(VIDEO) Bras-Panon : assignée en justice parce qu’elle refuse de payer “un loyer pourri”

C’est le calvaire que vit une maman de 37 ans. Elle habite avec ses deux filles âgées de 15 et de 7 ans, dans une petite case située dans un lotissement à Bras-Panon. Elle la loue à un propriétaire depuis environ 5 ans. Mais depuis ces deux dernières années, elle a décidé de ne plus payer son loyer « tant que le propriétaire ne se décidera pas à faire les travaux appropriés ». Elle loue la maison à 550 euros/mois.

“A chaque fois qu’il pleut, la maison est inondée… Le carrelage ne tient plus !”, explique la locataire. (Photos Y.M.)

« Non seulement, il a toujours refusé de faire les travaux nécessaires mais, en plus, c’est lui qui m’assigne aujourd’hui en justice ».

Les infiltrations font que tous les murs sont complètement “pourris”.

La mère de famille explique que, durant plus d’un an, le propriétaire ne lui avait même pas donné un RIB (Relevé d’identité bancaire) pour le virement du loyer. « Il a fallu que je passe par un médiateur devant une Maison de justice pour qu’il soit obligé de me fournir un RIB. Il a toujours voulu que je lui paye en espèces. C’est ce que j’ai fait pendant plus d’une année ».

L’état désastreux des murs dans la cuisine.

Afin de constater les dégâts causés par temps de pluie, la locataire a fait venir la CAF. Il y a eu un courrier de mise en demeure. Rien à faire !

Nous nous sommes rendus sur place pour voir les dégradations engendrées par les infiltrations. L’odeur de moisissure est irrespirable. A se demander comment font cette maman et ses deux filles pour vivre dans un environnement pareil. Tous les murs sont décrépis.

« Il y a des trous partout dans la maison, ce qui fait que des rats s’y promènent la nuit ». Une première audience avait eu lieu au tribunal de proximité de Saint-Benoit. Mais l’affaire a été renvoyée à avant-hier mardi. Le propriétaire de la maison qui habiterait dans le Sud de l’île ne s’est pas présenté devant le tribunal.

Les murs de la salle de bain. “Le tout-à-l’égout ne fonctionne pas, ce qui fait que par temps de pluie, l’eau remonte dans la douche ainsi que dans les toilettes”.

Cette deuxième audience a été de nouveau renvoyée au 28 septembre prochain. En attendant, la maman a dû prendre un avocat, Me Alex Vardin, par rapport à l’assignation déposée par le propriétaire de la maison «dans laquelle plus rien ne fonctionne, pas même le chauffe-eau en raison des dégâts causés par la pluie. Je suis obligée de faire chauffer l’eau sur le feu pour que mes enfants et moi puissions nous baigner le matin et le soir  », explique la mère de famille, déterminée à ne pas se laisser faire. « Je paierai le loyer lorsque le propriétaire fera les travaux », dit-elle.

« Cette dame ne vous a pas tout dit », lance le propriétaire

Du côté du propriétaire, la version est tout autre : « cette dame ne vous a pas tout dit », explique-t-il. « C’est depuis qu’elle a décidé d’arrêter de payer le loyer que mon père a arrêté de réparer la maison. Effectivement, il y avait une fuite au départ, mais constatant qu’elle ne voulait plus payer le loyer, mon père a cessé tous les travaux ». Et le jeune propriétaire de 23 ans de poursuivre : « mon père est âgé. Suis rentré de métropole depuis un an pour reprendre la gestion de cette maison qui est aujourd’hui la mienne. C’est moi qui vais m’occuper des paperasses. Mon père avait donné un préavis à cette dame justement pour que je puisse reprendre la maison, elle a toujours refusé de partir sous prétexte qu’elle ne trouve pas un autre logement. Ensuite elle a décidé de ne plus payer sous prétexte qu’il y a des fuites. Ça fait plus d’un an que ça dure. L’affaire est entre les mains de la justice ».

C’est un peu l’histoire de l’œuf et de la poule. Ou vice-versa. Qui a commencé en premier ? Qui dit vrai ? La justice tranchera. A suivre !

Y.M.

([email protected])

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

23
Poster un Commentaire

avatar
15 Comment threads
8 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
17 Comment authors
RespectlaloiC'EST HONTEUX DE NOS JOURSCocoSisiAmeyen Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Môvélang
Invité
Môvélang

Si le propriétaire était malin, il aurait fait les travaux les plus urgents, histoire de calmer la dame, et puis, plus ça se dégrade, plus la remise en état lui coûtera cher.
Et avec les lois contre les marchands de sommeil, non seulement il risque de ne pas pouvoir toucher ses loyers, il devra en plus indemniser sa locataire
Parfois même, il faudrait même verser un timonnaie à l’État

SPIDER-MAN
Invité
SPIDER-MAN

Ce que devait faire la maman . 1 faire faire constater un état des lieux par un huissier de justice
et , payer ces loyers chez l’huissier qui lui bloquait les loyers tant que des travaux de salubrité auraient été fait . ceci est la loi .
.

Ludel anderson
Invité
Ludel anderson

Elle ne peut pas faire cela vue que elle est pas en règle et moi je peux pas rénover si mon loyer n’est pas payer

SPIDER-MAN
Invité
SPIDER-MAN

je parle de ce quelle aurait dût faire AVANT que le propriétaire porte plainte pour loyers impayés .

Sisi
Invité
Sisi

La dass ou ca zot i le classe la case insalubre le proprietaire sera obliger reloge le.locataire et li pourra pu louer son taudis

Marchand someil i appel ca

Tmelon974
Invité
Tmelon974

Pourquoi rester autant de temps dans un endroit pareil? Là est la question. Surtout elle a pas l’air d’avoir envie de changer de loyer.

Karine
Invité
Karine

Les bailleurs sont devenus si pointilleux qu’il est devenu très difficile de se loger surtout si l’on est seule avec 2 enfants. J’imagine qu’elle ne choisit pas de subir cette situation. C’est facile de juger quelqu’un quand on est pas dans ses chaussures…

Ludel Anderson
Invité
Ludel Anderson

Aucun propriétaire ne veut deux parce qu’il son pas des humains ils vivent comme des animaux au milieu des animaux qu’il soigne dans la maison

letocard
Invité
letocard

Ben oui, elle a tort !!! Meme si elle a raison, elle ne peut décider de son propre chef de ne plus payer le loyer ….Il fait faire cnstater par la CAF ou huissier, c’est mieux, l’état de délabrement du logement, mettre en demeure en RAR le proprio de faire les travaux et SURTOUT ouvrir un compte séquestre et y déposer le montant du loyer et bien sur le signaler à la justice …..a bon entendeur !!!!! salut les tocards.

Dijoux
Invité
Dijoux

T’es sûr que tu sait lire, elle à fait le constat .
Alors c’est qui le tocard Abrutis.

romaza
Invité
romaza

Si le propriétaire ne fait ls travaux
ya plusieurs cause soit il veut récupérer sa maison,ou peut être il veut mettre en vente

Ludel anderson
Invité
Ludel anderson

On veut d’une récupérer la maison pour me loger moi le fils du propriétaire et de deux on ne peut pas faire de rénovation si on nous paye pas de loyer depuis 2ans

Benedicte
Invité
Benedicte

Courage a toi

Alain
Invité
Alain

Franchement elle la raison ya des propriétaires qui profit tros il veule que on payer mais pas faire de travaux moi sa va pas tarder que je vais aussi arrêter de payer il on l’air de ce foutre de ma gueule aussi a 900 € la location la maison et pourri plein le Q je suis entrain chercher autre chose

Boina
Invité
Boina

Créol i aime pas payé i aime ralé
fout DEHORS

Mamzel
Invité
Mamzel

Mme comment ou fait pou reste dan 1 kaz pareil .

jfhaujourd’hui
Invité
jfhaujourd’hui

::::::::::::formidable! lorsque elle sera au tribunal les juges compétents seront de mèches et envie de se leurrer , c’est la vie d’un citoyen qui prime dans ces insuffisances sans le vouloir

Tito
Invité
Tito

Le propriétaire a des devoirs envers le locataire et le locataire a des devoirs envers le propriétaire. Aujourd’hui vous avez de tout…bref si le proprio peu prouvé par écrit qu’il avait demandé à la locataire de quitté le lieux…je doute qu’elle a raison si il y a un bail et que tou a été fait dans les règles des 2côté

Ameyen
Invité
Ameyen

si la maison était pourri il fallait chercher une autre ne pas rester là en plus le propriétaire voulait récupérer sa maison le propriétaire a raison

Sisi
Invité
Sisi

Boina ferme.a ou creole y vive pas en touk et y cherche.pas que l allocations et fait pas cuit manger sus feu de.bois.dans.la case quand ou louer au bout du bail faut tout reconstruire.et.mi en passe..

la case te bon pour ou

Coco
Invité
Coco

Na locataire aussi les pas serieux et macote zot y casse out case y croit.que paye un loyer y.enrichi le proprietaire y vois pas depense la fait pou mettre.la case deboute
Pourquoi li las pas parti avant arrive conflit

C'EST HONTEUX DE NOS JOURS
Invité
C'EST HONTEUX DE NOS JOURS

Les conséquences de l’insalubrité pour le bailleur Pour le propriétaire fautif, l’arrêté d’insalubrité aura de toute façon des conséquences financières importantes. Dans le meilleur des cas, l’arrêté rendu par le préfet stipule une situation d’insalubrité « remédiable » : ce document prescrit de fait les travaux nécessaires à effectuer pour rendre le logement parfaitement habitable, et impose un délai pour leur réalisation. En attendant, il lui sera interdit de mettre le logement en location. Dans le pire des cas, l’insalubrité est considérée comme « irrémédiable ». Cela signifie que même des travaux importants ne seront pas en mesure de régler… Lire la suite »

Respectlaloi
Invité
Respectlaloi

Que dit le contrat de bail? Que dit la loi? Chacun a ses droits mais ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier ce dont le contrat mentionne et la loi. Chaque acte est punissable et encore plus la dégradation du logement. Ce jour la maison est devenue insalubre par délaissement du locataire en vu de son refus de payer le loyer. Le propriétaire s’expose à des sanctions au fait que celui-ci n’a pas pris en charge les travaux. Mais comme il a été dit, si le locataire n’a pas saisi les administrations compétentes c’est probablement qu’elle était déjà en… Lire la suite »