(VIDEO)/ PCR : Maurice Gironcel passe la main à Yvan Dejean

dans Actualités/Infos Réunion/Politique

Lors de la conférence extraordinaire du Parti communiste réunionnais (PCR), Maurice Gironcel qui était, depuis le 9ème congrès de février 2017, secrétaire général unique du Parti, avait laissé entendre publiquement qu’il allait passer la main. Il avait aussi précisé qu’une nouvelle direction et un nouveau secrétaire général allaient se mettre en place pour gérer le PCR. C’est chose faite depuis ce matin.

En effet, dans le cadre du 60ème anniversaire du Parti communiste réunionnais et de sa rentrée politique, le Parti créé par Paul Vergès en 1959 et qui est présidé aujourd’hui par Elie Hoarau, compagnon de route du fondateur du PCR, a tenu,  son assemblée générale extraordinaire ce matin, dimanche 8 septembre, à Sainte-Suzanne, dans une salle “Lo Rwa Caf” archi comble, comme le témoignent les photos ci-dessus.

L’occasion donc pour Maurice Gironcel de passer la main, comme prévu, à Yvan Dejean. Le maire de Sainte-Suzanne, seule commune PCR à La Réunion, qui va repostuler l’année prochaine, explique à Yves Mont-Rouge pourquoi il a décidé de laisser la place à à Yvan Dejean à la tête du secrétariat général. Il était interviewé, ce matin. Nous nous excusons pour la mauvaise qualité du son, en raison du vent fort qui soufflait dans l’Est :

 

C’est donc Yvan Dejean qui est nommé secrétaire général du PCR. Il connaît déjà bien le fonctionnement du Parti pour avoir été co-secrétaire général, membre du secrétariat et porte-parole du PCR.

Yvan Dejean, nouveau secrétaire secrétaire général du PCR. Crédit Photo : Y.M.

Il connaît également Maurice Gironcel aux côtés duquel il travaille en tant que directeur de cabinet de la Sidélec. Nous reviendrons ultérieurement sur le discours du nouveau secrétaire général du Parti. Quant à la stratégie du PCR ,pour les municipales, il risque d’y avoir bèsement dans le comité concernant la commune du Port (à lire dans l’édito de demain, lundi 9 septembre).

9
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
4 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
SimendefZandèt974 dan mon kerMDRUn Communiste de coeur et d'âme Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Réalité
Invité
Réalité

Le PCR a appelé le passé à voter pour les candidats de droite pour battre la gauche.
Nadia Ramassamy a pu battre Orphe grâce au PCR.
Bello n’a pas eu le soutien du PCRR et cela a permis à sinimale d etre maire.

Citoyen0
Invité
Citoyen0

Attention au port au prochaine municipal…quartier bastion PCR ,celui qui est en place en ce moment,ce sont les anciens pcr qui l’ont fait gagné….rien a dire de son mandat pour moi ,tres bon maire.mais fait attention le port la pas changé (mentalité)

Un Communiste de coeur et d'âme
Invité
Un Communiste de coeur et d'âme

Se fût un passé, se fût des hommes, se fût des errances ideologiques, c’est l’histoire humaine.
Soit dans nos visons on se retrouve et se serre les fesses dans l’intérêt de tous, soit on reste abruti jusqu’a la fin des temps et regardons passé les pelicants remplir leur becs !! Le vent tourne a chaque cycle quand se sera le moment nous seront tous vainqueurs.

MDR
Invité
MDR

Il n’y a plus rien à prendre au PCR . La main qu’il passe est une main vide . Alors autant aller chercher un travail à faire pour s’occuper ou raconter des histoires sur tous les coups pendables politiques du feu parti et de ses dirigeants .

Simendef
Invité
Simendef

Il y a t’il une différence en N Ramassamy qui tourne en politique avec son pognon ! Et l’opportuniste M Orphé ? Cette dernière qui avait jouée dans le camp des traites au PS pour appeler à voter Macron. De plus prendre comme suppléant celui qui rêve de prendre Ste Suzanne au PCR. Il n’y avait pas besoin de pousser les électeurs à Ste Suzanne pour battre la protégée de Annette. Le PCR aura connu situation plus bas qu’aujourd’hui privé de paroles des médias avec zéro élu ! Il s’agit de retrouver des gens capable de comprendre la situation de… Lire la suite »

noe
Invité
noe

Bonne chance à lui pour refaire vivre le PCR !

Les rescapés du feu pcr
Invité
Les rescapés du feu pcr

On dirait des zombies qui courent derrière le passé . Quant au petit barbu qui disait à Bello lors d’un débat télévisé pour les municipales en présence de sinimalé qui était aux anges ”’tu vas perdre st Paul et nous ferons tout pour cela” . Depuis le PCR est une machine à perdre et à faire gagner la droite . Et puis qui a encore du temps de nos jours à défendre le communisme qui n’a défendu que les intérêts de leur clan .

974 dan mon ker
Invité
974 dan mon ker

Au PCR ceux qui se battent vraiment pour la population sont : Elie Hoareau, Bello, Claude Hoareau et Gironcell.

Les autres ? Que des espères cuit.

Zandèt
Invité
Zandèt

Y manque plus que Huguette dans le parti. Ousa lilé?