(VIDEOS) Table ronde sur la NRL : “le travail va reprendre la semaine prochaine”

9 min de lecture
19

Après près de 7 heures de réunion entre les transporteurs de l’intersyndicale, les présidents de collectivités (Didier Robert pour la Région et Cyrille Melchior pour le Département), le préfet Jacques Billant, les responsables du Groupement de la NRL, les représentants du service Grands Chantiers, les fonctionnaires de la DEAL et d’autres personnes encore, cet après-midi, lors de la table ronde organisée par le représentant de l’Etat, tous les acteurs sont sortis fatigués mais visiblement soulagés. “Nous sommes satisfaits car le chantier de la NRL va redémarrer et le travail va pouvoir continuer”, s’est félicité Didier Hoareau, transporteur de l’intersyndicale et président de OTI. Idem pour Jean-Gaël Rivière de la FNTR et pour Joël Mongin de la FTOI. Ils sont au micro d’Yves Mont-Rouge :

Même satisfaction du côté de Cyrille Melchior, président du Département, qui a joué, dès le début, le rôle de facilitateur dans ce dossier. “Il y a eu des avancées significatives”, a-t-il au sortir de la table ronde à la préfecture “notamment pour le prélèvement des andains”. Ecoutez-le :

Pour Didier Robert, manifestement soulagé lui aussi de l’issue de cette rencontre, “c’est une réunion importante qui s’est déroulée aujourd’hui”. “Ce chantier sera terminé dans le meilleur délai possible, en tenant compte d’un juste prix, et la partie Digue sera terminée avec des matériaux locaux”, c’est ce qu’a déclaré, ce soir, après 21 heures, Didier Robert, devant les grilles de la préfecture. Il est interrogé par Yves Mont-Rouge :

Bien avant tous les autres acteurs, Jacky Balmine, du syndicat CGTR-Bâtiment était sorti le premier, un peu avant 21 heures. N’étant pas signataire de l’accord, “qui reste l’affaire de l’Etat, du Groupement NRL, des transporteurs et des collectivités”, le syndicaliste s’est surtout félicité de la décision de la reprise du chantier et donc du travail :

Avant de quitter la salle, toutes les parties concernées ont pris soin de signer un accord dont les grandes lignes ont fait l’objet d’un communiqué qui a été envoyé par la préfecture à la presse locale :

“Ce vendredi après-midi, sous l’égide du préfet de La Réunion, les principaux acteurs du chantier de construction de la Nouvelle route du littoral se sont réunis : conseil régional, conseil départemental, groupement d’entreprises, FRBTP, FNTR, FTOI, OTI, CTTR, CDJA, CFDT, CGTR. Les échanges ont porté sur les conditions de poursuite du chantier.

Les participants se sont engagés à conduire le chantier à son terme dans les meilleurs délais possibles et à un coût acceptable par le maître d’ouvrage (conseil régional).

La digue de 2,7 km de Grande Chaloupe à La Possession sera construite en privilégiant les approvisionnements en ressources locales, incluant les andains et l’épierrage.

Une discussion entre le maître d’ouvrage et le groupement d’entreprises sera ouverte sous l’égide du secrétaire d’État chargé des transports, pour aboutir sous un mois à une solution opérationnelle. Les capacités financières et les contraintes juridiques du maître d’ouvrage seront prises en compte. Les propositions du groupement d’entreprises seront analysées. >Dans l’immédiat, les entreprises de transport seront mobilisées pour la poursuite des travaux”.

“La c’est bon, je ne suis plus en colère, le travail va reprendre”, a souligné le bouillonnant Joël Mongin.

La Région : “le chantier de sécurisation de la NRL se poursuit”

Voici le communiqué de la Région relatif au procole d’accord qui a été signé à lapréfecture au terme de la table ronde :

“Le président de la Région, le président du Département et le Préfet ont participé ce vendredi 18 octobre à la Préfecture à une table ronde de coordination avec la plateforme regroupant les transporteurs, les jeunes agriculteurs, les représentants du groupement d’entreprises (GTOI, SBTPC et Vinci construction) et les partenaires financiers (Etat / Région / Europe) afin de poser les scénarii et perspectives d’achèvement du chantier de sécurisation de la Nouvelle Route du Littoral.

Pour mémoire, cette réunion fait suite à la décision du groupement, rendue publique fin septembre, d’ajourner les travaux de la seconde digue, entre La Possession et Grande Chaloupe, faute de matériaux jusqu’à l’exploitation de la carrière de Ravine du Trou et aux inquiétudes des acteurs locaux au premier rang desquels les transporteurs, les acteurs du BTP et les agriculteurs.
La collectivité a rappelé les engagements et les responsabilités des différents acteurs chacun à son niveau et sa forte détermination à terminer ce chantier dont 80% (9km) est en voie d’achèvement et devraient être réceptionnés fin 2020 et 2,7 km restent à réaliser. En tant que maître d’ouvrage, la priorité de la collectivité régionale reste la sécurisation de cet axe qui concerne 80 000 usagers/ jour.

Les acteurs réunis ce jour à la Préfecture ont signé un protocole de sortie de crise. Parmi les principaux points actés :

  • – L’objectif est de terminer le chantier de la NRL dans les délais les plus resserrés possible et à un coût acceptable pour le maître d’ouvrage.
  • – La réalisation de la digue de 2,7 km entre la Grande Chaloupe et La Possession, qui est la solution retenue, privilégiera les approvisionnements en ressources locales, incluant les andains et l’épierrage
  • – Un espace de travail réunissant le maître d’ouvrage et le groupement sera ouvert sous l’égide du secrétaire d’Etat chargé des transports, pour étudier toutes les solutions et aboutir sous un moins à la meilleure solution opérationnelle. Les capacités financières et les contraintes juridiques du maitre d’ouvrage seront prises en compte.
  1. 1- Le groupement mettra à profit ce délais pour continuer à organiser la poursuite du chantier en s’appuyant sur le comité de suivi des protocoles « andains » et épierrage ».

Les signataires : le Préfet, le Président de la Région, le Président du département, le représentant du groupement des entreprises, la FRBTP, la plateforme syndicale, le président de la FNTR, le président de la FIOI, le représentant de la CGTR le président de l’OTI, de représentant des JA.


19
Poster un Commentaire

avatar
17 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
7 Auteurs du commentaire
R974YabossTriste actualitéPouvoir d'achatPlan C pour un fisco Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Free Dom
WordPress Video Lightbox