Vendredi 13 : vous êtes superstitieux ?

1 min de lecture
3
On en parlera dans le Barometre de ce jour sur Free Dom de cette date du vendredi 13. Certains craignent qu’il ne leur arrive un grand malheur, pour d’autres c’est jour de chance infinie, d’ailleurs la Française des Jeux ne s’y trompe pas en lançant dans toute la France une super cagnotte de 13 millions d’euros aujourd’hui.
Alors, pourquoi vendredi 13 s’appelle vendredi 13 ?
Le vendredi 13 y est associé à la mort de Jésus. La Bible raconte aussi qu’il y avait 13 convives lors du dernier repas de Jésus. Le treizième était Judas, le traître
Les phobiques du vendredi 13
On les appelle pour l’anecdote du nom très scentifique de « paraskevidékatriaphobes » (retenez le lol).
Le vendredi 13, pour certains, c’est carrément devenu une phobie. On les appelle les paraskevidékatriaphobes. « Paraskevi »  désigne, en grec, le sixième jour de la semaine, c’est-à-dire, le vendredi. « Dékatria » signifie « 13 » et « phobe » désigne la peur. Pour eux, ce jour-là, pas question de sortir, d’aller travailler et encore moins de passer le permis ou de prendre l’avion. Du coup, des conséquences négatives sur l’économie ont été observées. Consciemment ou pas, il semblerait que les gens dépensent moins les vendredis 13.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Dengue : 164 cas de dengue ont été signalés

Article suivant

Le tour cycliste de l’Ouest du 12 au 15 mai 2022

Free Dom