de modérateur dans un média, il sera déposer plainte contre freedom, pour cela.
    c’est une honte que vous laissiez passer de tels commentaires !

  14. l ARS s en fout , comme le le prefet ils veulent qu on se tappent sur la gueule afin de pouvoir mieux s assoir sur notre ile ! le racisme il vient de mayotte et des comores …et les metro se regalent !

  15. on devrait porter plainte contre sarkozy ,pourquoi mayotte département Français ? et pourquoi somme nous obliger de fermer nos gueules face a cet envahissement et ce transfert de mort vivant et de racistes ?????

    • Je te retourne ta question pourquoi la réunion est département il faut porter plainte aussi et à qui ? tu raisonne comme un ti marmaille cp

    • Replongez vous dans les archives et n’oubliez pas à quoi ressemblait la Réunion il y a 50 ans! Si nous n’étions pas devenus departement, nous serions toujours aussi misérables. Pourquoi refuser à d’autres ce dont vous, nous profitons ? Merci ! Quant au racisme, il est bien plus fréquent chez le créole que chez les Mahorais. Il suffit de lire les commentaires

  16. tout ça c’est la faute du Préfet et Ars..pou kwé les gens de Mayotte té rentre à la Réunion sans avoir fait le test??
    la laisse la maladie rentrée..sans aucuns contrôle..band na té libre comme l’air..i rentre la Réunion comme ds un moulin..c’est pas la première fois que ces 2 zozos i commets ces erreurs..d’autant plus que ce Variant lé très contagieux??zot tête lé pas bon..i doit ouvre une enquête co.tre ces 2 personnes..
    c’est un complot contre le peuple Reunionnais..cossa nou sa devenir dans quelques semaines..

  17. tout ça c’est la faute du Préfet et Ars..pou kwé les gens de Mayotte té rentre à la Réunion sans avoir fait le test??
    la laisse la maladie rentrée..sans aucuns contrôle..band na té libre comme l’air..i rentre la Réunion comme ds un moulin..c’est pas la première fois que ces 2 zozos i commets ces erreurs..d’autant plus que ce Variant lé très contagieux??zot tête lé pas bon..i doit ouvre une enquête co.tre ces 2 personnes..
    c’est un complot contre le peuple Reunionnais..cossa nou sa devenir dans quelques semaines..

  18. A garapat 976 ici ç est 974 l ile de la Réunion pas Mayotte tu prends tes désirs pour la réalité ou quoi ? Peut être que tu veux toi et tes compatriotes tabasser et brûler le bien des Reunionnais et faire ce que vous avez fait aux comoriens il y a quelques années hein ? tu peux toujours rêver coco

  19. Je rappelle que Mayotte comme la réunion est une région française et c’est pas vous réunionnais qui decidez de l’appartenance de Mayotte à la France.
    Et si vous ne voulez pas qu’on vienne chez vous, alors vous pouvez demander l’indépendance afin pouvoir limiter cette circulation.
    Car nous Mahorais on est fier d’être français et vous ne pouvez rien faire.

    • Bien répondu ! Mais les Réunionnais (c connu) n’ont pas l’intention de demander l’indépendance. Dans ce cas, Adieu veaux, vaches et cochons . Je suis particulièrement attristé de constater l’hypocrisie et la mauvaise foi de mes compatriotes qui refusent de reconnaître que la délinquance est présente aussichez les créoles…

    • Retourne à Mayotte alors arrête envahir creole, escroque la caf la réunion, fait d’enfants pareil poule pondeuse, jamais travailler de zot vie, à cause de zot nena le trou dans la caisse, et nous aime pas zot

  20. Exactement ,ils font la même chose à Mayotte. Tous ne sont pas comme cela, il y a un groupe de jeunes bien identifier qui agissent de cette façon. Ils volent en toute impunité, ils tuent les chiens et les séquestres dans les maisons abandonnées…. Une fois adultes ,ils feront quoi???

  21. Trop bn coeur ter laaa…Aprer kwer i sa reconfine a nous parce que zot la pas gg gere zot cas importer…Pfff Fait rentrer fait rentrer tôt ou tard i sa propager …Assez fatigue créole la zot i galére pou gére le Covid et zot i rode même emmene d’autre maladie encore

  22. Ben oui, on a attendu les Mahorais pour avoir des voyous à la Réunion ! Non mais franchement, lisez les faits divers: ils sont remplis de noms bien créoles. Bande d’hypocrites

  23. De qui se fiche t-on ?

    … ” suite à une évacuation sanitaire en provenance directe des Comores ” …

    Billant jacques , ça suffit ! Des coups de pied aux fesses vont se perdre à tout moment .
    Une autorité préfectorale n’a jamais été un pouvoir , vu !

  24. Tout le monde a droit aux soins , dans un cas aussi grave , pourquoi transférer ? mettre la vie des soignants et toute la population réunionnaise en danger ? Les soins devraient se faire sur place et dans son pays et si possible et l’aide logistique de la Reunion . .. nos dirigeants veulent prouver quoi ?

  25. Tjr la réunion pou fait son grand macro aide les autres mais quand nous ler en galére kisa i aide a nous????A part la france …Créole i donne zot ki même i encaisse i encaisse aprer quand i déborde i pleure…Ferme l’aéroport laaa la kwerrr touriste ler plus important que la vie réunnionnais assez assez assez … Fait rentre bande lavion De réapprovissionnement commercial…tsss Ler pas compliquer ferme l’aéroport….Soit disant nena motifs impérieux mais le bande touriste ler la i sava partt sa ses un motifs Impérieux???Dessus le papier voyage les marquer Vacances comme motifs impérieux???Assez fatigue demounee

  26. je le redis en prévention face à cette cochonnerie buvez du ERGYMUNYL pour renforcer vos défenses immunitaires aider votre corps à etre plus armé si par malchance vous l’attraper je prends cette tisane depuis la 1ère vague et j’ai encore rien eu jusqu’a présent mème ma grippe avec ce produit ne dure pas longtemps ERGYMUNYL est capable de tuer une grippe en 48 à 72 heures maxi pour info je vie en métropole et je suis réunionnais bon rétablissement à ce monsieur des comores les propos raciste sont choquants honte à la réunion vous oublié que vous etes des africains ?

  27. C’est désolant certe pour les mahorais et les comoriens, et ce n’est pas de l’hypocrisie envers eux certains commentaires! C’est juste que malheureusement il faut reconnaitre que les premiers cas qui apparraissent a chaque fois sur notre ile viennent d’evacuation sanitaire ou de retour de voyage.
    Si les “hauts dirigeants” avaient bloqués les aeroports ou au pire imposer une quatorzaine obligatoire dans un lieu clos et controlé a chaque arrivée, cela ne serait pas arrivé.
    Si les citoyens eux aussi jouaient le jeu de la responsabilité en respectant les gestes barrieres comme il se doit cela arriverait encore moins.

    Rassemblement interdit sur la voie et les espaces publics, mais dans le privé c’est des rassemblements de plus de 30 personnes voir meme 100 qui continuent et cela avec des personnes venant des 4 coins de l’ile! Des resto bondés de monde avec des buffets qui continuent…
    La premiere protection est d’abord la notre!

  28. Quand ou fait un élevage lapin, ou amène pas un lapin malade dans oute élevage pou protege oute lapins.
    Mais ou traite les lapins malades très loin des autres lapins.

  29. Aux comores, il y a 14 médecins contaminés.
    On transfert les malades contaminés au covid à la Reunion.
    Les médecins de la Réunion sont des super mans ?
    APRÈS PLEURE PAS

  30. Mascarine ainsi que toutes les bandes moucates y defends.mahorais zot ces un bande d hypocrites ces gens y integrent.pas zot dans le pays d acceuil y marche en bande y agresse les gens pour voler attend d etre victime un jour et.nous va en reparler .
    Zot y veux faire des quartiers de non droit faut etre con et bornes pour dire contraire ca.c est du raciste mais.du.ras le bol meme a la mosquet nous na marre d eux

Free Dom
WordPress Video Lightbox