(VIDEO) St-André : le jus de canne au gingembre, au citron vert, aux fruits de la passion… de Jean Sévingué

Il s’est installé juste à l’entrée du rond-point de la Balance de la Pente-Sassy à Saint-André. Il y est surtout en fin de semaine (plus particulièrement le vendredi et le samedi), durant toute la journée. «Il », c’est Jean Sévingué, un retraité de bientôt de 70 ans, ancien sportif (coureur de marathon). Il a fait toute sa carrière dans le BTP. « Souvent j’allais à mon travail en courant de Saint-André jusqu’à Saint-Denis ou de Saint-André à Salazie », explique Jean Sévingué, qui habite à chemin du Centre.

Vous l’aurez compris. C’est un « actif », un homme qui aime bouger et qui ne manque pas d’idées. Lorsqu’il prend sa retraite au début des années 2000, il se lance dans la vente de l’eau coco puis des bonbons coco. « Des cocos secs cueillis au pied », tient-il à préciser. « Les gens venaient du Tampon et d’autres communes de l’île pour acheter de l’eau coco ». Mais très vite, Jean Sévingué se met à vendre du jus de canne. Nous sommes en 2013.

Il achète un fangourin (pressoir). Son « commerce » fait son petit bonhomme de chemin. Et de bouche à oreille, il se fait vite un nom. Son produit est de bonne qualité.

Jean Sévingué insiste surtout sur le côté hygiène. « J’achète mes cannes, je les lave précieusement, puis les épluche avant utilisation. Dans d’autres endroits de l’île, vous verrez que des cannes sont broyées sans être épluchées, voire même parfois sans être lavées. Pas très sain tout ça ! ». Ecoutez-le, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Depuis quelques temps, Jean Sévingué a agrémenté son jus de canne frais avec d’autres saveurs : gingembre, citron vert, fruits de la passion, tomate arbuste…

Le café au jus de canne

Dans certains pays de la zone, à Maurice par exemple ou dans d’autres pays du monde (Brésil, Inde, Madagascar…), le jus de canne est aussi servi avec du lait de coco ou autres jus de fruit.

Il faut savoir que le jus de canne une mine de vertus. Il est riche en vitamines C, B1, B2, B3 ainsi qu’en antioxydant. Il contient du fer, du calcium, potassium, magnésium etc…

C’est donc un produit à fortes valeurs nutritives et énergétiques, recommandé aux sportifs. Même les diabétiques peuvent le consommer, mais avec modération. Il est conseillé aussi aux personnes dont la libido serait un tantinet en berne. Depuis, tout récemment, Jean Sévingué, conseillé par des anciens, propose un café au jus de canne.

Pour faire encore plus authentique, Jean Sévingué proposera bientôt son café au jus de canne “comme dan’ temps lontan”.

Pour de plus amples renseignements, Jean Sévingué se tient à votre disposition (0693 90 31 35).

Y.M.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

5
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
Damien RootsLionHulkMôvéLangBoloBreton974 Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Breton974
Invité
Breton974

bon Boug
Bravo

Bolo
Invité
Bolo

viens faire un tour à Piton

MôvéLang
Invité
MôvéLang

Bon, un gobelet de jus de canne coûte 2 € ça fait cher, pour ceux qui ont un petit bout de jardin, vaut mieux plante un bout de canne que des plantes souvent toxiques ( ex: laurier), exemple, Maurice ou tamarin ou noir par exemple, en plus des vertus cités plus haut, ça nettoie bien les dents. Mais hélas, la paresse poutué anou, si ce n’est pas prêt à boire, on en veut plus.
Bon vaut kele moune iboire ça ke le coca plein de truc chimique,

Damien RootsLion
Invité
Damien RootsLion

Miles pa daccord avec ou mwin lé pa cher son gobelet de jus d’ailleurs a aucun endroit où va trouve moins cher et en plus lé très bon…

Hulk
Invité
Hulk

Ca donne une trique…. et du diabète peut-être. Mais la trique….