Venue d’un Professeur d’Anesthésie-Réanimation expert en Hémodynamique au CHOR

2 min de lecture

Dans le cadre du congrès en Anesthésie hémodynamique organisé par le Club des Anesthésistes Réanimateurs de l’Ouest Réunion (CAROR) et en partenariat avec les anesthésistes-réanimateurs du CHOR, le Professeur Pierre-Grégoire GUINOT du CHU de Dijon est venu accompagner et assister les équipes du CHOR lors d’opérations chirurgicales.

Le Pr Pierre-Grégoire GUINOT est reconnu comme l’un des experts français en Hémodynamique et en pathologie cardiovasculaire. « Depuis hier matin, j’accompagne les équipes médicales et IADES sur la prise en charge des patients pour des chirurgies viscérales majeures, telles que celles réalisées ici au CHOR. Celles-ci sont considérées comme des chirurgies à risque intermédiaire ou élevé pour le patient, pour lesquelles des recommandations existent. Je suis là pour aider les équipes à les optimiser, contribuant ainsi à améliorer plusieurs aspects du parcours patient. Les anesthésistes-réanimateurs optimisent avant et pendant la chirurgie le système cardio-vasculaire du patient, permettant de faire face aux différentes problématiques qui peuvent survenir lors d’une chirurgie lourde, surtout en présence d’antécédents du patient », explique-t-il.

L’hémodynamique implique l’étude et la compréhension du système cardio-vasculaire, et pendant la chirurgie, des outils de mesure en continu de la pression artérielle et du débit cardiaque sont utilisés dans le but d’optimiser la pression artérielle et de maximiser le débit cardiaque. Ces recommandations et optimisations diminuent la survenue de complications pendant la chirurgie, améliorent le bien-être du patient (moindre souffrance des organes, meilleure qualité de récupération…) et permettent une récupération postopératoire plus rapide, réduisant ainsi les durées de séjour.

Le Dr MIRRE Frantz, Chef de service d’anesthésie réanimation et soins critiques du CHOR, déclare : « Avec la venue du Pr Guinot, nous continuons au CHOR cette dynamique de formation des équipes. Depuis la crise COVID, nous n’avions plus l’occasion d’organiser des congrès régionaux spécialisés dans notre discipline ou de faire venir des experts médicaux de Métropole. Au CHOR, dans notre objectif d’améliorer nos pratiques et de maximiser nos équipements médicaux performants, nous avons profité de la venue du Pr GUINOT pour qu’il puisse nous accompagner et partager avec nous son expertise sur des chirurgies majeures et sur des patients à risque. »

Mais au-delà de l’optimisation hémodynamique peropératoire, nos pratiques et prises en charge s’intègrent plus globalement dans le concept de la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC), avec notamment le dépistage et l’optimisation du patient durant toutes les étapes de sa prise en charge (pré, per et postopératoire). En préopératoire, un programme de dépistage et traitement des anémies et carences, inscrit dans le programme PBM (Patient Blood Management), a été mis en place grâce à la collaboration des chirurgiens et de la pharmacie du CHOR. La mise en place d’une stratégie analgésique adaptée permet également une meilleure récupération postopératoire.

« Je perçois une véritable dynamique au sein de vos équipes avec cet objectif partagé de soins de qualité et d’excellence. Votre récente certification par la HAS au plus haut niveau n’est que le juste retour de cet engagement », souligne le Pr GUINOT.

Le congrès porté par l’association CAROR et l’équipe d’anesthésistes réanimateurs du CHOR sur la thématique de l’hémodynamique le jeudi 30 novembre prochain à l’hôtel Boucan Canot ne fait que confirmer cette volonté et démarche d’excellence et du maintien des compétences et connaissances médicales indispensables dans notre exercice médical et dans laquelle nos équipes s’inscrivent.

« Bien au-delà du CHOR, et dans le cadre de notre fédération d’anesthésie et fédération de réanimation au sein du GHT Réunion, c’est toute la communauté médicale et soignante de la spécialité de l’île qui participera à ce congrès jeudi prochain », précise le Dr MIRRE.

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Évacuation d’urgence au lycée du Butor suite à une fuite de produit toxique

Article suivant

Petite-Île : modernisation de la rue de la Cour « pour un développement agricole durable » (Vidéo-Photos)

Free Dom