(VIDEO) Pourquoi Air Austral a pu transporter les masques de la Région mais pas ceux du Département ?

C’est Cyrille Melchior, président du Département qui a fait cette annonce ce matin en direct du hangar fret de l’aéroport Roland Garros, à Sainte-Marie, au moment où il a réceptionné 1,5 millions de masques en provenance de Canton (Chine). Les journalistes présents ont quasiment tous cru que c’était Air Austral, la compagnie régionale qui avait effectué le transport des masques entre la Chine et La Réunion, comme elle l’avait déjà fait récemment pour les masques commandés par la Région.

Cyrille Melchior a alors expliqué « qu’Air Austral n’a pas honoré notre commande et nous en a informés au dernier moment. Nous avons dû chercher une autre compagnie et nous avons trouvé une compagnie belge ».

Pourquoi ? « Seule Air Austral pourrait vous donner les raisons. Nous, on a demandé, mais on n’en a pas vraiment eues. La direction a dit que c’était en raison du contexte international… ». Ecoutez le président du Département au micro d’Yves Mont-Rouge :

Pourquoi Air Austral a-t-elle pu organiser en faveur de la Région le transport des masques entre Canton et La Réunion en mobilisant un avion triple 7 transformé en avion cargo ainsi qu’un double équipage de pilotes afin d’effectuer le trajet Réunion-Canton-Réunion, et pourquoi n’a-t-elle pu honorer la commande du Département alors que tout avait été déjà calé initialement ? Pourquoi avoir attendu la veille de l’opération pour décliner l’offre de la collectivité départementale ?

Sur place, ce matin, des questions se sont posées : qui s’est opposé à ce transport ? Est-ce que c’est parce qu’Air Austral est financé par la Région via la Sematra ? La compagnie a bénéficié, la semaine dernière, d’une aide de 10 millions d’euros de la pyramide inversée en raison de ses difficultés dûes à la crise sanitaire. Pour éviter toute supputation ou « ladilafé » politique, nous avons aussitôt appelé le service Communication de la compagnie aérienne qui, après s’être entretenu avec un membre de la direction, est revenu vers nous.

« Les aéroports de Canton sont saturés…»

Voici la réponse d’Air Austral : « tout avait été effectivement calé depuis des semaines avec le Département et l’aéroport de Canton. Mais au dernier moment, l’aéroport de Canton nous a fait savoir qu’il ne pouvait nous donner satisfaction quant au chargement de la commande des masques du Département et qu’il fallait rester au moins 3 à 4 jours à Canton, le temps de charger le triple 7 que nous avons transformé en cargo pour pouvoir transporter des marchandises. Nous avons donc alerté le Département qu’en raison de la saturation des aéroports de Canton dont nous dépendons complètement dans le cadre de ce genre de transaction, nous nous trouvions dans l’impossibilité d’effectuer cette opération à la date souhaitée».

Et Air Austral de préciser : « il aurait fallu décaler l’opération et attendre encore un peu. Le Département a préféré chercher une autre compagnie pour effectuer le travail, ce que nous comprenons parfaitement. Cette impossibilité de charger les masques le jour-J à Canton n’incombe vraiment pas à notre responsabilité ».

Pourtant tout s’était très bien passé pour la commande de la Région ? « Non, pas du tout. On a dû décaler deux à trois fois l’opération justement en raison de la saturation des aéroports à Canton, qui traitent avec tous les pays du monde. Il faut savoir qu’il s’agit d’une opération très complexe, qui prend beaucoup de temps. La Région a attendu que les services de l’aéroport de Canton soient plus disponibles pour traiter sa commande. Le Département a fait un autre choix, que nous respectons bien évidemment ».

Sans doute aurait-il fallu appeler l’aéroport de Canton pour connaître toute la vérité sur ce dossier ! Mais est-ce que les “services saturés” de Canton auraient eu le temps de nous répondre ?

Y.M.

([email protected])

 

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

11
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
6 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
Omar974GillotAnnickLogiqueTicka Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Bizarroïde
Invité
Bizarroïde

Lève lo roche , nou va voir kosa néna dessous .
Néna z’anguille dessous lo roche ?

Popote
Invité
Popote

L avion i volé a vide que pour la Region. Faut comprendre que Didier i veut tjrs être aux commandes. Attention prochaines élections, bagarre de la droite.

St Paul
Invité
St Paul

D’où viennent les masques de la région ?

Popote
Invité
Popote

Chine

Maxime
Invité
Maxime

Quel usine et qui sont les ouvriers qui ont fabriqués ces masques ?

Contrepèterie
Invité
Contrepèterie

Ils arrivent à pied de la Chine ?

Logique
Invité
Logique

Mieux vaut des masques réutilisable pour éviter les déchets et lavpropagation du virus et pour éviter une autre catastrophe sanitaire et écologie

Ticka
Invité
Ticka

Grattez bien le sujet et vous découvrez. Que les masques auraient pu arriver en une semaine…..

Annick
Invité
Annick

Ah Mr Didier ROBERT quand la politique vous tiens !…..faut pas avoir fait l ENA pour comprendre : je te finance ! Tu fais ce que je dis…
Et dire qu il veut se présenter à la Mairie de Saint Denis en voulant quitter le navire de La Région.

Gillot
Invité
Gillot

L’ équipe de Ericka Bareigts née dans la ville St Denis y sa chasse ce personnage comme dans la ville Tampon

Omar974
Invité
Omar974

Lol surtout qu’en ce moment leur avion sont surexploite et laisser leur avion 2 /3 jours de plus à Canton aurait remis en cause tout leur programme de vol… Ah ah ah…