(VIDEO) Alec de “Croire et Oser” est l’invité “d’Entretien”

Alexandre Lai Kane Cheong (Alec), figure emblématique du jeune mouvement politique “Croire et Oser”, crée en 2013 (au lendemain des émeutes de 2012), répond ce matin aux questions d’Yves Mont-Rouge dans l’émission “Entretien”.

Alec, qui sera candidat aux municipales de mars 2020 à Sainte-Suzanne, intervient ici en tant que responsable d’un mouvement politique, au même titre que nous avons reçu antérieurement Philippe Naillet, secrétaire fédéral du Parti Socialiste ou encore Farid Mangrolia, référent territorial de La République En Marche, Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre et président de “Les Républicains”, Nassimah Dindar, sénatrice et présidente de l’UDI…

C’est donc bien en tant que responsable de “Croire et oser” que nous avons invité Alec à “Entretien”, une émission politique consacrée dans un premier temps aux maires, aux parlementaires et aux responsables de partis politiques. A deux exceptions près : Morgane Soucramanien (Miss Réunion 2019) et Samantha Pothin (présidente de l’Unef Réunion).

Nous profitons de l’occasion pour rappeler que nous avons lancé toute une série d’invitations aux élus (es) et nous ne pouvons évidemment recevoir que celles et ceux qui nous répondent.

Dans “Entretien” de ce matin, Alec nous annonce que son mouvement va présenter des candidats aux municipales dans 5 communes de l’île : Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Saint-André et Salazie. Rappelons que “Croire et Oser” s’était présenté aux municipales de 2014 à St-Denis où il avait totalisé 1974 voix (3,82%), puis aux départementales de 2015 à St-Denis (914 voix, soit + 10% des suffrages) et aux législatives de 2017 dans la 6ème circonscription (2040 voix, soit 9,70%).

Dans “Entretien”, Alec nous rappelle la charte idéologique de son mouvement qui s’article autour de la conscientisation (désaliénation), l’émancipation, l’autodétermination. Il y croit dur comme fer. Ce père de famille de 30 ans, brillant, (titulaire d’un Master en philosophie politique et d’un Master en Ressources humaines) explique sa vision politique pour la Réunion, île française de l’océan Indien et se veut optimiste pour l’avenir, pour un “renouvellement de la classe politique”, pour un changement de logiciel, de mentalité… même s’il reconnait que “le chemin sera long”. Il prône “le combat”…

Comme à son habitude depuis la création de “Croire et Oser” avec ses dalons dont Frédéric Maillot, Alec continue à dénoncer avec vigueur le clientélisme, la précarisation et l’asservissement…

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

4
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
3 %Zat 974YabossCroire et rêver Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Croire et rêver
Invité
Croire et rêver

Ce sont de doux rêveurs. Sans doute sympas mais au-delà d’enfoncer des portes ouvertes, il.ne reste que dans les intentions.

Il faut une releve oui, il faut des jeunes oui.

Sauf qu’avec Macron on a vu qu’il faut faire attention, car macron est pire que l’ancien monde.

Croire et rêver

Yaboss
Invité
Yaboss

Entre rêveur et voleur \ menteur kosa ou préfère ou? Nena des choses qui peut être mieux faite…donc ou pense li lé pas capable ? Si macron la sali lanouvelle generarion , vrai, faut pas met toute dans le même panier sinon sera tjrs les dinosaures va dominer et bana i changera rien sinon zot noré déjà fait

Zat 974
Invité
Zat 974

li néna le look la racaille jeunesse!
c tout
ma vote po ou inkietpi

3 %
Invité
3 %

3 % au premier tour.