Forte houle à La Réunion : le point sur les axes routiers

7 min de lecture
1

Mise à jour 17 h 00 : 

La houle va progressivement s’atténuer, mais des creux de 5 m en moyenne pourront encore être observés jusqu’à demain matin.

De la pointe des aigrettes à la pointe table, la vigilance renforcée vagues submersion est levée à partir de 16h00 et passe en vigilance vagues submersion. La vigilance vagues submersion est totalement levée à 16h00 de la pointe de galets à la pointe des aigrettes.

En conséquence, la cellule opérationnelle de la préfecture (COP) reste activée, mais passe en posture de veille à compter de 17h00.

Les consignes de sécurité restent en vigueur, jusqu’à la levée définitive de la vigilance.

La préfecture lance un appel à la prudence aux usagers de la mer pour les jours à venir. Les conditions météorologiques dégradées en mer constituent des conditions favorables à l’aggravation du risque d’attaque de requins.

Point sur les accès routiers

Sur la commune de Saint-Pierre : le boulevard Hubert de Lille, le boulevard Amiral Lacaze, l’avenue Daniel Ramin, la rue Irenée Courtois et les quais du Port restent fermés.

Sur la commune de Saint-Joseph : la voirie a été endommagée au niveau du débarcadère de Manapany.

Sur la commune de Saint-Louis : le cordon dunaire de l’étang du Gol s’est ouvert.

Sur la commune de Saint-Philippe : la route nationale 2 est endommagée au lieu-dit de la mer cassée. L’évaluation des dégâts est en cours. Le site du puits des Anglais est fortement impacté. Les expertises se dérouleront sur les prochains jours.

A la Saline, l’école élémentaire a été endommagée et sera fermée demain. Les services du rectorat communiqueront sur les modalités de réouverture de l’école.

Sur la commune de l’Étang-Salé, la route Nationale 1A entre l’Étang Salé et Saint-Leu est ré-ouverte. La plus prudence reste recommandée sur cet axe particulièrement exposé.

Bilan matériel et humain

Le bilan humain reste inchangé par rapport au dernier point de situation, soit une personne décédée et une personne blessée désormais en état d’urgence relative.

Rappel des consignes de sécurité

– Surveillez la montée des eaux

– Protégez vos biens susceptibles d’être emportés

– Ne prenez pas la mer et stoppez toute activité nautique

-Eloignez-vous des côtes

– Ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou inondées

– Tenez-vous informé sur www.meteofrance.re

Vos vidéos

Concernant la route :

  • Il est impossible d’emprunter la route d’accès à petite ile et grande Anse, celle-ci étant fermée.
  • Terre Sainte : rue Amiral Lacaze fermée.
  • Tous les restaurants sur le front de mer de Saint-Pierre sont fermés.
  • Grand Bois : rue Daniel Ramin et boulevard des Alizées impraticables.
  • La route Nationale 1A entre l’Étang Salé et St-Leu est également fermée.

Malgré les consignes de sécurité, les forces de l’ordre déplorent une affluence du public sur le littoral, et particulièrement sur les zones fermées par arrêté municipal. La préfecture réitère son appel à la vigilance ainsi qu’à la responsabilité. Les personnes ne respectant pas les interdictions d’accès établies par arrêté municipal seront verbalisées.

Il faut savoir que les conditions en mer restent extrêmement dangereuses. Et qu’elles ne permettent pas d’engager des opérations de secours à ce stade. Aussi, si vous prenez la mer en dépit des interdictions, sachez dès à présent que vous ne pourrez pas être secourues.

Pour votre sécurité, n’oubliez pas :

  • N’empruntez jamais les routes fermées à la circulation. Circulez toujours avec prudence en bord de mer et limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.
  • Ne prenez pas la mer. Protégez également les embarcations.
  • Ne pratiquez pas d’activité nautique ni baignade, y compris dans le lagon.
  • Soyez particulièrement vigilants. Ne vous approchez surtout pas de l’eau. Et méfiez-vous des rouleaux. Ne prenez pas de risque pour une simple photo ou vidéo.
  • Surveillez attentivement les enfants et n’allez pas à proximité de l’eau.
  • Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux et si nécessaire, évacuez vos habitations et n’hésitez pas à vous mettre à l’abri à l’intérieur des terres

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Elue présidente de l’Assemblée nationale, mardi, qui va remplacer Yaël Braun-Pivet au ministère des Outre-mer ?

Article suivant

Le préfet lance la Conférence régionale de l’Alimentation à Bras-Panon (VIDÉOS)

Free Dom