[Alt-Text] [Alt-Text]

Vincent Ballot, le meilleur ouvrier “Torréfacteur” de France est à la Réunion

C’est au  Saint Alexis à Boucan Canot que ce vendredi et ce samedi, se sont déroulées les “Journée du Café”, en présence exceptionnelle d’un meilleur ouvrier de France torréfacteur.
Il s’agit de Vincent Ballot, qui torréfie son café en Bourgogne-Franche-Comté, à Marnay , dans la Haute-Saône. Sur les 40 candidats, Vincent Ballot a remporté le concours aux côtés d’une Brésilienne et d’un Australien.
Vincent Ballot a ouvert sa boutique avec sa femme en 2009. Auparavant, c’est lui qui se rendait chez les torréfacteurs pour, au départ leur vendre du sucre, puis du thé du chocolat et du café… Un produit dont il tombe amoureux et dont il a appris à connaître, décrypter les multiples senteurs et saveurs.
Aujourd’hui, sa société “BVB” commercialise et exporte les cafés qu’il torréfie sous la marque “La Grange Marnay”. Ces cafés sont assemblés comme on le fait avec les vins ou les parfums. Sa boutique propose un tour du monde des cafés : Birmanie, Galápagos, Jamaïque…
Ce dernier a procédé à des démonstrations pour les professionnels de la restauration, mais aussi le grand public.
Il a aussi animé un atelier « Comment bien préparer et déguster son café »
Ah le café ! Ce n’est pas que la boisson du matin, c’est aussi celle que l’on peut déguster et préparer de façon artistique, d’où ces démonstrations très intéressantes de “latte art”. Vous pouviez ce week end aussi déguster les créations d’un Bar à cocktails et mocktails autour du café
Ce sont les Brûleries de la Fournaise, alliés au syndicat de la restauration qui ont co-organisé ce RDV B to B, avec en toile de fond, notre trésor local : le Bourbon Pointu, qui a fait l’objet d’une belle conférence aujourd’hui intitulée : « Les bienfaits du Bourbon Pointu » par la Coopérative
Bourbon Pointu à la Réunion.
En toile de fond, il a été présenté aussi les nouvelles machines à café qui vont bientôt équiper les hôtels, restaurants et leurs possibilités ( connectés, paiement par CB sans contact) pour les marques Saeco – Gaggia et Simonelli ou encore Victoria Arduiro.
Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Bolo Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Bolo
Invité
Bolo

Une boisson a consommer sans moderation ! Ca previent des.pb.de.coeur parait il … et de sommeil

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut