15 mois de prison avec sursis et 3 ans d’inéligibilité requis contre Didier Robert. Verdict le 21 mai (VIDÉOS)

10 min de lecture
53

Après 8 heures de procès devant la Correctionnelle de Saint-Denis, le tribunal rendra son jugement le 21 mai prochain. La décision des juges a été en effet mise en délibéré. Didier Robert et Christiane Clain sauront à quelle sauce ils seront mangés le 21 mai. Seront-ils condamnés à de la prison avec sursis et à de l’inéligibilité pour Didier Robert comme l’a demandé le Procureur de la République ? Réponse dans un mois. A noter qu’au terme de leur longue plaidoirie tant Me Alain Rapady pour Mme Clain que Me Jean-Jacques Morel et le bâtonnier Djalil Gangagte pour Didier Robert ont demandé la relaxe en faveur de leur client respectif.

Ecoutez Didier Robert et Me Morel à leur sortie, hier soir, peu après 22 heures, de la salle d’audience. Me Morel et Me Gangate estiment que “Didier Robert n’a commis aucune infraction”. Ils sont au micro d’Yves Mont-Rouge :

Pas très bavard Didier Robert devant les caméras, mais en revanche, après le procès, il a posté un message sur les réseaux sociaux. Le voici :

“A l’occasion de cette longue audience, j’ai pu m’exprimer, m’expliquer et exposer mon point de vue. À aucun moment je n’ai voulu contourner la loi c’est pourquoi je conteste les infractions qui me sont reprochées .

J’ai toujours servi La Réunion et je n’ai jamais été dans la recherche de gain personnel.
En responsabilité politique depuis plus de 15 ans au service de l’intérêt général, je sais ce que signifie rendre des comptes. Je l’ai fait à chaque fois en toute transparence devant les Réunionnais. Je n’aurais jamais la prétention d’affirmer que je fais un parcours « zéro faute », sans commettre d’erreur. Mais je peux dire aussi que je place l’intérêt de mon île bien au-dessus de toute autre considération.

J’ai répondu aujourd’hui au calendrier judiciaire.
L’accusation s’est exprimée et le procureur a demandé des peines. Nous ne partageons pas son analyse en fait et en droit. C’est ce que j’ai exprimé cet après-midi, que mes avocats ont défendu. Ils ont donc demandé la relaxe.

Je veux ici remercier tous ceux qui m’ont apporté leur soutien à l’occasion de cette audience dans cette épreuve.”

Le procès avait débuté 8 heures auparavant, c’est-à-dire vers 14 heures :

Didier Robert arrive entouré des ses avocats Me Djalil Gangate et Me Jean-Jacques Morel ce jeudi 22 avril à 14h au tribunal. Juste avant eux, sont arrivés Christine Clain et son avocat Me Alain Rapady. À 19h30, les réquisitions du Procureur tombent. Ce dernier requiert contre Didier Robert 15 mois de prison avec sursis et 3 ans d’inéligibilité et contre Christiane Clain, 6 mois de prison avec sursis.

Le procès en LIVE avec Yves Mont Rouge

  • 19h30 : Le Procureur requiert contre Didier Robert 15 mois de prison avec sursis et 3 ans d’inéligibilité. Et contre Christiane Clain : 6 mois de prison avec sursis.
  • 14h39 : Le tribunal indique que la QPC est dénuée de caractère sérieux et qu’il n’y a pas lieu de le transmettre au Conseil Constitutionnel. Donc le procès va se poursuivre.
  • 14h32 : Le procès pourrait être renvoyé dans au moins 7 mois. Le tribunal doit rendre sa décision dans un instant.
  • 14h23 : Avez-vous envie d’être jugé ou pas ?, demande le Président du Tribunal. Didier Robert répond : non.
  • 14h04 : Les avocats de Didier Robert saisissent le tribunal sur une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Me Jean-Jacques Morel s’exprime.

Réaction de Clara Derfla, responsable du syndicat UR 974, qui s’est porté porté civile dans cette affaire, juste après les réquisitions du ministère public. Elle est aux côtés de son avocat Me Jérôme Maillot. Clara Derfla est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Pour rappel

Didier Robert comparaît aujourd’hui, jeudi 22 avril 2021, devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Il devait avoir lieu le 9 avril dernier mais l’un des avocats qui doit plaider dans le cadre de cette affaire avait contracté  le Coronavirus. En effet Me Alain Rapady, le conseil de Christine Clain, ex-cadre de la Sem Muséo soupçonnée de recel et de prise illégale d’intérêt ne pouvait plaider en raison de son état de santé. Il a demandé un report du procès qui lui fut accordé.

Rappelons que le procès de Didier Robert qui devait se tenir en octobre de l’année dernière avait déjà été reporté une première fois.  L’ex Pdg de la Sem Muséo, également président de Région sortant, doit répondre de pas moins de 7 chefs d’inculpation dont abus de biens sociaux, concussion et prise illégale d’intérêts.

C’est suite à un signalement de la Chambre régionale des comptes au parquet de Saint-Denis qu’une enquête préliminaire avait été ouverte en 2018 par le Procureur de la République pour des faits présumés de détournements de fonds publics et de recel de détournement de fonds publics.

Il y a plusieurs affaires pour une seule comparution. Il est reproché à l’ex Pdg de la SPL Réunion des Musées Régionaux d’avoir augmenté le salaire de la responsable de la SPL via un avenant au contrat initial de travail le 1er janvier 2017 alors que le mois suivant il signe la rupture conventionnelle pour cette même personne qui se trouve être aussi l’épouse d’un ancien directeur de la structure et un ami de l’Ecole militaire du Tampon.

Didier Robert devra également répondre concernant le salaire de 6 800 euros nets par mois qu’il s’est accordé durant plus d’une année sans autorisation du Conseil d’administration de la SPL dont il était le Pdg. A cette époque, la situation sociale de la société n’était pourtant pas au beau fixe et plusieurs salariés de la SPL se trouvaient sur le point d’être licenciées.

Il sera également question des jetons de présence qu’il aurait perçu durant l’exercice de sa fonction au sein de la SPL, soit une somme totale dépassant les 5 000 euros.

Et ce n’est pas tout. Didier Robert devrait par ailleurs apporter des explications quant à ses revenus qu’il aurait oublié de déclarer, selon le rapport transmis au Parquet par la HATVP (Haute autorité pour la transparence de la vie publique).

Enfin, rappelons que Didier Robert est officiellement candidat aux régionales. Il brigue en effet un troisième mandat après son élection de 2010 et de 2015. L’on devrait connaître les réquisitions de l’avocat général au terme de ce procès aujourd’hui en attendant la décision du tribunal qui sera vraisemblablement mis en délibéré d’ici une à deux semaines.

Y.M.

(montrougeyves @gmail.com)

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

53 Commentaires

  1. Une date , deux rendez-vous dont une prévue depuis très longtemps avec la justice , alors là il y a matière à enquêter . Que le président de région s’explique ,lui qui ces derniers temps aime courir sur les plateaux de télé.

        • Qui vole un zoeuf y vole un bœuf… Mais avec toute son bande de magouilleurs Robert l’a semé ses graines pou récolte le roches … attention son carrière lé fini mais la route toujours pas … avec 1,5 milliards prend ton loto aller batte carré la grande chaloupe…

  2. Et ben lu fé un bel l’invitation avec déjeuner le même jour que son procès Musée . Tout était calculé alors. Ben lé sérieux. Malédiction i suive bougre là comme carapate depuis lu la place sa famille dand musée régionaux avec gros salaire et lu l’a viré des familles modestes . Ah la la punition – Bon dié i dort pi pou lu

    • Sarkozy a eu droit à son procès en pleine crise covid. Mais bon localement Didier Robert a plus de pouvoir que Sarkozy……

      • D’accord avec vous…A croire que tous ces délinquants à col blanc sont des privilégiés….c’est vrai il est soutenu par la franc-maçonnerie peï….ils font tous partie des hauts fonctionnaires et des gros postes au sein des tribunaux …

      • Le gars lé au courant perquisition PNF avant l’heure c’est zinfaux y sorte le zistoire pou préparé terrain… mais qui sa de bien placé dans la justice locale y vende la mèche … faudra ouvre l’enquête ou fait appel… tout sa lé pas normal … nous la revenu l’époque Chiano quand té magouille tribunal Champs Fleuri contre un Toyota MR2

  3. La femme Christine CLAIN à la SPL des musées , le mari au cabinet de Didier robert entre 2012 et 2017! Tout se fait en famille et entre potes de l’Ecole Militaire (EMPR). Monsieur Monrouge indiquez nous, population réunionnais,contribuables , le diplôme et niveau d’études de Madame Clain svp à ce poste hautement rémunéré ? Joyeuses paques Freedom

  4. Le mail ne mentionne pas la présence de Didier Robert. C’est juste une formulation convié par Didier Robert…

  5. Le préfet interdit des rassemblements, la region montre bien l’exemple avec ce séminaire / repas . Les invités vont déjeuner dans la cour MOCA sous pied do bois??????! Aucun respect pou la peine n’a monté moca nous tout’ gilet jaunes ensemb ‘ – allé tribunal répond’ out ben chef d’accusation au lieu fé manzer ek boir ‘.koikil en soit la pi rien en juin pou ou

  6. Peu importe qu’il soit la ou pas vu qu’il ne sert à rien. À par s’auto félicité pour toute ses conneries et mensonges. Se gars est a vomir. Et le justice i sert à rien, combien d’homme politique en prison ici aucun est pourtant les plus grand malfrats est parmi eux.

  7. Monsieur Mont-Rouge il serait bon de se renseigner sur le mari de cette Madame Clain qui est toujours dans le cercle très très proche de Didier Robert.
    Nous attend la justice de pied ferme si i renvoi son procès.

  8. Effectivement ce Serge Clain au cabinet de Didier robert mérite une enquête yves MontRouge! Et sa femme au musée . Tout se fait en famille et entre potes de l’école militaire

  9. Je pensais que la phase contagieuse d’un patient positif au Covid-19 est de 8 jours en moyenne et dans votre article vous mentionné qu il a contracté le virus il y a plus d une semaine, donc l avocat devrait être guerri et devrait pouvoir assurer ses audiences à moins qu il soit en réa

  10. Reportez ou pas…tôt ou tard, on ne jugera que les faits (et rien et seulement et uniquement) et les intentions qui y sont palpables et contenues indélébilement.
    Et, si la Justice, enfin celle d’ici dans ce département insulaire…(opacité ?), n’est pas à la hauteur : le peuple la supplérera, il n’a pas besoin de la supplier !

  11. Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits ,n’est ce pas ?les gendarmes seront il là pour verbaliser ces convives (repas offert).On verbalise au MAIDO,ce qui pourrait sembler normal pour moi,mais pourquoi d’eux poids,deux mesures,le rassemblement sur le viaduc de la NRL ,avec présence de tout le gratin de la Réunion,ne cause aucun problèmes,pas de pv.Pour le citoyen lamda,interdiction et contravention,pour l’élite passe droit. Je suis plutôt de droite, je ne peux admettre cela,je ne voterai pas Didier Robert (ni Selly/Bareigts).Équité pour tous.,un point c’est tout.

  12. Comme a son habitude, DR est un lâche. Il fuit ses responsabilités! Il fera intervenir sa bande de copains coquins pour le relaxer! Cette affaire est trop “GROS” pour dire qu’il est un saint la dedans! Et il ne pas oublier, il est trempé dans d’autres affaires autres que celles-ci!!

  13. Oté marmaille 13:45 allons tribunal judiciaire otwoi, veille lo fem ek son l’appareil foto mouahhaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzazzaaaaaaaaaaaa haaaaaaaaaaaaaaaaaaohhhhhhhhhhooiiiiiii

  14. Continuité territoriale ok..pop lycéens ok..NRL ok aucun élu n’avait les couilles de la faire cette nouvelle route. Ce jeune Mr ROBERT l’a fait. Je pense que les gens soient ils sont jaloux soient ils ne sont jamais contents. Quand au élus adverses ils veulent sa place pour profiter aussi

    • ici..na sat i féte pàques ..sat i féte pou la religion malbars…na sat chinois ..là , na sat musulmans !! tout le monde derriere un écran i prone pour la prospérité , la santé quand i kestionne à zot , ect ect…mais en réalité , mais à lire presque tous les commentaires , les gens lé jaloux , hippocrites , jamais contents !! raison pour laquelle à chaque fois i nomme “un étranger” à la téte des institutions !! aprés trouve pas drôle !!!! on ne se réjouilli pas du mal des gens autant que ça !!!! souhaite le mal à son prochain lé pas bon ça !! c’est comme ça méme le mal i retourne contre twé !!! à bon entendeur !!!

    • Donc dans votre commentaire , aussi inculte que vous êtes, vous mentionnez que monsieur robert Didier est un profiteur ! Niveau de ses militants = 0 ! OuhLoulou c’est grave ses propres défenseurs disent que Monsieur robert a profité ! Ou Loulou

    • Robert Didier la fait un trou plus gros que le volcan dans la caisse la mairie Tampon … même son l’ancien l’adjoint la passe dans télé pou dénonce à li. Ensuite lu là arrive la Région et là pareil même lu la vide la caisse … après lu la voulu devenir maire Saint-Denis mais lu la bute su Ericka que la blesse a lu mauvais … un calotte et rente la case … astére lu commence fréquente tribunal pou toutes mauvais zafére li la fait.
      Bientôt li sa fini condamné… toute son banne réseau et son bande journaliste subventionné comme le JiR CADJEE, et le zinfaux Dupuy y sa pas gagné sauve à lu.
      Avec toutes son couillonnis li sa fini inéligible et se sera bien fait…

  15. Verdict juste ! 5ans de prison dont 2avec sursit 3 ferme incarcération a l’audience le temp qu’il fasse appel il aura le gout des cachots

  16. les faits qui lui sont reprochés sont bien plus graves que ceux pour lesquels ont été condamnés le maire de Saint-Philippe et la vice-présidente du Département. En effet, Didier Robert a licencié des pères et des mères de famille réunionnaise pour s’octroyer un gros salaire et u rappel de plus de 110000 euros et il nous mente en disant qu’il a placé cette somme sur un compte séquestre qui n’existe pas. On va voir s’il répète le même mensonge devant ses juges parce que bien mal acquis ne profite nt jamais. Qu’il nous explique aussi quel est le but de la manœuvre qu’il a mis en place pour augmenter la femme de son ami avant de la licencier puis embaucher son mari à la place de la femme avec un gros salaire si ce n’est pas du vol de l’Assedic. C’est un truand, on va voir si c’est vrai ce qu’il nous dise que le procureur lé son camarade.

  17. Thierry Robert a omis de tout déclarer, et le tribunal l’a sanctionné : Le Thierry Robert a perdu tous ses mandats.

    Tout logiquement Robert Didier va perdre tous ses mandats.

    Evident mon cher Watson …

  18. Oté robert ou la pi lo nez : zordi ou lé dan’ d tribunal comme les autres ou la poursuivi , té innocent. Zordi ou sa assise et i sa cok a où, car out karma lé fini. À force fé lo mal, i paye et devant yeux do moun’ sir terre. Lé vilain out l’orgueil i Pren in kou la ek set ou fem’

  19. Faut arrété de cour derrière Robert alors que les Ministres lé pire que Mr ROBERT. Le Président de Région a beaucoup pour la Réunion c’est pour cela que l’on essaie de le détruire

    • Lu la fait beaucoup pou son bande de camarade de l’école militaire et son bande de famille qui porte pas le patronyme Robert… à où aussi lou le bien engraissé par le Didier.

  20. C’est quoi cet acharnement sur Didier Robert ? Suivez son procès en direct non mais dites donc vous vous prenez pour des reporters américains au procès d’un gros parrain de la mafia ? Laissez moi rire ! Vous êtes payés par le camp adverse ?
    Laissez le rendre ses comptes ! En attendant moi comme beaucoup d’autres et ne vous en déplaise : JE VOTE POUR LUI !

    • Robert a dit qu’il ne sait pas ce qu’est un conflit d’intérêt, qu’il ne sait pas non plus qu’il fallait déclarer ses revenus, qu’il ne savait pas non plus qu’il fallait écrêter, qu’il ne savait pas non plus qu’il ne pouvait s’approprier une somme de 6800 euro qu’il décide de lui même. Ben réunionnais ouvre lo yié , il ne sait rien au final mais pourquoi confier à un inculte la region reunion, plus grosse collectivité avec un budget de 2 milliards/ an.
      Foutez moi ça déjoues en juin les enfants, les amis, les réunionnais, ça i mérite allé faire une formation dans une case à lire wouiiiii

    • Couillon i ress couillon !!!
      En attendant l’autre i rempli son poche ek la poche son famille et la RÉUNION i paye !
      Vote pou li couillon!!!!

    • Faut pas compté sur la presse subventionnée par le Didier Robert pou montre les choses que de vrai …. CADJEE té déjà millionnaire aujourd’hui c’est créole y engraisse à lu et son journal pareil poule Dupuy …

    • Con il manque pas la réunion. Et un fruit gaté il gate les autres. N’a des gens ils soutien menteur, voleur,mafieux. En générale il son pareil. Je vote pas pour le grassouillet de Didier comme énormément d’autre, n’en deplaise à ceux qui son des petit toutou de leur maître (je vote pour personne d’ailleurs). Je crois en moi c’est déjà pas mal les politique je m’en fou je prends se qu’il donne mais je n’en fou d’eux

  21. Li lé pareil lagourgue casse noisettes quand le juge la demande à li oussa la passé les 280 millions de la caisse d’épargne, li la dit que li connait pas compter et qu’il n’a pas appris faire la gestion. Zordi Didix y dit que li connait pas que li na pas le droit de décider lui même son salaire, que li ne déclare pas ses revenus parce que li ne savait pas qui li doit déclarer mais licencier des pères et des mères de famille pour avoir un gros salaire et doublé le salaire de sa copine c’est impardonnable, li mérite la geôle tout suite avec son copain lagourgue qui a a utilisé une fausse facture de chaussures émise par sa femme pour s’octroyer 80000 euros à un gérant de station service.

  22. Ce sont des réquisitions, c’est mis en délibéré . Alors arrêtez de faire ces commentaires vengeurs. Nous va vote Didier Robert en juin 2021.

    • Ou travaille cabinet la région 😉 y faut croire … comme oute président ou iaime gros salaire, gros loto, la case et piscine la montagne et voyage en première classe su Air Austral.

  23. Noooooonnn Didier, pa ou même !! A koz, poukoué Bana le méchant ek ou ? Mi aim aou comme mon fréro. Ou lé bon, zizt, droit, loyal, solidaire, pauvre comme nou. Aaaaaaaaahhhhhhhh mon kèr I plére in ta, MI gayn pi dormi, noooonnnn. Zozef mari zézu, lé pa normal in nafèr coma. Vive la ripoubik, vive la viande, et vive rose marie.

  24. Je me dis que comme il s’est fait prendre, peut-être qu’il peut changer et devenir un homme honnête. Alors que la vieille chouette et consorts ne se sont pas encore gavés. A réfléchir. Un pour tous, tous pourris. le slogan de ces élections de Juin 2021.

  25. Il serait peut être temps au reunionnais de se révolté envers ses bountys reunionnais. J ai jamais vu un monde aussi corrompu. Ah ! c est vrais c est la politique, je ne devrais pas être surpris. Le covid n est pas forcément une mauvaise chose. C est drôle que l on ne parle plus tellement de l aéroport et ses marchés. Ça doit être devenu un sujet tabou maintenant. Une question maintenant se pose, vers quel monde nous dirigeons nous ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Épidémie de dengue : “Il faut réactiver le Plan Ravine” pour Jean-Hugues Ratenon

Article suivant

Covid-19 à Madagascar : les premières doses de vaccins arriveront dans 15 jours

Free Dom