[Alt-Text] [Alt-Text]

(VIDEO)/Johnny Bègue, l’un des Réunionnais les plus célèbres au monde : qu’est-il devenu ?

Son nom et son visage ne vous parlent peut-être plus. Et pourtant, le 29 juillet 2015, cet habitant du lotissement Ramassamy à Cambuston (Saint-André) a fait une découverte qui avait remué les médias de toute la planète ainsi que les gouvernements de plusieurs pays, d’Asie notamment. En effet, en ce jour de juillet 2015, à l’heure de la pause-goûter, il se promène un instant sur les galets du rivage du côté de Champ-Borne et tombe sur une énorme pièce en métal. Il repense alors à ce qu’il avait entendu lors des actualités, à cet avion mystérieusement disparu, un peu plus d’un an auparavant. C’était le 8 mars 2014.

Le vol MH 370, un Boeing 737 de la compagnie Malaysia Airlines qui reliait Kuala Lumpur-Pékin avec 239 passagers à son bord avait disparu des écrans radar. Le morceau de métal que venait de découvrir Johnny Bègue, encadrant des emplois verts, s’avérera être, après des analyses effectuées dans un laboratoire parisien, une pièce du vol MH 370. Dès lors, à l’annonce de cette nouvelle, des journalistes du monde entier affluent vers La Réunion pour interviewer  Johnny Bègue, devenu en quelques jours une star quasi planétaire via les plus grands médias internationaux. Ses interviewes seront traduites en plusieurs langues. Son visage fera la Une des journaux et télévisions les plus célèbres de la planète, de la BBC à CNN en passant par des organes de presse japonais, chinois, européens…

Peu après sa découverte, les gouvernements de plusieurs pays mettront le paquet pour tenter de retrouver les autres parties de l’avion. En vain. Les recherches seront abandonnées quelques temps plus tard. Outre les journalistes du monde entier, Johnny Bègue aura également l’occasion d’accueillir chez lui, dans sa case de Cambuston, en toute simplicité, les familles des victimes. “Un moment inoubliable”, dit-t-il, tant l’émotion était palpable à ce moment là. Trois ans après, Johnny Bègue en parle toujours avec gravité de cet disparu. Un avion qui disparaît dans la nature, plus vraisemblablement dans l’océan Indien, sans aucune trace, hormis la pièce découverte par Johnny Bègue, cela reste un véritable mystère. Y compris pour le Saint-Andréen qui, parfois, y pense encore. Il pense toujours à toutes ces familles qui n’ont plus jamais eu de nouvelles de leurs proches.

Nous avons rencontré Johnny Bègue le 17 décembre 2018 au temple du Colosse.Il se préparait comme chaque année, à la marche sur le feu. Qu’est-il devenu ? Il a répondu aux questions d’Yves Mont-Rouge.

Johnny Bègue, qui a fêté ses 50 ans, est donc resté fidèle à lui-même : un homme simple. Bien qu’il soit assez souvent interpellé dans la rue, le Saint-Andréen garde les deux pieds bien sur terre et la tête sur les épaules. “Nombreux sont ceux qui me demandent ce que j’ai fait des millions de dollars que j’aurai reçus, parce que, dans leur esprit, ils croient que j’ai été payé pour les interviewes. Mais ils se trompent complètement. Je n’ai pas reçu un seul centime d’euro. Je n’en ai d’ailleurs jamais demandé. Il n’a jamais été question pour moi de tenter de me faire de l’argent sur le malheur des gens. Je n’ai fait que répondre aux sollicitations des journalistes, comme je le fais encore volontiers aujourd’hui lorsqu’on m’interpelle sur ce sujet dramatique. La seule chose que j’ai reçue, c’est une boîte de thé qui m’a été donnée par une des familles de victimes. Je l’ai partagée avec mes camarades. C’est tout !”, explique Johnny Bègue dont le principal souci aujourd’hui est de trouver un boulot.

“Au moment où j’avais fait cette découverte, j’étais encadrant des emplois verts pour le compte d’une association. Puis, j’ai obtenu un petit contrat aidé avec la municipalité. Mais depuis, je suis au chômage. Je suis à la recherche d’un emploi”. Johnny Bègue, marié, sans enfant, indique encore que cette notoriété mondiale mais passagère n’a fondamentalement rien changé à sa vie. Il est toujours quelqu’un de bénévole, qui intervient beaucoup, avec ses camarades “la kour” (Nicolas, Didier, Giovanni, Frédéric et les autres…), en faveur de l’association Pandialee du Colosse, laquelle s’occupe bénévolement du fonctionnement de la chapelle tamoule éponyme.

Johnny Bègue en compagnie de quelques uns de ses camarades du temple du Colosse

Mais pour Johnny Bègue, vous l’aurez compris, il n’y a toujours pas de vrai boulot à l’horizon, en dépit de toutes ses qualifications notamment dans le domaine de l’entretien des espaces verts. Auparavant, Johnny Bègue a aussi travaillé à l’usine sucrière de Bois-Rouge comme “échantillonneur” au sein du laboratoire, puis dans une société privée comme “préparateur” de légumes destinés à la Servair et à la Sogeccir. En attendant de trouver un travail, Johnny Bègue bricole. Et comme passe-temps, il s’adonne à sa passion, le foot. Il évolue dans un club inter-quartiers de Saint-André “Foot Loisirs” avec ses amis.

Johnny, toujours disponible, est prêt à étudier toutes propositions en matière d’espaces verts, de bricolage. Si vous avez (y compris la municipalité de Saint-André) un petit travail à lui offrir, n’hésitez pas; Appelez-le au 0692 51 41 13. En plus d’être “célèbre”, il est aussi serviable, d’une grande gentillesse, simple, dynamique, volontaire et, surtout, il a toujours le mot pour rire, pour détendre l’atmosphère.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

15
Poster un Commentaire

avatar
13 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
13 Comment authors
Koo2gleBoxeurMirageregortaz Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
aubras
Invité
aubras

ce Mr mérite un travail, je me souviens même à Kuala Lumpur on parlait de lui à l’epoque

Andrew
Invité
Andrew

yes, j’ai séjourné en Alaska, et on parlait de lui
Very impressive

Boxeur
Invité
Boxeur

Mr virapoulè au lieu donne cdi bande ga rente sorte la geôle, fe un geste po Mr la, garde pa ci de droite, gauche, centre, garde Ali merci

Mirage
Invité
Mirage

Ouais, en plus, il marche sur le feu. Ça devrait être un plus sur son CV ça.

syndicalist
Invité
syndicalist

On trouve encore des pièces de l’avion sur les rivages du volcan….

Dagober
Invité
Dagober

Si mes souvenirs sont bons ont lui avait promis un travail à la commune. Une fois de plus des promesses non tenues, c’est pour ça qu’ont ne vote plus

noe
Invité
noe

A-t-il eu les 3 000 000 de dollars promis par les familles ???

Fanak
Invité
Fanak

Li la pas gagne 1 ti contrat lu la metre st andre a la face du monde

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Un héros qui mérite beaucoup plus que des aides ! a-t-il touché les 3 millions de dollars promis ???

enfin
Invité
enfin

Moi j’étais en voyage en voyage en pirogue en Amazonie et je me souviens que les indiens Yanomami parlaient de lui avec beaucoup d’excitation, il était vraiment très célèbre ce monsieur

taz
Invité
taz

J’étais encore Tanzanie il y a dix jours, en pays Massaï. Un chef Arusha a perdu sa lance la plus précieuse en chassant la gazelle. Face à ce dramatique incident, un grand conseil des chefs de tribus s’est réuni. Pour retrouver le précieux objet, il a été décidé unanimement de faire appel notre Johnny péi mondialement connu à Saint-André. Par contre, on se sait pas si les Arusha sont parvenu à le joindre sur son mobile.

enfin
Invité
enfin

Hier j’étais à Saint Gilles, j’ai posé la question mais personne ne se souvient de lui, c’est vraiment horrible ce qui lui arrive ! Et ce matin, j’étais à Bras-Panon, j’ai posé la même question pour M. Jean Hugues Ratenon, pareil ! Personne ne se souvient de lui ! C’est fou !

regor
Invité
regor

Moi je demande à mon chien si il connait les abrutis qui sont sur le forum et il me répond ” faut pas exagérer c’est pas parce que je suis un chien je dois connaitre des simples d’esprit ” .

Boxeur
Invité
Boxeur

Mr Bédier va garde a ou ,courage pour la suite Ou va gain un boulot

Koo2gle
Invité
Koo2gle

… et pendant ce temps-là, les entreprises multi-milliardaires sur-subventionnées, avec votre fric bien sûr, licencient massivement !

Derniers de Vidéos

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut