(VIDEO) Reportage au RSMA, acteur majeur de l’insertion professionnelle des jeunes Réunionnais

Chaque année, 1400 jeunes volontaires entrent au RSMA de la Réunion afin de se former et de trouver leur voie.

Avec le lancement d’une nouvelle campagne pour recruter ses futurs volontaires au moins de juin dernier, c’est plus de 400 places en formation qui seront ouvertes d’ici la fin de l’année dans les 38 filières du RSMA, avec à la clé : une qualification professionnelle reconnue et un tremplin vers l’emploi.

Le RSMA ce n’est pas juste s’engager

Mal connu du grand public, le RSMA est pourtant un acteur majeur dans l’insertion professionnelle des jeunes Réunionnais entre 18 et 25 ans. Outre le fait que les jeunes volontaires sont formés et insérés à la suite de leur passage au RSMA, ils bénéficient également d’un cadre qui leur crée des repère et leur (re)donne confiance. En aidant ainsi ces jeunes à se connaitre, à se révéler et à se responsabiliser, le RSMA leur donne les moyens de s’accomplir en tant que citoyen et à trouver leur place dans la société. De nombreuses entreprises locales ont d’ailleurs accordé leur confiance aux jeunes volontaires, éligibles au dispositif des emplois francs. (Concrètement, un employeur (entreprise ou association) qui embauche un volontaire sorti depuis moins de 3 mois d’une formation au sein du RSMA peut percevoir jusqu’à 15 000 euros d’aide pour un CDI temps plein et 5 000 euros pour un CDD temps plein.)

Reportage vidéo

Durant une matinée, le site de Saint-Pierre nous a ouvert ses portes où nous avons pu interviewer une dizaine de corps de métiers différents :

 

Les prochaines formations

 

 

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Tito Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Tito
Invité
Tito

Je voulais etre formateur mais ils ont pas voulu pourtant j’ai encadré il n’y a pas si longtemps que ça chez les professionnels…j’aurai bien aimé apporté mon expérience mon vécu maintenant que je suis de retour sur mon ile…bref