Parc national : découvrez les zones humides avec des balades explicatives au mois de février !

2 min de lecture

Des balades découverte

A la découverte de l’histoire humaine et naturelle de la pandanaie

Les 08, 15 et 22 février, le Parc National de La Réunion propose de venir découvrir, au cours d’une promenade, l’histoire humaine et les spécificités naturelles de la pandanaie de La Plaine des Palmistes. Cette pandanaie, zone humide et formation végétale unique en son genre est un petit territoire s’étendant sur quelques kilomètres carrés situé au cœur du parc national de La Réunion et classé patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un lieu privilégié d’observation et d’étude de la diversité des milieux et des espèces, mais également un site chargé d’histoire, témoin de la conquête des Hauts de l’île.

A la découverte du patrimoine naturel du Grand Étang

Chaque mercredi du mois de février, les agents du Parc National de La Réunion propose une mise en découverte du site de Grand Étang, ses spécificités, sa faune et sa flore, ainsi que les menaces pesant sur ce milieu fragile. Situé sur la commune de Saint-Benoît, dans l’Est de La Réunion, cet étang constitue le plus grand plan d’eau intérieur de l’île. Lors d’une promenade guidée sur son pourtour, vous pourrez y observer une diversité d’espèces végétales et animales indigènes et endémiques à La Réunion.

Réservations : [email protected] ou au 0262 56 15 27

Des chantiers de lutte – spécial zones humides

Le Parc national organise toute l’année des chantiers de lutte contre l’ajonc d’Europe au Maïdo. Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, le Parc propose 3 chantiers spécifiques les jeudi 02 février, samedi 11 février et jeudi 2 mars. Ces chantiers seront l’occasion de mettre en évidence, autour du Maïdo, des zones humides dans les hauts (la Glacière, le Piton Rouge, le Grand Bord) et plus lointaines (le Kelval, la mare aux cerfs de Roche Écrite).

Les agents expliqueront également aux participants :

  • les liens entre les événements survenant en haut de planèze des Benares (en particulier incendies et perte de biodiversité) et l’accélération de l’érosion que cela a notamment comme conséquences de générer des impacts à court et moyen terme sur les zones humides du bassin versant ouest,
  • la contribution de la lutte contre l’ajonc du Maïdo à la restauration de la biodiversité, et par conséquent à la sauvegarde/préservation des zones humides en aval.

Réservations : https://forms.gle/9b7mY78fRWCpvzNP8

Pour aller plus loin

La Convention sur les Zones Humides qui s’était tenue à Ramsar (Iran) en 1971, avait permis de définir ce que sont les zones humides, et de préciser leur importance, en tant que milieux remarquables, présentant de nombreuses fonctionnalités environnementales.

La journée mondiale des zones humides a lieu tous les ans le 2 février, jour de l’anniversaire de la Convention de Ramsar pour la protection des zones humides au niveau international.

L’île de La Réunion dispose d’une grande diversité de types de zones humides. Toutes n’ont pas la même valeur ; pour certaines leur valeur tient de leur fonction de réservoir de biodiversité, d’autres ont une fonction de maîtrise des crues, de rétention des sédiments.

Cependant toutes participent de notre patrimoine. Toutes à des degrés divers souffrent de menaces, directement ou indirectement liées à la pression anthropique.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Campagne de stérilisation : plus de 1 600 interventions en 2022 dans 4 communes de la Casud

Article suivant

Concertation sur le mix énergétique : à l’écoute des Outre-mer

Free Dom