Fin de la Vigilance fortes pluies

6 min de lecture

La perturbation qui circule sur la Réunion ce samedi 26 août apporte de forts cumuls de précipitations, notamment pour la saison.

Pour information, nous avons relevé à 16h :
– 406 mm de pluie en 12h au Pas de Bellecombe-Jacob
– 455 mm de pluie en 12h à La Crête.
Des quantités significatives de pluies sont encore attendues dans le courant de la nuit prochaine, notamment en première partie. Ces précipitations tombent sur des sols détrempés, une attention particulière sera portée sur les principales ravines.

Au fil de la nuit les pluies perdent de leur intensité mais demeurent encore présentes. Le risque orageux est faible.

Le vent de secteur Est faiblit au fil de la soirée, mais des rafales résiduelles voisines de 70 à 80 km/h demeurent encore présentes le long des côtes exposées ainsi que sur le relief.

Ce samedi 28 juillet à 7h00 : 

La prudence est de mise aux abords des ravines et des cours d’eau. La perturbation qui circule sur la Réunion ce samedi 28 août apporte de forts cumuls de précipitations, notamment pour la saison.

Météo-France Océan Indien indique qu’au fil de la journée les précipitations restent abondantes notamment sur toute la façade du volcan exposée au flux d’alizé ainsi que dans les hauts de l’Est et dans le Sud en particulier sur les communes de Saint- Philippe et Saint-Joseph.

Le risque de crues génératrices de débordements est avéré et susceptible d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.

 CONSIGNES INDIVIDUELLES A LA POPULATION

  • Tenez-vous informés sur l’évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias par les autorités.

  • Mettez-vous à l’abri. Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière et respectez en particulier, les déviations mises en place.

  • Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue ou qui peuvent l’’être soudainement, ainsi que les radiers submergés.

  • Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.

  • Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations. Veillez à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc.)

  • Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48 h après l’arrêt des pluies.

  • Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine… ), préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci.

  • Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.

Vigilance forts vents, pluie et orages sur une majeure partie de notre île

La perturbation qui circule sur la Réunion ce samedi apporte de forts cumuls de précipitations, notamment pour la saison.

Pour information, nous avons relevé à 7h ce matin :
– 211 mm de pluie en 6h au Pas de Bellecombe-Jacob
-112 mm de pluie en 6h à La Crête.
Au fil de la journée les précipitations restent abondantes notamment sur toute la façade du volcan exposée au flux d’alizé ainsi que dans les hauts de l’Est. Dans une moindre mesure la région de Saint-Pierre est également concernée par le risque de forte précipitations.

La prudence est de mise aux abords des ravines avec un fort risque de submersion. En fin de journée les pluies perdent en intensité mais demeurent encore présentes. Le risque orageux reste faible.

Le vent de secteur Sud-Est à Est continue de se renforcer au fil de la matinée de ce samedi 28 août 2021 pour approcher 90 à 100 km/h sur les zones Sud, Sud-Est, Est et Nord voire plus de 100 km/h en montagne. En milieu d’après-midi, le vent s’oriente au Nord-Est en altitude, la région des Plaines sera alors concernée.

Les plus hauts sommets de la zone Ouest comme le Maïdo sont également impactés. Le vent a tendance à faiblir ce samedi 28 Août en soirée.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Bras-Panon : Jean et Valentine Bremanato s’aiment depuis au moins 50 ans ! (VIDÉOS)

Article suivant

Malgré la pluie, les manifestants contre le pass sanitaire dans la rue (VIDEOS)

Free Dom