Cet après-midi, à l’Hôtel de Région, s’est tenue une conférence de presse marquant le lancement des ateliers de réflexion sur l’écriture du créole réunionnais. Ces ateliers, programmés pour le mercredi 30 et le jeudi 31 octobre, visent à explorer la possibilité d’une uniformisation de l’écriture du créole, une initiative qui pourrait transformer la façon dont la langue est utilisée et enseignée sur l’île.
Face à l’évolution constante de la langue créole, influencée par les langues des îles voisines comme celles de Mayotte ou de Madagascar, ainsi que par l’usage croissant du créole par les jeunes sur les réseaux sociaux, la Région a jugé nécessaire d’ouvrir un espace de réflexion et de dialogue sur cette question. Ces deux journées d’ateliers, qui se dérouleront à l’Hôtel de Région, réuniront artistes, musiciens, linguistes, professeurs, et passionnés de la langue créole réunionnaise. Tous se retrouveront pour discuter des enjeux liés à l’écriture et à la standardisation de cette langue.
Une langue en mutation : le défi de l’uniformisation
La question de l’uniformisation de l’écriture du créole réunionnais est au cœur de ces discussions. Actuellement, comme pour de nombreuses langues de tradition orale, l’écriture du créole reste variée et parfois marginalisée. Cependant, avec une présence de plus en plus marquée dans les écoles, les médias et sur les réseaux sociaux, la nécessité de trouver une norme écrite devient un sujet de plus en plus pressant.
L’objectif de ces ateliers est de favoriser les échanges pour tenter de mettre en place une écriture standard qui pourrait être utilisée aussi bien dans les établissements scolaires que dans les administrations. Cette standardisation permettrait d’assurer une meilleure reconnaissance de la langue et de faciliter son apprentissage pour les générations futures. Cependant, ce projet d’uniformisation ne sera pas sans défis, notamment en raison de la diversité des pratiques linguistiques sur l’île et de l’évolution naturelle de la langue au fil des années.
Des conférences et débats pour explorer l’avenir de la langue
Durant ces deux jours, des conférences et des débats seront organisés pour permettre aux participants de partager leurs idées et de proposer des solutions concrètes. Des spécialistes de la linguistique, des artistes qui utilisent le créole dans leurs œuvres, des enseignants qui l’intègrent dans leur pédagogie et des acteurs culturels locaux discuteront des différentes approches possibles pour une écriture unifiée du créole réunionnais.
Le créole réunionnais est une langue vivante, riche de ses influences variées et de sa capacité à s’adapter. Cependant, son développement ne doit pas se faire au détriment de sa compréhension et de son enseignement. Une standardisation pourrait ainsi permettre à la langue de s’épanouir tout en conservant sa diversité, sa richesse et sa créativité.
Un débat ouvert et inclusif
La Région souhaite que ces ateliers soient un espace de débat ouvert et inclusif, où chacun pourra s’exprimer librement. Comme l’a souligné le président de Région lors de la conférence de presse, « l’uniformisation ne signifie pas la fin de la diversité linguistique, mais une manière de garantir que notre langue puisse être transmise, enseignée et reconnue à sa juste valeur ».
Les ateliers de réflexion sur l’écriture du créole réunionnais marquent donc le début d’un processus ambitieux et délicat, mais nécessaire pour la valorisation et la pérennité de cette langue si chère au cœur des Réunionnais.
Les conclusions de ces deux jours d’ateliers permettront de poser les premières pierres d’une réflexion plus large sur la place du créole dans la société réunionnaise, et pourraient aboutir, à terme, à des actions concrètes pour sa promotion et son usage au quotidien.
d’après les photos on dirait i rire pas trop dans zot atelier réflexion !!! enfin mi comprend ke sra pas facile trouve un l’écriture i rassem toute domoun la Réunion… kosemen les hauts ,
kosemen les bas , chacun son chacun……
Il fo ciprimé lotravay onoar pare lotravay dysymylé…
Voilà un bel exemple d écriture créole à apprendre à nos enfants….
le plus important des problèmes est déjoué par du n’importe quoi ,,, il y à tellement de choses à revoir pour les citoyens que les élus s’en foutent royalement. Mais allez voir dans les quartiers les vrais problèmes qu’il y à !!! et arrêter de nous bassinet avec du n’importe quoi.
le créole se parle mais ne s’écrit pas ou alors ça s’écrit comme chacun le veut. moi pat jaune mi écrira jamais zordi ou coma…. parce que quand mi cause mi di aujourd’hui et mi dit comme ça….. bientot va impose à nous aussi l’accent des bas parce que mi note que tout band défenseur la langue créole y défendent le parlé des bas mais pas des hauts
« Aujourd’hui » ? Pou un créole ? Trop longue té mounoir… et toute cet y cause en « cé » pou « che » et en « ze » pou « je » en « ère » pou « eure » ? En fait out propre langue y fait honte aou quoi.. créole ek son français macotte va étonne touzours ou toujours !
Pauvre de nous, le français a peine si y gagne parler et écrire parlons plus l’ anglais, là on nous inflige un créole ou certes ç est notre identité mais sera pas avec ça que va aide nos enfants dans cette société où règne le plus fort, m ‘enfin le réunionnais se suffit de peu voilà sa faiblesse, et tout ça, ça fait encore le beurre des gens qui viennent ici occuper des postes stratégiques, zot la pas encore compris qu il faut passer au dessus de tout ça pour pouvoir réussir
Ou peut réussir tout en gardant oute identité. Fait pas comme un peu dés que la reussi dan la vie toute d’suite y comporte à zot comme un gros blanc et zot langue y maille ! A cossassa
Zot i veut unifié alors ke nous lé dan la diversité !!!!
Dans les hauts i koze en lu !!!
Dans les bas i koze en li !!!
Une écriture unique ne pourra satisfaire tout le monde !!!
laisse domoun écrire comme zot i veut !!!
pour moi le créole c’est tous les jours : la pas besoins un semaine créole !!!! sauf peut-être pou les nouveaux zarrivans !!!!
I perde lo temps pou rien! In langue créole oral que ni écrit comme ni veut! Pourvu ki gain lire! Kréol ou créole, lé pareil! Sek i compte, lé ke ni comprend à nou!
ALÉ FÉPIKAZOT … avec: 3 Z , 2 K ,et 1 seul P ????…
« Sominn » heu… la besoin mette dei « n » avec ? Faut donne un l’explication. Poukoué ? L’orthographe dan la langue française lé écrit tel manière parce lé dérivé du latin grec déjà dan « ortho » na « droit »et « graphe » na « écrire » alors pou le créole y doit être pareil… là y lire « somine ».
Un écrit standardisé? Faudra relance le débat su chaque génération. Forcément lé en fonction chaque communauté que y rentre la Run. Pfff ! Lé comme pou la langue française. Personne y cause pu comme gars la première guerre mondiale. Ti fréquente comore mahorais bun ti fini par cause com zot. Après moun les hauts y cause pas comme moun les bas. Laisse nout causé nout l’écrit tranquille dont. Reécoute chanteur créole dan z’année 80 bun nous créole faut nous prètre bien noute z’oreille. Allez en Sine ta war si na lo temps semb toué. Na trois manière écrire le créole mais na ein là si ou lé pas agairi vient pas. Temps déchiffrer et que cet pou lire y arrive au cerveau lo liv na lo temps prend la poussière d’su ! Nana y cause « pure » caf’ aussi. Nous la pas envoye toussa moun y sorte en dehors nir glander su nout île. Zot naka fait comme toute moun : être un pé kiryé…
ankhor eine koneryi pou aikryrre an kréol…
Avec des abrutis comme vous on voit déjà l’épanouissement de nos enfants…
Premier pas vers l’indépendance comme Maurice et Madagascar, hein Madame la Castafiore anti zoreils ?
Quelqu’un peut m’expliquer l’influence du shimaoré dans la langue kréol ? Première fois j’entend ça. Pour le malgache je connais que beaucoup de mot du kréol Réunionnais viennent du malgache ,mais de la a dire des influences du shimaoré….