Vernissage ce 9 mars à la Galerie d’Artistes « La Raffinerie » de Saint Paul

3 min de lecture

Un vernissage d’expositions d’artistes sur Saint Paul – design – fresque – patrimoine et écosystème naturel se fera ce soir à La « Galerie Container » de La Raffinerie accueille 2 artistes pour une exposition / restitution de résidence le mercredi 9 mars à 18h

Qui sont les artistes ?

// Rdutemps //
Le graphisme est la base de notre travail et depuis plusieurs années nous l’appliquons également dans des projets en volume. Nous avons un travail très détaillé et sur ce projet nous nous sommes inspirés des katagamis japonnais, pochoirs traditionnels servants à imprimer des motifs.
Cette résidence artistique a été l’occasion d’experimenter la découpe laser d’après dessin via le « fab lab » mise en place récemment à La Raffinerie afin de pouvoir réaliser une fresque grand format. La micro forêt constituée de plantes endémiques actuellement en cours de plantation a été notre source d’inspiration.
Nous avons également essayé de travailler sur la revalorisation de bombes en fin de vie afin de pouvoir les réutiliser avec des peintures plus naturelles.
Notre travail de sensibilisation artistique prend ici tous son sens et nous ouvre une nouvelle façon de travailler.
// Johanna Gregoire //
Considérant le design comme un outil de valorisation permettant d’expérimenter d’autres manières de faire, Johanna manipule les matériaux-ressources récoltés à la Raffinerie et ses alentours avec l’ambition de faire autrement, dans une économie de geste et de moyen. Expérimenter le design avec ce qui reste, ici, là, à nos pieds.
Les ressources sont multiples, la Raffinerie est un véritable gisement. D’abord, l’envie d’expérimenter les drêches issues de la micro-brasserie. Mais les aléas de la situation sanitaire puis les conditions climatiques n’ont pas permis la réalisation de brassins. Puis, les cyclones Batsiraï et Emnati ont tout à coup offert quantité d’autres déchets végétaux comme la fibre de coco, le bambou…Encore de la matière!  Et puis, il y avait la bagasse, ce matériau exploré lors d’une précédente résidence, qui l’obsédait encore. Toujours.
A travers une démarche expérimentale, ce n’est plus l’objet mais la matière qui est au cœur du processus créatif. La matière trouvée et la matière transformée. Elle expérimente la conception de matériaux comme le bioplastique, le béton à partir de marc de café et imagine des applications à ces résultats: luminaire, vaisselle et autres objets.
lien instagram 

Côté pratique ?

Quand : Le mercredi 9 mars à 18h

où : La Raffinerie, 41 rue Thirel – Savanna Saint Paul

Qui : Rdutemps et Johanna grégoire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Guerre en Ukraine : Une fillette chante « Libérée, délivrée » dans un abri anti-bombes à Kiev

Article suivant

Une réunionnaise accuse Eric Zemmour d’agression sexuelle

Free Dom