[VIDÉO] À voir ou à revoir sur Arte, ce vendredi 16 octobre 15h35, La siréne du Mississipi

La Sirène du Mississipi(nom du bateau) est sorti le mercredi 18 juin 1969, le film met en scène une femme fatale qui usurpe l’identité d’une autre et épouse un riche homme, rencontré grâce à une agence matrimoniale. François Truffaut réunit devant sa caméra Jean-Paul Belmondo et Catherine Deneuve, qui avaient partagé cinq ans plus tôt l’affiche de La Chasse à l’homme.

Le tournage qui s’est déroulé du 2 décembre 1968 au 28 février 1969 à La Réunion, Nice, Aix-en-Provence, Grenoble, Lyon, Antibes et Paris.

François Truffaut adapte pour l’occasion le roman policier de William Irish, La Sirène du Mississippi (nommé d’après le fleuve cette fois, alias Waltz Into Darkness en VO), paru en 1950.

Diffusion sur Arte ce vendredi 16 octobre à 15h35 heure Réunion :

  • TNT canal 9
  • Orange canal 17
  • Canal Sat canal 17
  • Parabole Réunion canal 54
  • SFR canal 10
  • Zeop canal 120

L’histoire :

Louis Mahé, un riche industriel de La Réunion entre, à la suite d’une petite annonce, en contact épistolaire avec une certaine Julie Roussel vivant en Nouvelle-Calédonie ; après échange de lettres, ils conviennent de se marier et elle doit se rendre à la Réunion à bord du Mississipi, un navire des messageries maritimes. Mais à l’arrivée, Louis ne reconnaît pas celle dont il a la photo (elle est, en fait, beaucoup plus jolie). La jeune femme lui avoue en avoir envoyé une fausse. Louis se formalise d’autant moins du mensonge qu’il est tombé quasiment instantanément sous le charme de celle qui prétend être Julie. Il l’épouse comme prévu.

N’ayant plus aucune nouvelle de Julie depuis des semaines, sa sœur Berthe écrit son inquiétude à Louis, lequel demande alors instamment à Julie de rassurer sa sœur. Mais Julie disparaît alors en vidant les deux comptes de celui qui l’a épousée (son compte personnel et celui de son entreprise, dont il n’est d’ailleurs propriétaire que pour moitié).

Berthe, venue en toute hâte de Nouvelle-Calédonie à la Réunion, découvre que Louis n’a pas épousé sa sœur mais une aventurière qui s’est fait passer pour elle. Louis et Berthe engagent alors un détective privé, Comolli, pour retrouver l’usurpatrice et découvrir ce qu’il est advenu de la vraie Julie Roussel.

Parti se reposer en France de sa désillusion, Louis Mahé est pris de faiblesse dans l’avion et se retrouve en cure de sommeil dans une clinique niçoise. Il s’y rétablit progressivement, mais découvre, regardant la télévision, que la jeune femme qu’il a épousée et qui l’a délesté de tout son argent, travaille en ce moment dans une boîte de nuit d’Antibes. Il achète une arme, remonte jusqu’à l’hôtel de la “sirène” et la menace de mort. Mais il réalise qu’il est incapable de la tuer. Elle lui avoue la supercherie et dit s’appeller Marion Vergano. C’est son amant Richard qui aurait tué Julie et l’aurait forcée à prendre sa place. Louis retombe amoureux de Marion et tous deux décident de reprendre leur vie commune.

Pendant ce temps, Comolli, le détective privé que Louis et la sœur de Julie avaient engagé et payé chacun pour moitié, retrouve à son tour la trace de Marion. Pour protéger celle dont il est maintenant passionnément épris, Louis est amené à tuer Comolli qui l’a suivi jusqu’à son domicile. Aidé de Marion, il enterre le corps dans la cave de la villa qu’ils avaient louée autour d’Aix-en-Provence.

Le couple s’enfuit alors pour Lyon et vit simplement dans un petit appartement. Mais Louis n’arrive plus à assurer le train de vie de Marion qui réclame toujours plus. Il décide de retourner à la Réunion et de vendre en urgence ses parts de la société à son associé, à moitié prix. Il rentre ainsi à Lyon avec une grosse somme d’argent liquide. Mais ils apprennent par la presse que le cadavre de Comolli est découvert à la suite d’inondations de sous-sols. La police est déjà chez eux et ils partent alors en catastrophe, abandonnant dans leur appartement la sacoche qui contient presque tout leur argent. Ils se réfugient dans un chalet de montagne abandonné, à proximité de la frontière suisse. Ils sont désormais quasiment sans le sou et Marion, n’acceptant pas la perspective d’une vie de couple fauché, décide in petto d’abandonner Louis. Comme il l’en empêche, elle tente de l’empoisonner (avec de la mort-aux-rats). Louis s’en aperçoit et lui avoue qu’il l’aime tellement qu’il est prêt à mourir si ça peut, elle, l’arranger. Touchée par cet aveu, Marion est saisie de honte et retombe dans ses bras. Réconciliés, les deux amants (officiellement mari et femme) partent ensemble à travers un paysage de neige, probablement en direction de la Suisse.

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Sudre Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
trackback
[VIDÉO] À voir ou à revoir sur Arte, ce vendredi 16 octobre 15h35, La siréne du Mississipi

[…] freedom.fr Post précédentPrécédentPost suivantSuivant […]

Sudre
Invité
Sudre

Le pire rôle de Belmondo, Deneuve aussi expressive qu’un poisson mort, le seul intérêt est de retrouver la Réunion longtemps et quelques personnalités de la Réunion dans des petits rôles