(VIDEO) Ibrahim Patel : « 65% des chefs d’entreprise ont vu leur chiffre d’affaires chuter »

dans CCIR/Collectivités

C’est une des conclusions tirées des dernières études menées dans le secteur du commerce par l’Observatoire économique de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion présidée par Ibrahim Patel.

Ces études portent sur le baromètre du commerce des 1er et 2e trimestres 2019, sur l’évolution du e-commerce (2017-2018) et sur les franchises à La Réunion en 2018. Des études menées auprès d’un panel d’entreprises (plus de 600) du commerce du centre-ville sur onze communes de l’île.

Tirant les enseignements de ces études, le président Patel a tenu une conférence de presse ce matin, entouré de certains des élus de la chambre consulaire, des administratifs des services concernés ainsi que des représentants d’associations de commerçants, pour présenter à la presse les perspectives du commerce à La Réunion.

Pêle-mêle, le président de la CCIR annonce que 65% des chefs d’entreprises ont vu leur chiffre d’affaires baisser en moyenne de 17%, qu’un commerçant sur 10 est propriétaire de son commerce en centre-ville et que les commerçants sont inquiets quant à la capacité des collectivités, des communes plus précisément à moderniser le centre-ville.

Comme l’explique Ibrahim Patel, ces études permettent de mesurer les caractéristiques des entreprises et d’avoir une connaissance des enjeux. « Elles pourront servir également de base de référence pour l’autorité de la concurrence qui va venir bientôt. Le président de la CCIR est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Présent dans la salle, un président d’association de commerçants a attiré l’attention de l’Etat sur « l’inéquité » qui existe en matière du e-commerce, en expliquant que tous les consommateurs qui font venir sur Wish ou Amazon pour moins de 70€ ne sont pas taxésn « alors que nous, commerçants, même lorsque nous faisons venir nos marchandises, nous sommes taxés, y compris sur un euro de produit acheté. Cela joue de plus en plus sur notre chiffre d’affaires », a-t-il dit.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
joe Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
joe
Invité
joe

Je n’arrive pas à comprendre que ce type gère toujours la CCI!