Les enfants de “Notre Dame de Lourdes” chantent “marmailles Hell-Bourg”; Découvrez le clip !

dans Actualités/Infos Réunion/Vidéos

Une chanson qui sent bon la nature et qui respire la fraîcheur des hauts de La Réunion; Une balade musicale qui caresse les oreilles telle une brise légère et qui invite aussi à la promenade dans le cirque de Salazie, à Hell-Bourg ou est située l’école catholique “Notre Dame de Lourdes”. Elle accueille ses petits chanteurs en herbe évoluant dans un cadre magnifique, en plein milieu des montagnes verdoyantes. Les paroles de leur chanson sont douces et apaisantes; elles traduisent la candeur des enfants fiers de vivre la tête dans les nuages, loin de la plage, à respirer l’air pur en s’habituant de “la fré” (du froid). Le clip-vidéo vient de sortir. Découvrez-le :

Le refrain de la chanson se passe de commentaires tant il transpire l’authenticité réunionnaise avec toutes ses traditions. “Marmailles Hell-Bourg i habite loin la plage, nou profite de not’ nature, i vive un peu la tête dans les nuages, nou na la chance respire l’air pur…”. Il y est question aussi de la cuisine avec les caris créoles. Bref, vous l’aurez compris, une chanson à écouter, à boire et à manger, à apprécier tant il fait du bien à l’esprit et au corps. Nous avions rencontré les petits chanteurs en avril dernier à l’école Notre Dame de Lourdes à Hell-Bourg. Ils avaient interprété leur chanson pour Free Dom :

Ce CD 2 titres a été réalisé dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturel. “Au départ, il était question de peindre et de chanter Hell-Bourg. Des artistes peintres étaient venus. Mais, au final, c’est l’option chant qui a été retenue. L’intervention de l’artiste Fanny Prie a vraiment permis de concrétiser ce projet d’écriture de chansons qui a ensuite débouché sur l’enregistrement et la production d’un CD de 2 titres”, explique Martine Dugain, la directrice de l’école catholique Notre Dame de Lourdes, au micro d’Yves Mont-Rouge :

Martine Dugain dirige et enseigne dans cet établissement de 4 classes qui accueille 83 élèves de la petite section au CM2. Le tout est géré par une petite équipe d’une dizaine de personnes, enseignants, Asem, secrétaire et cantinières y compris. Une véritable petite famille dynamique, évoluant sous la houlette de la très investie directrice Martine Dugain, passionnée par son métier.

Les petits bouts de choux de l’école catholique d’Hell-Bourg

Ce projet a donc débuté en octobre 2016. Les marmailles ont chanté une première fois à la fête de l’école en 2017, devant leurs parents. Les deux chansons ont été enregistrées en studio (au Petit Conservatoire de musique de Champ-Borne) en 2018, sous la responsabilité artistique de Fanny Prie, la directrice du Petit Conservatoire. Laquelle est intervenue pendant deux mois à raison de 2 heures par semaine à l’école Notre Dame de Lourdes pour accompagner les marmailles. Ceux qui avaient démarré le projet se trouvent aujourd’hui en classe de 6ème. Fanny Prie a pris du plaisir à guider les enfants d’Hell-Bourg dans leur projet.

Les autres ont repris le projet en cours et ont pu le mener à bien grâce à la persévérance et à la volonté insufflées par la directrice et toute l’équipe d’adultes qui ont su motiver les enfants. Lesquels ont toujours cru également en ce projet qui aura permis de valoriser leur village d’Hell-Bourg où il fait si bon vivre. Une façon aussi pour ses marmailles des hauts de casser certains stéréotypes voulant que les beaux projets se réalisent généralement en ville, dans les établissements du littoral. Pas du tout !

La directrice Martine Dugain et sœur Marie-Martine, qui participe également aux activités de l’école

S’il fallait retenir un message subliminal lancé par ces enfants de l’école Notre Dame de Lourdes d’Hell-Bourg, ce serait à n’en pas douter : “nou lé pas plis, nou lé pas moins, respecte à nou”. Et on pourrait même rajouter : “nou lé capab’ !”.

Grâce à l’aide du Parc National, à celle de la municipalité de Salazie via son service “Animation”, les marmailles d’Hell-Bourg ont bouclé leur projet non sans fierté, tout en faisant celle de leurs parents.

L’équipe de petits chanteurs et de petites chanteuses

Le CD est commercialisé par les parents et par l’école. Son prix est de 5 € pour les élèves de l’école et de 10 € pour le public. Un numéro de téléphone si vous souhaitez encourager ces marmailles qui le méritent vraiment : le 0262 47 84 08

 

 

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
PaixDidier NazeBertrandMaduraï Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Maduraï
Invité
Maduraï

Félicitations à tous et à toutes pour ce que vous faites, bénévolement.

Bertrand
Invité
Bertrand

Un bel article et un beau projet. Ca nous change de l’actualité déprimante de ces derniers jours. On aimerait lire ce genre de nouvelles un peu plus souvent…

Didier Naze
Invité
Didier Naze

EFFECTIVEMENT. …UN PEU DE ….POÉSIE. …DE FRAÎCHEUR. …..DE REVE…..ET DE BONHEUR. ….NOUS CHANGE DES CES ACTUALITÉS DEPRIMANTES….JE SALUE TOUTES LES PERSONNES QUI ONT CONTRIBUÉ A CE PROJET…..FÉLICITATIONS AUX ENFANTS. ….ET BONNE CONTINUATION…

Paix
Invité
Paix

Exact.