[Alt-Text] [Alt-Text]

(VIDEOS)/ Grand Raid 2019 : deux changements notables sur le parcours

dans Actualités/Infos Réunion/Sports

La Diagonale des fous (et des folles aussi) aujourd’hui mondialement connue se déroulera du 17 au 20 octobre prochains. Ce matin, au palais de la Source, le président du Grand Raid, Robert Chicaud, a tenu une conférence de presse en présence du président du Département, Cyrille Melchior, ainsi que du responsable de l’ONF Bernard Labrosse et divers autres membres de l’association Grand Raid pour annoncer les changements qui interviendront cette année au niveau de cette course qui comptera 2 kilomètres de plus pour un total de 165 km.

De gauche à droite : la conseillère départementale Jacqueline Henry, Robert Chicaud, Cyrille Melchior, Claude Grondin, vice-présidente à l’Environnement et Marc Lévy (Crédit Photos : Yves Mont-Rouge)

Outre la Diagonale des fous, il y aura également le Trail de Bourbon (111 km), la Mascareignes (65 km) et le Zembrocal trail (182 km, relais à 4).

Alors quels seront ces changements concernant la Diagonale des fous ? Robert Chicaud répond aux questions d’Yves Mont-Rouge :

Le Département participe lui aussi, à sa façon, à cette course en investissant notamment dans l’entretien des sentiers, via l’ONF. Soit 5 millions d’euros pour la 90 km de sentiers fréquentés, outre les raideurs, par 1,5 millions de visiteurs chaque année. Cyrille Melchior a chaleureusement félicité le président Robert Chicaud ainsi que tous les autres membres bénévoles présents ce matin. Lesquels se donnent à fond pour faire de l’ultra trail “la plus belle vitrine mondiale” de La Réunion. Au-delà du défi sportif que représente le Grand Raid pour les milliers de participants, le président du Département veut également profiter de l’organisation de cette manifestation pour relever un autre défi, celui environnemental . C’est ce qu’il nous explique :

Les deux changements seront les suivants : explications détaillées de Frédéric Bénard, le secrétaire général du Grand Raid :

Poste de Sans souci : îlet Savanna

Suite à des travaux sur le lieu du poste de Sans Souci, nous nous sommes déplacés après un accord de principe avec la mairie de St Paul sur le lieu îlet Savanna situé à plus de 15kms du poste de Tête Dure du Maïdo au lieu de 13kms auparavant.

Poste de La Possession : place Festival

Pour des raisons de sécurité la mairie de la Possession à souhaité que le poste de l’école Evariste de Parny soit replacé. Après plusieurs possibilités, nous avons choisi d’installer le poste à l’école de la place du Festival. Nouveau descriptif de la course à partir de l’école Sans Souci : après être passé devant l’école Primaire Jasmin Robert prendre la route de Sans Souci, descendre pendant 200m. Prendre à droite la rue de l’église St Thomas pendant 300m. Prendre à gauche le chemin impasse Joachim Robert pendant 200m. Une descente régulière vous conduit à un virage. Prendre à gauche le départ du sentier escarpé au milieu du virage. Descendre jusqu’à l’intersection, reprendre sur votre gauche à flan de montagne et poursuivre environ sur 1km avant d’atteindre le chemin de la Rivière des Galets. Continuer sur 300m, vous arrivez au Poste d’Îlet Savanna. Après le pointage, prendre cette direction et traverser la Rivière des Galets. Après le dernier passage à gué, prendre sur votre droite le chemin de bord et poursuivre jusqu’au stade Halte Là. Au stade de Halte Là, prendre le sentier de Bord en direction de Pichette, puis le chemin Darel, et par un chemin de canne on retrouve le chemin de Bord. Poursuivre la remontée du rempart jusqu’à un croisement. Prendre à gauche, suivre ce sentier jusqu’à la route de Dos d’Ane. Prendre à gauche sur 50m puis à droite devant la citerne. Poursuivez ce sentier jusqu’à chemin Ratineau. Pointage électronique. Continuer sur votre gauche le chemin Ratineau jusqu’à l’entrée du sentier de la Kalla (entre 2 gros manguiers). Prenez à droite (descente glissante sur 50 mètres), traversez le lit de la ravine et commencez votre montée vers la “grotte Kalla”. Vous descendez ensuite vers la Possession. Descente sur 200 mètres, très glissante, vous traversez tout droit une ravine puis vous prenez à droite. Le sentier s’élargit, il est en sous-bois. Prendre à gauche à chaque intersection. Vous arriverez sur un parking en terre puis sur la voie privée de la “Résidence Grande Montagne”. Prendre à gauche Lotissement de la Grande Montagne pour arriver sur le chemin Boeuf Mort. Prendre à droite en direction de la rue Leconte Delisle. Prendre à gauche sur 100m et traverser la route pour atteindre la place du Festival. Après avoir pointé, reprendre dans le sens inverse la rue Leconte Delisle jusqu’au chemin des lataniers. Sur la route des Lataniers, prendre à gauche sur 100m et tourner à droite dans une ruelle entre 2 lotissements. Empruntez une piste qui vous emmène dans un sous-bois lieu dit le Verger. Traversez à gué une ravine en direction de l’école Evariste de Parny que vous laissez sur votre gauche et poursuivez en direction de la route de la Montagne.

800 bénévoles

Pas moins de 800 bénévoles dont 130 kiné mettent la main à la pâte (à la patte aussi) pour faire de cette course une réussite. Des coureurs venus d’une cinquantaine de nations du monde entier participent à la Diagonale des fous qui compte 2 902 inscrits (2 605 hommes et 297 femmes) dont 1 338 de La Réunion et 1 276 de métropole. Moyenne d’âge : 44 ans. Le plus âgé des femmes aura 72 ans et 77 ans chez les hommes.

Ils seront 1 399 participants au Trail de Bourbon (240 femmes et 1 159 hommes), et 1 759 à la Mascareignes (403 femmes et 1 356 hommes). 118 équipes de 4 personnes prendront part au Zembrocal. Marc Lévy, responsable des inscriptions, est satisfait. “Tous les continents sont représentés”, dit-il.

L’histoire de l’affiche du Grand Raid

Fabrice Cifré nous faisait part il y a un peu plus d’un an de sa volonté de produire une bande dessinée sur le thème de la Diagonale des fous. Ultra traileur et amoureux de notre île, il s’est lancé dans cette aventure avec passion. Un peu à la manière d’un raideur, il a surmonté des périodes de doutes et d’euphorie. Mais “sa” ligne d’arrivée vient d’être franchie !

Il est vrai que le Grand Raid est une source d’inspiration constante pour ses adeptes Nous pensions que tous les moyens d’expression avaient été utilisés (le roman, le livre technique, le film, le jeu …) Mais c’était sans compter avec la bande dessinée qui s’empare de l’évènement sportif !

La bande dessinée est éditée. L’association du Grand Raid présente sur le salon Running Expo accueille l’auteur pour des séances de dédicace. Elle a également validé il y a quelques mois le principe de reprendre la couverture de cette bande dessinée comme affiche de l’édition 2019 marquant ainsi son enthousiasme à un projet novateur ayant pour cadre la Diagonale. Une autre aventure commence pour lui, celle de la vente de sa BD; Pour l’association Grand Raid, son aventure 2019 débute avec une accélération des préparatifs d’organisation.

La première BD du Grand Raid sera en vente dans toutes les librairies de l’île et les offices du tourisme à partir du 15 mai prochain au prix de 15,95€

Comme l’a expliqué Robert Chicaud, “le projet « UltraBD » est un projet de Bande Dessinée lancé fin 2017 grâce au financement participatif de traileurs, d’amis et d’anonymes qui soutiennent la création artistique. L’auteur a participé 3 fois à cette aventure pour mettre en image cette grande épreuve sportive et la partager avec vous. Le scénario étant agrémenté des paysages sublimes de La Réunion, cette bande dessinée s’adresse à un très large public : que vous soyez coureur, bénévole, conjoint(e) de coureur, ami(e) ou amateur/trice de défis et de nature, vous pourrez vivre ou revivre le parcours à travers 4 personnages principaux en quête de la récompense ultime… le T-shirt jaune de finisher portant la mention « j’ai survécu ».

Autre information annoncée par Robert Chicaud : le comité du Grand Raid était présent au salon du Running ,à Paris, accompagné de l’IRT. Le premier prix du plus beau stand a été attribué à la collaboration Grand Raid/IRT. Enfin, à noter encore que le journal l’Equipe a réalisé un sondage auprès de 14 000 personnes sur ce le Grand Raid qui a été désigné comme “la course la plus mythique de l’ultra trail”.

Tags:

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Jérémyyvanr Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
yvanr
Invité
yvanr

Mais en fait , on s’en branle d’une force !!!!

Jérémy
Invité
Jérémy

Bonjour
Changements mineurs et en fin de course qui ne devraient pas chambouler l’organisation des coureurs 🙂

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut