L’Entretien : Bachil Valy briguera-t-il un 4e mandat en 2020 ?

dans Actualités/Infos Réunion/L'Entretien/Politique

Ce matin, l’invité « d’Entretien », notre émission politique du jeudi, c’est Bachil Valy, maire de l’Entre-Deux, petite commune des hauts du Sud de l’île. Il a commencé comme adjoint au maire Daniel Tholozan en 1995. L’année suivante, le 6ème adjoint devient 1er adjoint du Dr Tholozan. Puis, en 2001, Bachil Valy se fait élire maire aux côtés de son « dalon » de toujours qui lui laisse la place. Mais en 2008, Bachil Valy est de nouveau candidat et doit croiser le fer contre Daniel Tholozan. Il est réélu à la tête de la mairie de l’Entre-Deux.

Il y restera en 2014, en mars, mais son élection est annulée suite à un recours déposé par un colistier d’un de ses opposants. Une partielle est organisée en octobre 2014. Bachil Valy l’emporte dès le premier tour avec plus de 61% des suffrages. L’homme est bien ancré dans sa commune. Bachil Valy a été également conseiller général de sa commune-canton. Aujourd’hui, outre son mandat de maire, il est conseiller régional au sein de la majorité, aux côtés de Didier Robert. Il est par ailleurs membre de la CASUD présidée par André Thien-Ah-Koon.

Bachil Valy est maire centre-droit de l’Entre-Deux depuis 2001. (Crédit Photos : Idris Festin)

Bachil Valy se définit comme un politique du centre-droit et de « la droite humaniste ». Il a soutenu Stéphane Bijoux, candidat de La République En Marche ! en mai dernier aux élections européennes. Briguera-t-il un quatrième mandat à la mairie de l’Entre-Deux aux municipales des 15 et 22 mars prochains ? Sera-t-il également candidat aux régionales de 2021 avec Didier Robert ? Que pense-t-il des retards accumulés dans le chantier de la NRL (Nouvelle Route du Littoral) en raison du manque de matériaux ? Existe-t-il des « emplois familiaux » dans sa mairie? Connaît-il des problèmes concernant le sensible dossier de la titularisation des agents communaux  à l’Entre-Deux ?…

Bachil Valy, homme politique discret, hormis l’épisode de l’affaire dite du « Foyer de Terre Rouge » (pour laquelle il a été relaxé en 2017 par la Cour d’Appel), répond à toutes ces questions dans « Entretien ». Il insiste surtout sur son bilan, sur les actions phares de sa dernière mandature et sur ces projets.

Découvrez l’intégralité de l’Entretien avec le maire de l’Entre-Deux dans la vidéo ci-dessous :

7
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
5 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Ma ma tombaT’ak-Michel-NassimahSa moussaVeritasChanger Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
maillot
Invité
maillot

bjr j’habite sur st pierre le maire de lentredeux doit rester en 2019 la commune de lentredeux fait partie des communes la plus tranquille c un maire qui est proche de ces citoyens je vais vous dire tout ce qu’il a fait déjà la propreté de sa.ville une piscine municipale partout est éclairée le silence les logements sociaux le ccas qu il à mis en place les bus qui circule à tous moments tous les commerces qui ya aujourd’hui les restaurants il à fait de lentredeux un villages dortoirs tranquille pour moi il doit rester les personnes âgées sont bien… Lire la suite »

Sa moussa
Invité
Sa moussa

Apprenez à écrire svp. Être une commune dortoir est un signe de non dynamisme figurez-vous. Car les gens rentrent sur la commune uniquement pour y dormir donc les dépenses se font sur les autres territoires ce qui est très négatif pour un territoire enclavé . Pourtant la commune a des élus qui travaillaient dans ce secteur et qui auraient dû faire en sorte de la rendre dynamique. Moralité : Bachil Valy n’a pas su développer le secteur tertiaire et privé qui aurait généré de l’emploi et rendu attractif sa commune. L’Entre Deux est une commune pour personnes âgées . Les… Lire la suite »

Changer
Invité
Changer

Si il a soutenu bijoux et Didier Robert : ce qui n’est pas bon deja. Il faut un autre élu.

maillot
Invité
maillot

la politique sa marche comme sa ne regarder pas ses défaut regarder.la personne même faite un questionnaire sur les gens de lentredeux vous allez voir moi aussi j’aime pas la politique du président mais sa ve pas dire que Bachir vally est comme le president regarder ce qu’il a fait aujourd’hui moi aussi j’aime pas.les gens sui travail.pour lui à lentredeux avant la jamais des fêtes foraines comme sa vous avez vu tous les artiste sui viennent chanter avant il.ny avait rien je vous dit maintenant les pompiers sont la on parle de ce petit village des hauts avant non… Lire la suite »

Veritas
Invité
Veritas

Faut arrêter. Bachil Valy lui mange à tous les râteliers. Il n’est pas franc. Il est entouré pratiquement que de bras cassés ou de bénis oui oui venus que pour des intérêts personnels ,pas tous mais beaucoup (emplois,déclassement de terrains,indemnités et j’en passe). Un dictateur en puissance entouré de gens qui aiment le m’as-tu vu. La commune n-avance plus. C’est bien de faire de la communication et que de la communication mais que fait-on pour la préservation de la culture créole, rien? que fait on pour développer les emplois privés? Rien. Arrêtez d’embaucher des gens pour faire des commérages dans… Lire la suite »

Ma ma tomba
Invité
Ma ma tomba

C’est vrai. Tout est dit. Réveille à zot marmailles. Arrête faire dirige à zot. Ouvre zot zieux ôté. L’Entre Deux aux Entre Deuxiens. Reprenons la main . Une liste conduite à nouveau par des endormeurs et des profiteurs NON MERCi. . Arrête et ça réveille à zot.

T’ak-Michel-Nassimah
Invité
T’ak-Michel-Nassimah

Arrêtez sincèrement la commune n’avance plus. Et avec quelques groupes de musique vous êtes contents. Mon Dieu j’ai honte pour vous. Notre ventre est plein avec ça ? La commune se meurt avec une telle politique. Moi je dit que l’opposition est dormante mais qu’ elle va se réveiller ne vous inquiétez pas. Pouvez- vous nous donner l’expérience ou diplômes de vos élus et en quelle année ils ont obtenu un emploi. On verra si c’est vous qui leur en avait donné un . Si c’est vrai certains parlent « françaises ». C’est un maire dictateur Bachil Valy, il ne veut que… Lire la suite »