Météo France a émis plusieurs vigilances concernant les conditions météorologiques à La Réunion pour ce week-end du 24 août. Un épisode de vent fort et de houle australe exceptionnel est attendu, mettant en danger les régions de l’Ouest, du Sud et du Sud-Est.
Un épisode de forte houle débute ce samedi et va s’intensifier dès ce samedi après-midi et la nuit prochaine, pour s’atténuer très progressivement dans la journée de dimanche et jusqu’à lundi. Météo France a émis un bulletin de vigilance orange dès 18h ce samedi. Le préfet de La Réunion appelle à la plus grande prudence et rappelle les consignes de sécurité :
- Je ne prends pas la mer (baignade comprise)
- Je m’éloigne des côtes et des estuaires
- Je surveille la montée des eaux et je protège les biens qui peuvent être inondés
- Je me tiens informé
Les vagues pourront atteindre 5,5 mètres de hauteur en moyenne au large
Les vagues pourront atteindre, en moyenne, 2,5 à 3,5 mètres au large en début d’évènement, pour dépasser le 5,5 mètres au plus fort de l’épisode. Les conditions météorologiques dégradées troublent également la visibilité sous-marine, créant un environnement propice au rapprochement de requins près des côtes.
Bulletin de météo France
Épisode de houle australe pouvant occasionner des submersions sur les zones concernées par la vigilance.
La houle de Sud-Sud-Ouest continue de s’amplifier en soirée de samedi pour atteindre un pic de 5.4 mètres la nuit samedi à dimanche avec des périodes voisines 14-15 secondes. Cette houle se maintient pendant la journée de dimanche. Un amortissement lent est prévu à compter de dimanche après-midi.
Le déferlement de vague sur le littoral peut provoquer des submersions pouvant notamment emporter les personnes.
Cette forte houle s’accompagnera de vents forts, en rafale de l’ordre de 80 à 90 km/h (100 km/h dans les pentes exposées). En cette période sèche, ces vents forts représentent un risque d’accélération des départs de feux de végétaux.
Dès samedi matin à 8h, une vigilance jaune pour vent fort sera activée, avec des rafales allant de 80 à 90 km/h. Les côtes de l’Ouest et du Sud-Est, de Saint-Gilles au Port et de Saint-Philippe à la Pointe du Tremblet, seront les plus touchées par ces conditions. Ce renforcement des vents fait suite au passage d’un front froid, apportant de faibles averses dans le Sud de l’île.
À partir de 14h samedi, une vigilance jaune pour vagues-submersion entrera en vigueur sur les côtes Ouest et Sud-Ouest. La houle de Sud-Sud-Ouest commencera à frapper les côtes réunionnaises et s’intensifiera rapidement, dépassant les 3 mètres en fin d’après-midi pour atteindre des vagues de 5,5 mètres au moment du pic, en cours de nuit de samedi à dimanche. La situation deviendra encore plus critique avec des vagues pouvant dépasser les 10 mètres. En réponse à cette intensité, la vigilance sera rehaussée à orange à partir de la fin de journée de samedi et jusqu’à dimanche soir.
Appel à la prudence face à la forte houle : le préfet invite à la responsabilité (Vidéos)
Recommandations de sécurité
Face à ces conditions dangereuses, les autorités appellent à une grande prudence. Les habitants des zones littorales sont invités à éviter tout déplacement près des côtes, et à ne pas s’aventurer sur les plages ou les zones à risque. Les surfeurs et baigneurs sont expressément invités à rester éloignés de l’océan pendant cette période.
Les risques liés à ces phénomènes naturels sont réels, comme en témoignent les incidents tragiques survenus récemment. Il est essentiel de respecter les consignes de sécurité pour éviter de nouveaux drames.
Soyez prudents et suivez les mises à jour météorologiques tout au long du week-end.
Avis de forte houle le 24 août : les mesures prises par les communes
Droit de parole et droit d’écouter les maîtres des lieux !