(VIDEO) Olivier Tanian Renoula, 24 ans, ancien SDF, se présente aux municipales à St-André

dans Actualités/Infos Réunion/Politique

Le jeune homme, qui a pour modèle d’homme politique Jean-Paul Virapoullé et qui cite en exemple feu Laurent Vergès, s’est pointé peu après 14 heures au “Calynta”, un snack se trouvant près du lycée Sarda-Garriga à Saint-André afin d’annoncer sa candidature non pas à un concours de mode mais au scrutin de mars prochain.

Il est arrivé en costard-cravate (chemise, veste et pantalon noirs, cravate couleur bordeaux, chaussures beiges) en dépit d’un soleil de plomb. Les cheveux soigneusement peignés, le visage bien rasé et une boucle couleur dorée à chaque oreille, Olivier Tanian Renoula s’est présenté l’air très sérieux. Il jure que c’est pas du tout un canular et qu’il ira jusqu’au bout de son ambition politique. Il affirme aussi avoir déjà trouvé son mandataire financier – même s’il ne souhaite pas dévoiler son nom pour l’instant -, et avoir déjà réuni les 25 hommes et 25 femmes qui feront partie de sa liste.

“Cette candidature peut apparaitre ambitieux pour certains, mais elle n’en demeure pas moins réfléchie car je suis conscient des enjeux, je reste sûr de mes valeurs. Je n’ai pas la chance ou la malchance de porter un nom connu qui aurait permis de faciliter mon ambition politique”, dit-il.

Il s’est fait déposer au bar par un pote, qui sera d’ailleurs sur sa liste. Une liste sans étiquette qu’il conduira donc les 15 et 22 mars prochains aux élections municipales de Saint-André. Pourquoi a-t-il souhaité “candidater” ? Il répond aux questions d’Yves Mont-Rouge :

Olivier Tanian Renoula précise avoir été “SDF” pendant longtemps, avoir vécu avec son père jusqu’à l’âge de 18 ans. “Je suis fils unique, je n’ai jamais vécu avec ma mère. A 18 ans, j’ai pris mon particulier. Aujourd’hui, j’habite à la Cressonnière”. Le jeune homme assure être en mesure de se présenter à une élection. “J’ai été scolarisé à Saint-Michel, à l’Immaculé, à Sainte-Vivienne, puis au lycée Sarda de Saint-André où j’ai obtenu un Bac Compta. J’ai ensuite obtenu un BTS d’assistant manager, puis une Licence de Droit/Economie, puis encore un BTS Manager Univers Marchand. J’ai fait beaucoup d’intérim et depuis août dernier je suis au chômage”, dit-il.

“J’espère ne pas finir comme Malcom X, Balavoine ou Rosa Luxembourg”

Côté finances, il prétend avoir réuni la somme nécessaire pour pouvoir se faire imprimer des affiches de campagne et des bulletins de vote. “Avec les charges fixes, j’ai calculé. Ça me coûtera entre 5000 et 10 000 €. J’ai déjà économisé cette somme centime par centime”.

S’il se présente aux élections, c’est parce qu’il veut être acteur de sa vie. Pourquoi Saint-André ? “Parce que j’y habite, mais aussi parce que cette commune résonne tout particulièrement dans mon histoire car Antoine Renoula, un ancêtre de ma famille, est inscrit sur le monument aux morts de la ville. Ce sacrifice pour la patrie anime encore plus fortement mon envie de m’engager au service des autres”, laisse entendre le jeune candidat.
Olivier Tanian Renoula se dit prêt pour la bataille et surtout prêt “à défendre tout le monde”. Et d’ajouter : “il faut prendre conscience qu’en 2019 un paquet de cigarette coûte plus de 10 euros, un litre d’essence atteint les 2euros, un jeune ou un moins jeune voulant s’insérer sur le marché du travail est confronté à la difficulté de l’embauche et doit parfois accepter des métiers de précarité, aucune ressource est mise en place pour le jeune de 18 à 25 ans, un retraité touche une infime compensation pour vivre, les secteurs du BTP et de l’agriculture sont et seront en crise dans les années à venir, les cotisations sociales endettent de nombreux entrepreneur sans rendre le salarié plus fortuné, il est de plus en plus difficile de trouver des logements qui deviennent insalubres à cause de vice de construction, l’écologie est au plus mal, que deviendront nous dans 25 ans quand moi et ma génération auront 50 ans, quand les produits de la terre et de la mer seront pollués au mercure et autre déchets ?”.

C’est en quelque sorte la trame de son programme électoral. “Un programme multi-facettes et adaptatif”, souligne-t-il. Olivier Tanian Renoula invite “toutes les personnes voulant améliorer nos conditions d’existence” à le rejoindre et “à faire le choix de l’innovation”.

Il précise : “l’histoire nous a prouvé que les hommes et femmes tels que Malcom X, Laurent Vergès, Daniel Balavoine, Coluche, Rosa Luxembourg, ont été éliminés pour avoir tenté de changer notre société. J’espère ne pas finir ainsi. J’espère pouvoir, dans mon action politique, être aussi bon que celui ou celle qui a inventé le RSA, la sécurité sociale, les congés, l’ASSEDIC, le droit de vote ou encore l’abolition de l’esclavage. En mars, le destin de Saint André pour les 6 prochaines années va se jouer.
J’appelle ma génération et plus généralement les Saint-Andréennes et Saint-Andréens à s’inscrire sur la liste électorale pour accomplir leur droit de vote, qui n’en demeure pas moins un devoir”.

 

42
Poster un Commentaire

avatar
22 Comment threads
20 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
36 Comment authors
Legros SandrineLalaAdaRéunionnaisehoareau Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Denise
Invité
Denise

A suivre!!

blablabla
Invité
blablabla

Enfin un jeune, qui n’est pas le fils de l’un ou de l’autre …. J’espère seulement qu’il n’est pas manipulé par des vieux politiciens pour empêcher que les votes des électeurs aillent dans le mauvais sens….

Zat 974
Invité
Zat 974

Kan ou néna modéle Virakéké ou lautre du Port…ou p pose a ou des question

Sabrina
Invité
Sabrina

c’est une blague? un délinquant à la mairie, mdr

Un jeune délinquant de 25 ans
Invité
Un jeune délinquant de 25 ans

Parceque li les jeune li na 2 boucle d’oreille c un délinquant ,pfff taleur ou n’a même poin la moitié son ban diplôme , arrête juger chacun son chance , et mi esper li va aller loin, comme sa va ferme la bouche 2 3 Moune

david
Invité
david

N’importe quoi madame cette personne je le connais on a travailler ensemble et il est d’une intelligence incroyable ne juger pas par l’apparence…

Réunionnaise
Invité
Réunionnaise

Et ces maires qui ont volé dans les caisses ne sont ils pas plus délinquants que ce jeune homme

Aime
Invité
Aime

Et oui malheureusement

Pipic
Invité
Pipic

Pourquoi délinquant ? Juge pas comme ça ,a par que tel qu’on est on juge sont prochain…

cafriplainoise
Invité
cafriplainoise

Il ne sera pas le premier délinquant (bien que je pense qu’il ne l’est pas) dans une mairie . Les délinquants en col blanc comme on dit qui ont été condamnés et qui ont été réélus…. il y en a beaucoup…..

Lorenzo
Invité
Lorenzo

Avant de dire que ces un delinquant je l ai cotoyé beaucoups ce mec a ramé tous cette courte vie alors avant de lui collé cette etiquette de délinquant apprenez a le decouvrir !!

Yolo
Invité
Yolo

Sdf ne veut pas dire délinquant, je trouve qu’il a assez de crans pour oser se présenter, en plus il est intelligent je le soutiens malgré que je n’habite pas à saint André

Dadis
Invité
Dadis

Critique pas li ou conné pas pourquoi li té SDF .
Li na des diplômes et mi pense pas que c’est un délinquant.

Foutan
Invité
Foutan

De kel droit ou traite à li de délinquant !!! Parce ke li na 2 zano dan son zoreil. Arrête juge demoune selon les apparences. Combien de délinquant i assise su le foteuil de maire, ou i gouverne à nou ti créole !!! Mi coner pa le gars mé i voit c in gars courageux, certes li la pass dann mové moments, la vie la pa gâte li mé li la pa largue le corps, li la gagn ensorte à li est franchement c’est un bon exemple pou toute jeunes. Dommage mi rest pa St André kr mo vote noré… Lire la suite »

Hoarau
Invité
Hoarau

Madame monsieur annette à fait de la prison il a été élu… Je préfère un sdf car l avenir ne se joue pas sur des diplômes voire des copains fortunés mais sur l intelligence du cœur… Et surtout un vécu…

Tanian
Invité
Tanian

Ce délinquant comme vous dites madame, c’est mon fils et il est intégre, si vous aviez vécu un centième de ce qu’il a vécu, je pense que vous auriez tourné 1000 fois votre langue dans votre bouche avant de sortir vos conneries.

Réunionnais en métropole
Invité
Réunionnais en métropole

Moin aussi mi nena deux boucle d’oreille depuis mi na 15ans est maintenant jai 32 ans je suis un père de famille je travail dans une entreprise et jai une entreprise en parallèle alors maintenant depuit quand kaniar na forcement boucle d’oreille bonne campagne a li mi espere li va rentrer

TANIAN JAMMES
Invité
TANIAN JAMMES

Bonjour madame, je suis son père et je ne vous demande de pas de juger qui que ce soit sans connaitre leur histoire, en ce qui concerne mon fils, je peux vous dire que si vous aviez vécu ce qu’il a vécu et vous tourneriez 1000 fois votre langue avant de dire n’importe quoi sur les personnes. Sincèrement si vous avez des enfants je vous souhaite qu’ils suivent le chemin de mon fils. Cordialement

Gauvin
Invité
Gauvin

Et pourquoi pas? Vous avez sans doute eu la chance de ne pas vivre dans la rue

Un St pierrois
Invité
Un St pierrois

Ah ç est vrai vous êtes sainte

Saint andreenne
Invité
Saint andreenne

Intéressant….

Marie R
Invité
Marie R

Bravo jeune homme pour ton courage, je vois que tu es instruit, et diplômé dans le management, bravo, cela veut dire que tu arrives a prendre des responsabilités, j’ai fait ce boulot pendant 40 ans (manager), bravo et continu sur ce pas!! La route sera longue, mais la récompense est au bout, bravo encore

Riziki
Invité
Riziki

Bonsoir je di courage

Moi c saindou je vien de Mayotte je vous soutiens

Cordialement

maillot
Invité
maillot

bravo jeune homme je ten courage mais ce sera dure pour toi avec ces politiciens arrierer on na mare de voir les mêmes têtes et c pas la peine d’enlever tes boucle d’oreille pour faire plaisir les zot reste comme tu es et lance toi moi j’aime bien quand nos jeunes réunionnais se lance

Popdarkour
Invité
Popdarkour

Je lui souhaite la réussite ….bravo pop !!!! Surtout ne baisse pas les bras parce que les nervis de vira ne te fera pas de cadeau ….bonne chance !!!!

Hoarau
Invité
Hoarau

Pourquoi pas… Un homme qui a connu le pire…. À voir…. C est surprenant.. Un point positif ce jeune à une force de caractère indéniable en dépit de la pire chose qui puisse se produire vivre en tant que sdf…. Je préfère un ex sdf qu un égocentrique manipulateur et abus de pouvoir.. Bonne chance

Hoarau
Invité
Hoarau

Foncé mon gas et n écoutes pas les langues de p…. Qui n auront jamais le courage de fr ce que tu fais… Tu as tout mon soutien….

jean
Invité
jean

24 ans, j’ai mené une vie pas très facile…
Et tu n’en est qu’au début mon gars !
“Un paquet de cigarette coûte plus de 10 euros.”
Ça mon camarade, c’est plus de 9€ de taxes pour dissuader les jeunes de commencer à fumer cette saleté, et de bousiller leur vie !
J’ai perdu mon meilleur pote prématurément cette année à cause de ce poison.
Sinon, je te dis un grand MERDE pour la suite, j’aimerai sincèrement qu’un jeune comme ça reprenne les rennes de la Maire, et puisse nettoyer et réparer cette grande commune.

Jessie
Invité
Jessie

Chapeaux pour vous je crois il faut du neuve des ambitions , des nouvelles perceptives, élargir sur le plan l avenir des jeunes sans emplois et sur revenus basse moyenne, logement ,les retraités, les marchandises, je ss fière si se jeune homme de 24 ans se représente pourquoi pas ?on est fatigué de voir toujours les mêmes se représenter au municipal faut les vieux maires prennent un coups leur retraite et laisser les jeunes prend les devants et prendre les décisions pour l’avenir de demain je pense chaque quartier devrait choisir des jeunes aussi se présenter leur quartier et donner… Lire la suite »

LAURET
Invité
LAURET

Bravo jeune homme.

LAURET
Invité
LAURET

Que d’autres jeunes ‘en inspirent car Nous sommes “capable”.

Lili
Invité
Lili

Les anciens les plus grands voleurs
Faisons leur confiance aux jeunes, ils le méritent

incroyable
Invité
incroyable

Sans boucles d’oreilles , té plus présentable.

REUNIONNAIS
Invité
REUNIONNAIS

Bon courage Monsieur.

L'indifférence
Invité
L'indifférence

Super tout sa.. Faut vraiment change les choses autant avoir un jeune motivée qu’une personne lambda mal intentionnée… Rouvér le yeux a croire que na demoune y sens a zot plus au dessus que le ti ga , mdr ret derrière zot l’écran commente comme si zot t connaît tt a la vie…

Le train
Invité
Le train

Rien à dire sur sa candidature, juste un avis perso: faudrait changer de tailleur ou bien une veste parka fera l affaire,

mimi
Invité
mimi

Avec tout mon respect, il ne faut pas se tromper de combat. Le fait qu’il ait été SDF n’a finalement pas sa place là. Il faut attendre de lire son programme pour jauger. Mais ça fait effectivement du bien de voir un nouveau candidat.

hoareau
Invité
hoareau

Trop drôle !!! un ancien SDF qui a 2 BTS plus une licence !!!!heu cela fait 6 ans d’études …..un gros MYTHO !!!!

Réunionnaise
Invité
Réunionnaise

Sachant qu’il a 24 ans, si il a commencé ses études à 18 ans, 18+6= 24. Facile de juger sans savoir ou connaître le contexte.

Ada
Invité
Ada

Et marmaille et demoune st André zot nana l’occasion de faire avance la réunion autrement , regarde la un jeune avec ds projets et ambitions du a sont parcours et sont histoire ben li veut travail pour st André ben nous créole nous le peuples de la réunion de st André nous nèna les cartes dans la main nôtre responsabilités c’est de faire des bons choix pour l’avenir alors réveil a zot marmaille donne ali sa chance et signe un pacte avec li pour que zot ville i développe et i change dans tous domaines…. sinon ben mi aura rien… Lire la suite »

Lala
Invité
Lala

J’habite pas à Saint-André mais si tu es quelqu’un de sincère et honnête dieu va te bénir.

Legros Sandrine
Invité
Legros Sandrine

Bonjour et bravo dommage que je le ne suis pas sur st André .vous être un exemple continu comme sa