(VIDEO)/ Maîtrise de l’énergie : le Département et le Sidélec signent une convention

dans Actualités/Collectivités/Conseil départemental/Infos Réunion

Cyrille Melchior, président du Département et Maurice Gironcel, président du Sidélec (Syndicat intercommunal d’Electricité de La Réunion) ont signé, ce matin, à Sainte-Suzanne, dans les locaux du Sidélec, une convention de partenariat afin de renforcer les liens qui existaient déjà entre la collectivité et le syndicat.

Les deux principaux objectifs fixés par cette convention : maîtriser les consommations énergétiques pour être au plus près des besoins (rénovation de l’éclairage public, sensibilisation à la maîtrise de l’énergie) et renforcer l’utilisaion des énergies propres et renouvelables (Mafate village solaire, un parc de véhicules à faible émission et valorisation énergétique hydraulique).

Cyrille Melchior au micro d’Yves Mont-Rouge :

Cette convention a été signée en présence de René Sotaca, conseiller départemental de Sainte-Suzanne et de plusieurs membres élus du Sidélec dont Daniel Alamélou (conseiller municipal à Sainte-Suzanne), Mickaël Boyer (élu de la majorité municipale à Saint-André)… Sans oublier un représentant de la direction d’EDF.

Propriétaire de près de 400 sites et embauchant 5 800 agents, représentant 1 500 bâtiments et 750 000 m2 de plancher, le Département a engagé un plan ambitieux d’économie d’énergie en lien avec ses bâtiments, en particulier sur l’éclairage. La collectivité départementale s’engage à poursuivre son plan d’économie d’énergie sur ses bâtiments. Quant au Sidélec, il s’engage à accompagner le Département dans sa politique de maîtrise de l’énergie.

Par ailleurs, le Sidélec s’engage à poursuivre ses actions de sensibilisation sur la maîrise de l’énergie, les énergies renouvelables et le changement climatique, en particulier à travers l’organisation de manifestations et de marche pour le climat.

Le Département s’engage à soutenir financièrement cette marche qui se déroule chaque année. L’année prochaine, elle se fera le 1er mars. Maurice Gironcel a déjà fixé le rendez-vous. Le Département s’est également déjà positionné en co-financement concernant le village solaire de Mafate. L’enveloppe de 1?6 millions d’euros couvre l’ensemble des foyers mafatais raccordés côté La Possession et une partie des foyers mafatais raccordés côté Saint-Paul. Il faut préciser que depuis 2012, le Sidélec a été missionné pour renouveler les installations photovoltaÏques des mafatais avec plus de 300 foyers raccordés et près de 20 millions d’euros investis.

Autres points prévus par la convention : l’acquisition de véhicules propres (électriques et hybrides). Le parc de la collectivité compte 581 véhicules dont 3 électriques. Le Sidélec s’engage à accompagner le Département dans ses expérimentations et la mise en œuvre de ses actions. Idem pour la mise en œuvre depuis plusieurs années d’un réseau hydraulique destiné à satisfaire les besoins en eau brute du territoire dans le cadre d’une gestion des ressources en eau.

“Avec près de 70 millions de mètres cubes d’eau délivrés chaque année, cet aménagement permet à ce jour d’assurer l’irrigation de plus de 15 000 ha de terres agricoles (1/3 de la surface agricole utile) au bénéfice de plusieurs milliers d’agriculteurs, mais également de soutenir la production d’eau brute pour 13 des 24 communes de l’île, et de sécuriser certaines activités industrielles majeures pour notre territoire (centrale thermique, sucrerie, zone arrière-portuaire…)”, a précisé Cyrille Melchior.

La convention de partenariat liant le syndicat et la collectivité départementale a été signée pour 3 ans. Et durant cette séance de signature, ce matin, Maurice Gironcel et Cyrille Melchior tout souriants se sont serrées la main au moins quatre fois et se sont faits la bise au moins trois fois. Il n’y a pas à dire, le courant passe très bien entre ces deux élus qui, manifestement, débordent d’énergie.

Au terme de la signature de la convention, des cadeaux ont été remis aux heureux gagnants du concours organisé par le Sidélec lors du Salon de la maison.

Poster un Commentaire

avatar