/

Vergoz, Virapoullé et les autres… « Trait d’Union » se structure

2 min de lecture
30

Les statuts sont signés et sont en cours de dépôt à la préfecture. « Trait d’Union », le parti politique, « ami de Renaissance », présidé par Michel Vergoz avec à ses côtés Laurent Virapoullé, veut « mettre les pieds dans le plat» sur des sujets de fonds en vue de rassembler « des gens qui viennent d’horizons divers » autour « d’un vrai projet pour la Réunion ». Un peu comme l’a été « La Relève » de Jean-Paul Virapoullé en 1998 face au Rassemblement de Paul Vergès ; « La Relève » qui avait fait émerger de nombreux jeunes pousses et qui avait conduit à une nouvelle vague politique aux municipales de 2001 sur la base du « coupe pas nous ».

Emmanuel Macron a toujours déclaré que « les territoires qui gagnent sont les territoires qui ont un projet ». Un message qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Les fondateurs de « Trait d’Union » constatent « qu’il n’y a pas de projet réunionnais ». Raison pour laquelle, disent-ils, «il faut en construire un et sortir des faux débats sur des question comme le changement statutaire. Ce n’est pas Paris qui va faire un projet pour nous ».

En attendant de construire ce projet réunionnais, le bureau de « Trait d’Union » a déjà couché noir sur blanc une « Charte des valeurs » sorte d’ADN du parti car « Trait d’Union ne sera pas une auberge espagnole. Il faudra respecter un certain nombre de valeurs ». Vous l’aurez compris, le bureau du nouveau parti local, proche de la majorité gouvernementale et présidentielle, est déjà constitué. Il est donc présidé par le maire de Sainte-Rose, Michel Vergoz, ancien sénateur. Laurent Virapoullé, fils de l’ancien maire de Saint-André, qui a été candidat aux législatives de 2022 dans la 5ème circonscription, en est le vice-président. Eric Leung, également candidat aux dernières législatives dans la 6ème circonscription, occupe le poste de secrétaire. Et Dominique Panambalom, adjoint au maire de Sainte-Rose et 1er vice-président de la Cirest, veillera à la trésorerie du nouveau parti politique dont l’ambition locale sera de rassembler le centre droit et le centre gauche à l’heure où le paysage politique réunionnais s’apparente davantage au désert de Gobi avec un « LR » en panne, un PS moribond, un PCR exsangue, un « Objectif Réunion » invisible, une UDI aphone.

A également rejoint « Trait d’Union », Hélène Coddeville (l’Ouest) qui a été candidate aux législatives dans la 7ème circonscription. Bachil Vally, maire de l’Entre-Deux et porte-parole d’En Marche à la Réunion, est en bon terme avec « Trait d’union », comme on peut le constater sur notre photo de Une prise lors d’un déjeuner, mardi dernier, à l’Entre-Deux.

« Trait d’Union » ambitionne de renouer la population, celle qui ne vote plus, avec la politique en relançant des débats d’idées, en invitant les citoyens à la réflexion sur des sujets qui nous préoccupent. « Depuis la disparition de Paul Vergès, il n’y a plus de débat pluraliste ; Il n’y a plus de confrontation d’idées. Tous les appels viennent des Antilles : Morne Rouge, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre. Nos élus font du suivisme et sont plutôt aptes à se soumettre. A quand un appel de la Réunion pour un vrai projet réunionnais ? Nous devons tracer notre propre sillon en arrêtant de suivre bêtement les lubies antillaises », soutiennent les responsables de « Trait d’Union » qui comptent bien prendre publiquement la parole sur les grands sujets que sont la réforme des retraites, l’évolution institutionnelle, l’aménagement du territoire, la politique de déplacement, la souveraineté alimentaire, l’autonomie énergétique, la gestion des déchets, la politique de l’eau, du logement, le RSA, le minimum vieillesse, le vieillissement de la population, etc… A suivre !

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
30 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Quand la loi n’est pas bonne, il faut la changer !

Article suivant

La marque « NIKE » a frappé fort, très fort, avec sa nouvelle publicité de 4 minutes (VIDÉO)

Free Dom