(VIDEO)NRL : « Mr Marchau, l’écolo, raconte des conneries ! », c’est la réponse des transporteurs au responsable d’EELV

dans Actualités/Infos Réunion

Selon Gaël Rivière, président de la FNTR et certains autres de ses collègues transporteurs qui s’inquiètent de l’arrêt du chantier de la NRL, « Jean-Pierre Marchau veut profiter d’une catastrophe économique pour essayer d’exister et de briller politiquement ».

Le responsable d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) qui fait partie de la majorité socialiste de Gilbert Annette au conseil municipal de Saint-Denis est sorti de son silence, comme le note le Quotidien de ce matin, pour fustiger les transporteurs, notamment sur la question du prélèvement des andains pour la construction de la route digue. Pour Jean-Pierre Marchau, « ces prélèvements fragilisent les sols et ils ont des effets dévastateurs, comme cela a été constaté lors des cyclones Fakir et Berguita”. Jean-Pierre Marchau, dans son communiqué, parlait également de « chantage » de la part des transporteurs, tout en soulevant d’autres points.

Une “sortie” qui n’a pas du tout plu aux transporteurs. Lesquels ont répliqué cet après-midi. Ils estiment « se battre non pas pour une corporation, mais pour une population ». Ils auraient pu répondre méchamment en disant par exemple « de quoi je me mêle l’écolo ». Ils y ont pensé très fortement. Mais « la situation est tellement grave », disent-ils, que « nous préférons modérer notre langage en nous concentrant sur des solutions à trouver pour finir ce chantier et sécuriser cette route empruntée quotidiennement par plus de 60 000 automobilistes dont sans doute Jean-Pierre Marchau et sa famille ».

Ecoutez la réponse de Gaël Rivière, président de la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR). Il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Selon les transporteurs, « les effets dévastateurs » dont fait état Jean-Pierre Marchau « n’ont rien à voir avec les prélèvements d’andains pour la simple raison que ces dégâts, sur le territoire de Saint-Leu, avaient été causés par des travaux en amont menés par les collectivités, et non pas par les transporteurs ».

Concernant le « chantage », la réponse des transporteurs est la suivante : « cette NRL n’a pas été réalisée pour nous, les transporteurs, mais pour toute la population ». Concernant les chiffres de 2,6 millions de tonnes avancés par l’écologiste : « ce ne sont pas les transporteurs qui ont donné ces chiffres, ce sont les spécialistes de la Safer qui sont mandatés par la Région. Arrêtez d’accuser les transporteurs ! ».

Enfin, autre accusation de M. Marchau qui a fait réagir les transporteurs, c’est que ces derniers « gagneraient beaucoup d’argent ». D’où la réplique de la FNTR : « si Mr Marchau dispose de la comptabilité du groupement NRL et celle des transporteurs, qu’il les mette sur la table ! ». Selon les transporteurs de la FNTR, « Jean-Pierre Marchau « raconte des conneries !”. Ils ajoutent : “tout ce qui a été fait en matière de prélèvements d’andains respecte un protocole et un cahier des charges précis établis par les autorités locales ». Les transporteurs constatent que « M. Marchau est prêt à tout, y compris à exploiter l’inquiétude des Réunionnais, et celle des transporteurs, pour essayer d’exister et de briller en politique ».

Les transporteurs demandent à Jean-Pierre Marchau « un peu de respect s’il vous plaît pour les familles réunionnaises ». Selon eux, « Jean-Pierre Marchau ne veut pas de prélèvements d’andains, ne veut pas de carrières, ne veut pas qu’on touche aux pailles-en-queue, aux pétrels, aux mouches, aux moustiques, aux crapauds, aux cafards… Pour sauver l’environnement, il faudrait donc, selon Mr Marchau, tuer l’environnement économique. Combien d’emploi Mr Marchau a-t-il créé à La Réunion depuis qu’il y vit et depuis qu’il fait de la politique ? Combien de familles réunionnaises fait-il vivre ? Qu’il nous apporte une réponse, après on discutera ! » Fermez le ban !

Y.M.

16
Poster un Commentaire

avatar
11 Comment threads
5 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
Bouboul974EnfinRedManmi dit sake mi pensebibik Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
noe
Invité
noe

Après le champagne , les transporteurs ont compris mes conseils … L’arrêt de la construction de la NRL est dû aux bobards des écolos bobos poussés par les bobards de l’ex-député saint leusien … ce sont des personnes qui ne pensent qu’à leur ti confort et non aux développements de notre Réunion et aux pertes d’emplois (ouvriers et transporteurs) … Ces causeurs racontent n’importe quoi sur les carrières qui empêcheront les oiseaux et tangues de vivre !

Denis1
Invité
Denis1

Bravo bien ecrit

RedMan
Invité
RedMan

Reuzman lu la point z’ailes, parske lu noré volé à raz de l’eau & petèt’ dessous l’eau

Bouboul974
Invité
Bouboul974

Quand le Chantier aura été terminé , ils vont faire quoi ces Transporteurs ?????? vous avez une idée?

97440
Invité
97440

Quand.vous avez un pseudo jeune qui critique ceux qui se battent pour défendre l’environnement, soit.il n’est pas allé très loin a l’école soit il est limité intellectuel.

Désolé de dire la vérité.

Denis1
Invité
Denis1

C’est dingue comment les écolos tentent de nous ramener à l’âge de pierre mais je préfère l’âge des andains car je veux pouvoir rouler comme les bobos qui roulent dans leur belle bagnole à cause de saint leu de l’ancien maire et la femme qui était la bas aussi on va bientôt ne plus vivre bravo l’ancienne et lancien de saint leu

Bouboul974
Invité
Bouboul974

Quand la Réunion aura puisé ses andins qui protèhe de l’érosion les terres cultivables , vous serez à quel âge???

Joseph
Invité
Joseph

les transporteurs n’en ont absolument rien à carrer de la NRL, des Réunionnais, et de l’environnement, leur unique leitmotiv, c’est les sou-sous dans leurs pochez, pour acheter de gros 4×4 !

ADN = fric
Invité
ADN = fric

L’ADN des transporteurs = du fric
La préservation de l’environnement, ce n’est pas leur tasse de thé.

Ecole buissonnière
Invité
Ecole buissonnière

Encore un transporteur qui a du faire l’école buissonnière.
Comment voulez vous que la Reunion avance ?

bibik
Invité
bibik

Galets et pié de bois i tien la terre, i kal de lo.. saki di le contraire na poin rien dan son tête à part in rêv larjen. Zendain dan champ i kal le sol, pas zecolo la invente sa, nout ban zancètres.. té plus futé ke zot ban décideurs, transporteurs, raleurs. Dan tem navé canivo, aster ifé trotoir pou arranj azot.. fé travail azot dan vide.. pou o final, kan la pluie i arriv, fé déborde toute, noye la kour domoune… Kas la route.. Zot na ka gardé kossa larivé su la route Cilaos.. Pas zot meime la tire… Lire la suite »

bibik
Invité
bibik

et puis si lu vé protèj amoin, mét amoin su son carné, mivé largent pou mié viv

mi dit sake mi pense
Invité
mi dit sake mi pense

97440, joseph,ADN et école buissonnière: je partage vos avis complètement! et qu’on arrête de dire que la NRL est LA solution du pour résorber les difficultés de circulation! il n’y a pas d’autre alternative que le ferroviaire! seulement voilà, nos politiciens et politiciennes préfèrent avoir LEUR projet sans se soucier d’autre chose!

RedMan
Invité
RedMan

Soyons sérieux, Dans ces transporteurs, y-a-t-il des personnes qui ont fait des études, notamment dans le domaine de l’environnement ou qui travail à la DEAL ? On en entend tous les jours. J’entends sur les médias qu’il faudrait que la DEAL assouplisse la législation (ex : dans 1 quartier la DEAL interdit la construction de bâtiments; comme je suis 1 gros “gueuleur”, pour ne plus m’entendre & leur foutre la paix, il vont déclasser ma parcelle ? Où sa zot la vu sa zot ? : La législation est (en tout devrait être) la même pour tous les citoyens. J’entends… Lire la suite »

Enfin
Invité
Enfin

Le problème est résolu camarade. La municipalité. Tout est politique.

Bouboul974
Invité
Bouboul974

Quand le Chantier aura été terminé , ils vont faire quoi ces Transporteurs ??????