Tremblement de terre à Montélimar (podcast/photos/vidéos)

dans Actualités/Vidéos

Un tremblement de terre de magnitude 5,4 sur l’échelle ouverte de Richter a eu lieu en Ardèche et en Côte-d’Or, il était 11h52 (14h52 heure Réunion) pendant vingt longues secondes.

À la suite du séisme de ce lundi 11 novembre la vallée du Rhône, EDF a pris la décision d’arrêter la production de trois des réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse.

L’épicentre se situe aux alentours de Montélimar ressenti à Montpellier et Nîmes, principalement dans le Gard à Bagnols-sur-Cèze et Nîmes et dans l’Hérault à Montpellier.

Il s’agit de l’une des principales failles majeures de Métropole qui a bougé provoquant cette secousse qui fait parti de l’une des plus fortes des 15 dernière années.

Un numéro vert dédié est mis en place pour le public : 08 11 00 06 07.

Le bâtiment du CNPE de Cruas-Meysse n’est pas touché. Ni aucun site SEVESO en Ardèche.

Quatre personnes ont été blessées en raison d’une « crise de panique », a indiqué dans un tweet le préfet de l’Ardèche demandant toutefois aux habitants du Teil, localité particulièrement touchée, de « rester pour le moment à l’extérieur des habitations ».

Mais que se passerait-il si la faille la plus redoutée de Métropole, celle de la Moyenne Durance avait bougé ?

Les études ont démontré qu’elle serait capable de générer de puissants séismes jusqu’à 6,5 sur l’échelle ouverte de Richter. Quelles en serait les conséquences ?

Marianne Métois, géophysicienne, spécialiste de la déformation de la croûte terrestre associée aux séismes, a déclaré que ce séisme aura des répliques, c’est-à-dire de plus petites secousses, qui seront des chocs de magnitude inférieure.

Voici les témoignages de FreeDomiens sur place :

Séverine : 

Alexandra Dieusolage Amadi “Je vis dans un village dans le Gard et je l’ai bien ressenti ainsi que ma petite famille.
La table à manger, les chaises le lustre et même la plante posé sur le meuble.
Je croyais que je n’étais pas bien jusqu’à ce que je me rende compte en quelques secondes que ça tremblait. 1ère secousse ressenti de ma vie🤪😧”

Lise May Imarie “Je suis de Montélimar, et vers 12h50, on a ressenti les secousses, ça a duré 10 secondes mais suffisant pour avoir une grosse frayeur, tout l’immeuble a bouger, on a regardé dehors et il y avait du monde qui sont sortie de chez eux,
On prends un peu de temps pour réaliser mais comprends vote après que c’était un tremblement de terre”

Christelle Gerenthon “Nous sommes en vacances à Bollène on a ressenti une secousse de quelques secondes, c’était pas énorme ici mais ça surprend”

Jacqueline Quintin “En plein dedans à Bagnols sur ceze … çà a chaloupé durant 15/20 secondes … mais sans bobos”

Dominique Morel “Allongée sur mon lit , j’ai bien senti les murs et le plancher bougés et le bruit qui accompagne bien sûr !!! C’est la 1ère fois pour moi et très flippant 😱😨”

Maguy Leonhart Caroline  “Ça s’est légèrement ressenti dans le Rhône après les départements les plus touchés c’est l’Ardèche et la Drôme. Y’a même eu un incident dans l’Ardèche.”

Henri-claude Narayanin “On a l’impression de perdre l’équilibre et le bruit horrible”

Fanny Capdeboscq “Bonjour, je suis sur Serpaize dans l’Isère à 3km de vienne et nous l’avons bien senti !! La télévision s’est éteinte…”

Fleurdesiles Vie “Je suis dans le gGrd et ça a été impressionnant cette secousse”

 

Poster un Commentaire

avatar