Les ultramarins ne sont pas prioritaires pour les tests PCR

Plusieurs réunionnais sont actuellement bloqués dans les aéroports métropolitains, la faute aux tests PCR qui doivent être réalisés dans les 72 heures avant leur vol mais les résultats ne suivent pas, interrogé par le député PS de La Réunion Philippe Naillet et la députée PCF de Martinique Manuéla Kéclard-Mondésir, Olivier Véran, le ministre de la Santé l’a martelé lors des questions au gouvernement, les ultramarins ne sont pas prioritaires.

Et ne tombez pas le piège des laboratoires qui proposent de vous faire payer jusqu’à 100€ pour des résultats plus rapides, alors que les tests PCR sont 100 % pris en charge par l’Assurance maladie.

“Les tests sont les personnes qui sont symptomatiques, qui sont cas contact, ou des personnels soignants et aides à domicile en contact direct avec des personnes vulnérables, nous ne pouvons pas élargir cette liste aux personnes amenées à voyager, car il y a des endroits où même pour les prioritaires, les délais se sont allongés, les personnes à anticiper la réalisation de leur prélèvement de l’ordre d’une semaine”.

Les quatre compagnies aériennes qui desservent notre île, proposent actuellement des tarifs incroyables mais allez-vous pouvoir revenir dans l’ile après votre séjour ou galérer en Métropole à Orly ou CDG ?

David Lorion adresse un courrier au Ministre de la santé 

Compte tenu de la situation particulière des voyageurs ultramarins, en raison notamment de l’éloignement géographique de leur domicile et de l’obligation de prendre l’avion comme unique moyen de transport, le député David Lorion demande au Ministre qu’ils soient considérés comme faisant partie des personnes prioritaires dans un courrier :

Oliver Véran intransigeant

La règles est simple. Vous devez fournir un test PCR négatif réalisé uniquement dans les 72 heures avant le départ aux compagnies mais les laboratoires débordés ne peuvent fournir les résultats au mimim sous trois jours.

Malgré, l’insistance de notre député PS de La Réunion Philippe Naillet et de la députée PCF de Martinique Manuéla Kéclard-Mondésir, soulignant la détresse de “centaines de voyageurs ultramarins”, coincés dans les aéroports d’Orly ou de Roissy, et qui doivent faire face à des frais supplémentaires parfois importants en attendant de pouvoir obtenir un test, rien y fait Olivier Véran reste intransigeant et rappelle qu’un centre de dépistage a déjà été mis en place à Orly par plusieurs compagnies aériennes.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

13
Poster un Commentaire

avatar
9 Comment threads
4 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
12 Comment authors
doe 974Pierrotle choix n'est pas facile à faireATboDanger Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Souslevementcolere
Invité
Souslevementcolere

Avant la généralisation des tests Pcr 100% pris en charge par la SECU, on avait sur simple attestation sur honneur le droit de voyager. Mais il a fallut la désobéissance de la loi, du moins sur les consignes sanitaires, respect de la 7, 14aine. Aujourd’hui tout ultramarin est pénalisé, ou par miracle peut voyager pour venir s’il a pu trouver un laboratoire compétent et peu surchargé. Beaucoup sont dans mon cas, reporter le voyage jusqu’à ce que la situation se calme, et surtout pour le bien de nos proches. Mais si nous réfléchissons tous ensembles, la probabilité de la transmission… Lire la suite »

Noah
Invité
Noah

Difficile de prendre l’avion en ces jours de Covid-19 ! Par contre sur mon Arche , pas de soucis de tests ! Au 1er coup d’œil , et après un coup de karcher , plus de virus , je laisse monter sur mon bateau Arche !

On le sait
Invité
On le sait

Maintenant on sait ce que pense ce gouvernement de l’outre mer.

En 2022 : tout sauf Macron

Avatar
Invité
Avatar

Oui, pour payer les impôts ( ils nous connaissent…) mais quand il s’agit de faire un test et qu’il est parfois extrêmement difficile de réaliser de le réaliser 72H avant d’embarquer, on est la dernière roue du carrosse. Bravo …

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

Français low-cost, de second zone, entièrement à part….. c’est un peu la faute des créoles qui pour beaucoup se croient plus Français que d’autres, plus royalistes que le roi.
Le préfet tarde à intervenir pour répondre a la situation.

Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mou
Invité
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mou

Se fiche totalement les déclarations de Olivier Véran

” Il faut que tout change pour que rien ne change ” . Le changement est devenu le deus ex machina de la politique !

« Macron ne pleure pas sur les milliers de morts mais sur lui-même « c’est très cruel »

montantlair
Invité
montantlair

Naillet? pas li la mette un société logement en faillite?

ATbo
Membre
ATbo

Quel est le rapport ???

Franck éric
Invité
Franck éric

Il n’y a qu’une seule chose à faire. Imprimer un faux.

Danger
Invité
Danger

C’est dangereux de faire cela

le choix n'est pas facile à faire
Invité
le choix n'est pas facile à faire

Ceux qui sont coincés en métropole sont ceux qui n’ont pas protesté lorsque l’aéroport à rouvert, lorsque les motifs impérieux ont été supprimés et lorsque la quatorzaine l’a été aussi
Maintenant c’est la colère ce ces gens là.
Il faut définir malheureusement des priorités au vu de l’augmentation des cas
Par contre, un effort devrait être fait pour faciliter le retour des personnes qui se sont rendus en métropole pour motif médical, motifs familiaux impérieux.
Les autres, …. vos vacances auraient pu attendre
Et moi je vois que ….. les touristes ne vont pas venir nous contaminer

Pierrot
Invité
Pierrot

Seul responsable si on voyage, pourquoi pleurer ???
Pour les impérieux ok sinon gardez vos charges virales, on voit le résultat aujourd’hui.

doe 974
Invité
doe 974

La question a dût être posée mille fois mais peut-on présenter le test covid négatif sur son téléphone ou faut-il obligatoirement présenter une version papier qui sera récupérée par la compagnie aérienne (je précise, vol Paris-Réunion)?