(VIDEOS)Une formation pour apprendre à bien faire des confitures, sirop, pâtes de fruit…

dans Actualités/Infos Réunion/Vidéos

Cette formation mise en place par la Chambre d’agriculture et animée par la formatrice Carole Dafreville, en collaboration avec Serge Latchoumanin, se déroule depuis ce matin dans les locaux de la cuisine centrale à Bras-Panon. Elle s’achèvera le 18 octobre prochain.

Un peu plus d’une dizaine d’agricultrices ainsi qu’un agriculteur de la région Est se sont inscrits à cette formation dont le thème est : “transformation de fruits et légumes de la ferme”.

Comme l’expliquent Juliette Masson, élue à la Chambre d’agriculture (mais également conseillère de la majorité municipale à Bras-Panon) et Jismy Mont-Rouge, responsable Nord-Est de la chambre consulaire (photo ci-dessus), “l’objectif est pour les stagiaires d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur la fabrication de confitures, gelées, pâtes de fruits, sirop, coulis, compote, fruits au sirop, jus, nectars mais aussi achards de légumes, pâte de piment, pickles… afin de transformer et de valoriser des produits de la ferme”.

Durant ces deux semaines, à raison de trois jours la première semaine et deux jours, la deuxième, les stagiaires apprendront tout ce qu’il faut savoir pour réussir une bonne transformation de fruits et légumes, y compris bien entendu tout ce qui touche à la réglementation et aux règles d’hygiène, étapes incontournables pour assurer la qualité optimale d’un produit, comme l’explique Carole Dafreville, au micro d’Yves Mont-Rouge.

Nous lui avons également demandé, spécialement pour vous freedomiennes et freedomiens, les recettes d’une bonne confiture de tomates. Ecoutez ses conseils :

Au terme de cette formation, les agriculteurs pourront, tels de vrais professionnels, transformer et conditionner sous toutes formes les fruits et légumes issus de leurs exploitations agricoles.

(Crédit Photos : Yves Mont-Rouge)

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Michel le confiseurindyrun Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
indyrun
Invité
indyrun

Encore plus de diabétiques !

Michel le confiseur
Invité
Michel le confiseur

Mme la conseillère de la majorité Dans ma cuisine on met les vêtements adéquats pour cuisiner! Sinon dans mon laboratoire je concocte un breuvage anti parasite pour 2020!