(VIDEOS)/ Saint-André : succès total pour le 1er « Salon de l’éducation et de l’orientation »

dans Collectivités/Saint André

La municipalité de Saint-André a organisé, ce mardi 2 juillet, son premier Salon de l’éducation et de l’orientation dans le gymnase Michel Debré. Plusieurs centaines de jeunes et de moins jeunes ainsi que des parents ont pris le temps de visiter ce salon.

Au programme : de multiples activités ludiques pour les enfants des écoles primaires qui ont été très nombreux à se rendre au gymnase. Sans oublier des ateliers créatifs, des conférences-débats sur des thématiques précises (harcèlement scolaire…) mais aussi des stands d’information (CHU, SDIS, Université de La Réunion, Alefpa…), afin de dispenser toutes les informations nécessaires aux jeunes soucieux de leur avenir professionnel. Dès l’ouverture du salon, un Pacte Educatif Global (PEG), a été signé entre la municipalité de Saint-André, le rectorat de La Réunion et divers autres partenaires (Police nationale, Cnarm, service des sports…)

Le Pacte Educatif Global, comme son nom l’indique, a pour but l’épanouissement global des jeunes. Au delà de la réussite scolaire, il s’agit d’encourager une réussite éducative. Ce dispositif a commencé à être mis en place en 2016 dans la commune de Saint-André. Ce PEG porte sur plusieurs domaines : l’éducation et le numérique, le sport, la santé et la culture, le social et la parentalité, la citoyenneté, l’environnement et la sécurité et, enfin, l’insertion et la mobilité.

Jean-François Salles : « nous allons apporter des réponses ensemble pour la réussite de tous les jeunes »

Jean-François Salles, inspecteur d’Académie et adjoint au recteur de la Réunion, signataire du PEG, précise que cette rencontre regroupe deux évènements majeurs, tout d’abord, la première édition du Salon de l’Education et de l’Orientation à Saint-André, mais aussi la célébration de la signature du Pacte Educatif Global de la commune. C’est qu’il explique au micro d’Yves Mont-Rouge. Il répond également à nos questions sur les violences intervenues il y a quelques semaines aux abords des établissements scolaires de Saint-André.

Nadège Cantalia-Tegali : « j’aimerai qu’on ne parle plus d’inclusion »

Autre signataire du Pacte éducatif global, Mme Nadège Cantalia-Tegali, 7ème adjointe du maire de Saint-André et inspectrice de l’éducation nationale en poste à Saint-Denis. Elle tient d’abord à remercier tous les partenaires qui ont travaillé sur ce projet, lequel a abouti à l’organisation de ce premier salon de l’éducation dans la commune de Saint-André ainsi qu’à la signature du PEG. Mme Cantalia-Tegali insiste par ailleurs sur l’importance de l’accompagnement des enfants dès leur plus jeune âge. Le PEG a pour but, selon elle, de « sensibiliser nos jeunes et les accompagner dans la construction de leur projet de vie. L’insertion professionnelle ne se fait pas du jour au lendemain, il faut préparer les jeunes le plus tôt possible pour leur permettre d’affiner leurs préférences ».

Nadège Cantalia-Tegali aimerait « qu’on ne parle plus d’inclusion.Depuis la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, nous nous devons de favoriser et de permettre, dans les faits, la scolarisation des enfants porteurs de handicap. Nous nous engageons dans ce pacte à dépasser les barrières, nous multiplierons les ressources, avec vous, afin de permettre véritablement une éducation inclusive ». Mme Cantalia-Tegali laisse entendre également que tout devrait être fait pour que la deuxième édition du salon de l’éducation puisse se dérouler en fin d’année, vraisemblablement en octobre, période qui serait plus pertinente pour les jeunes en quête d’informations en vue de leur orientation.

Reportage de Marine Robert

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
DIDIER NAZE Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
DIDIER NAZE
Invité
DIDIER NAZE

WAOUH….ON EST MARDI 02 JUILLET. …IL EST 21H49 PRÉCISE. …ET JE DECOUVRE QU IL Y A EU U SALON DE L EDUCATION ET DE L ORIENTATION !!!……IL Y A ….EUUUH….UN PROBLÈME DANS VOTRE REDACTION….J AI BIEN L IMPRESSION. ….TROP FORT !!!….

DIDIER NAZE
Invité
DIDIER NAZE

VOUS AVEZ DIT L INFORMATION ….EN TEMPS RÉEL. ….MDRRR !!!!…..