Installation du maire de St Benoît , il devra gérer 41 millions d’euros de dettes

Passée l’euphorie de la victoire, il va falloir vite s’atteler au travail. La tâche s’annonce très ardue dans certaines communes de l’île qui ont opté, le 28 juin dernier, pour le changement. C’est le cas de la commune de Saint-Benoit où la population attend beaucoup de la nouvelle équipe qui a été élue et menée par l’avocat Patrice Selly, marmaille de Bras-Fusil. Lequel avait symboliquement choisi, samedi dernier, le gymnase de ce quartier populaire où il a grandi pour son installation officielle.

Pour avoir siéger durant trois ans dans la majorité de Jean-Claude Fruteau, ancien maire de la commune, à qui il a rendu un vibrant hommage samedi, puis pendant trois dans l’opposition, Patrice Selly connaît la situation de Saint-Benoit. Une situation financière qui frise quasiment la mise sous tutelle de l’Etat tant les comptes sont dans le rouge.

Le nouveau maire l’a rappelé, juste après avoir été élu par le conseil municipal, samedi. “41 millions euros de dettes”, a-t-il annoncé, en précisant aussitôt qu’un audit sera réalisé très prochainement. C’est à cette “dure réalité des comptes catastrophiques” qu’il sera confronté lui et son équipe. “Ce n’est plus une mission de service public qu’on aura à mener à Saint-Benoit mais une mission de salut public”, a-t-il souligné.

Et compte-tenu de cette situation pour le moins préoccupante, lui même s’est interpellé en disant : “mais tu es fou Patrice !”. Samedi, cette petite phrase a fait sourire ou même rire dans le gymnase bondé de Bras-Fusil, mais dès cette semaine l’ambiance ne sera plus à la rigolade pour le nouveau maire et son équipe. “Tout est encore possible quand on s’en donne les moyens”, a encore insisté le maire en faisant comprendre qu’il n’avait pas peur de relever le challenge. Sauf que les moyens, il n’y en a plus vraiment à la mairie. Il faudra donc aller les chercher ailleurs. Au Département et à la Région. Le président Didier Robert était présent samedi à Bras-Fusil. Il y est resté 10 minutes. Le Département était également représenté.

Patrice Selly devra sans doute aussi aller chercher “des moyens” à la Cirest dont il pourrait devenir prochainement le président. A l’exception de Joé Bédier (Saint-André), tous les autres maires de l’Est ont assisté à son sacre samedi à Bras-Fusil. Le mandat qui commence ne sera pas de tout repos pour le nouveau jeune et dynamique maire ainsi que pour son équipe, toute aussi jeune et manifestement prête à se retrousser les manches.

Y.M.

([email protected])

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

26
Poster un Commentaire

avatar
9 Comment threads
17 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
18 Comment authors
Bruce WayneGusDeGusNathaliemonamina Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Augmenter les impôts locaux et diminuer le nombre d’emplois communaux (gros bras , les tireurs au cul , les indemnités , les fêtes … ) pour renflouer les caisses !

nasser
Invité
nasser

IMPOSTEUR MENTEUR ET MI PEUT DIRE V………. R CE BOUG , LA VOLE LA VICTOIRE AUX AUTRES CANDIDATS IL SAVAIT TOUT ÇA PARCEQUE LA CHAMBRE RÉGIONAL DES COMPTES LA TOUJOURS DIT ET TOUT LE MONDE À SAINT BENOIT Y SAVAIT LA SITUATION FINANCIÈRE. LI SAVA FUIR SES PROMESSES.
NOUS VEUT LA CANTINE GRATUITE.
NOUS VEUT PERMIS GRATUIT.
NOUS VEUT LE BUS GRATUIT.
NOUS VEUT LA PRIME 1000 à 5000 EUROS.
NOUS VEUT 1000 EUROS SI NÈNA UN DÉCÈS.
NOUS VEUT SAVOIR LA SOGECCIR.

La justice
Invité
La justice

Mdr va travailler

noel
Invité
noel

gratuité i revient très chère!!!

Greg
Invité
Greg

Travaille ou je pas??

bof
Invité
bof

NOUS VEUT… Y connait rien que ça…. et suer pour gagner y connait pas…. Aide toi et le ciel t’aidera<; bon courage au nouveau maire pour gérer si toute la population y cause comme ça

nasser
Invité
nasser

Moin La pas besoin parceque mi lèvre grand matin Pour travailler Sat ou La pas compris que li sava donne rien tireur au cul parceque c’est zot La vote pou li maintenant li donne.
Nous va râle le diable par la queue même.
Li assume maintenant

lumières
Invité
lumières

Gros kèr! Ou la vu dans l’isoloir kisa la voté? Navé caméra, ou lé devinèr?
Tireur au ki la vote pou li? Mwin la vu demoune té travaille, mwin la vu toute la population!
Band responsable la dette, i fo viré!

Bibi
Invité
Bibi

Apparemment il.faut bien.détaillé le français ou le créole.pou zot quand li la fé ses réunions fallait bien écouter et comprendre… mais laisse le nouveau maire prendre sa position.tout ne sera pas dans l.immédiat band de lol d abord les cas urgents…..pfff

mina
Invité
mina

le nouveau maire i connaissait la situation de la ville li connaissait les comptes!!!

Bruce Wayne
Invité
Bruce Wayne

Ou crois encore père noël ?

jacko
Invité
jacko

A mon avis ls role seront inversé st andré sera dns le fénoir, et st benoit va retrouver la lumiere étant donner qu’il accuse un retard énorme je pense que le nouveau maire va tout.
faire,pour que sa ville retrouve un nouveau soufle ce que la population attend de lui.

mona
Invité
mona

rêve encore

Kamu
Invité
Kamu

Ce monsieur n’était pas conseiller municipal? Il promet monts et merveilles en soutenant pendant la campagne que la situation financière est difficile et à la minute même où il est élu il commence par expliquer qu’il ne tiendra pas ses promesses. C’est le seul maire qui a eu cette attitude. Pourtant, il y en a beaucoup de nouveaux maires. J’invite tout le monde à aller vérifier par lui même le niveau d’endettement des communes de la Réunion sur le site du gouvernement. Chacun constatera que le chiffre de 41 millions annoncé est parfaitement normal pour une commune de ce gabarit… Lire la suite »

acco
Invité
acco

à ou un Boug Fruteau ou . Moin mi dit que la justice y fait son boulot avant la disparition

batisseur
Invité
batisseur

Tout se paie dans la vie? Il faut le dire aux perdants (les élus et les administratifs). Pour ce qui est de la dette de 41 millions, c’est normal si on a construit un projet et bâti une commune! Mais il n’y a eu aucun projet sur les 6 dernières années pouvant justifier ce trou pharaonique!

MDR
Invité
MDR

Non sérieux, le grand Héro veut faire croire à nous la nuit po le jour. Alors Il “découvre ” la situation financière. Li té pas élu dejà? Li té participe déjà pas au vote du budget ? et comment li peu découvre une situation alors que li la pas encore rejoindre son bureau ni met son nez dans les dossiers.
Marmaille arrête croire les belles paroles!

Nathalie
Invité
Nathalie

Complètement d’accord avec vous malgré l’endettement de la commune qu’il était au courant il a quand même mis dans son programme la Cantine gratuit il a l’habitude il va encore magouiller avec la Sogecir en tout cas moi je dis qu’à la rentrée tout les parents devraient plus payer la cantine il faut arrêter avec ses menteurs qui font des promesses pendant leurs Campagnes de toute façon il était à la bonne école Mr Selly vous avez une dette de plus envers la population c’est pas bien de mentir aux plus faibles pour gagner une Campagne arrêter de jouer avec… Lire la suite »

lumières
Invité
lumières

La sogeccir n’est pas titulaire du contrat de restauration!
Espérons qu’il vire les plus payés et petits faiseurs de la commune, ça fera des économies! Ceux qui ont plombé les comptes en augmentant leurs propres salaires!

Gilles
Invité
Gilles

Ce serait totalement inacceptable de vouloir faire ce coup d’état à la Cirest avec la complicité de Didier Robert et JPV pour évincer St André qui est la plus grosse commune avec 6 élus de plus que St Benoit. 41 millions de dette et c’est la Cirest qui doit payer ? Revenez sur terre !

FRED
Invité
FRED

Cherchez qui a écrit et écrit et écrit à la CRC pour orienter le rapport, vous allez avoir une surprise !

Bassin la paix
Invité
Bassin la paix

Triste réalité ! Manigances et manipulations. Quid de mettre le social et l’humain au centre. Ce n’était que des blablabla de campagne. Désormais Monsieur le maire ne parle que de chiffres.

té bana
Invité
té bana

Bla bla bla : la maire d’un mois et 20 jours!
Des docteurs en manipulations et manigances, il y en a eu! Mais il n’y en a plus!

Bassin la paix
Invité
Bassin la paix

Votre écrit n’a aucun sens. Comme le programme du maire !

batisseur
Invité
batisseur

Faut croire que le peuple a aimé son programme! IL A GAGNE!!!!! Selly maire!
C’est la fin des haricots pour certaines et c’est le début d’une ère nouvelle! Il est maire depuis le 04 juillet et il doit tout faire aujourd’hui? Il est devenu 1er magistrat, pas grand magicien!
Il s’installe et prend ses marques!
Il savait que les comptes étaient au rouge mais pas au rouge écarlate! C’est la nuance!

GusDeGus
Invité
GusDeGus

Bon courage à lui. Sauf que si il renverse pas totalement la vapeur, les détracteurs vont encore commenter qu’il était pas à la hauteur, que c’était des promesses…
Il fera ce qu’il pourra, mais partir d’un tel handicap, ça réjouit certains ( Les perdants ” gros ker ” )…