Violences à Bras-Fusil : quand « le ministrable » Selly sonne le clairon, le préfet et le général rappliquent

11 min de lecture
60

Le préfet de Région, représentant de l’Etat dans le département et le général Pierre Poty, commandant de la gendarmerie à la Réunion, feront le déplacement ce matin à Saint-Benoit. En chair et en os ! Ils participeront ce matin à la mairie en présence du maire de la commune, Patrice Selly, à une réunion consacrée aux violences urbaines survenues le week-end dernier dans le quartier de Bras-Fusil à Saint-Benoit.

D’aucuns diront que la cavalerie arrive après la guerre, mais c’est déjà mieux que rien. La réunion aurait pu également se faire juste après les violences en présence par exemple du sous-préfet de Saint-Benoit, qui représente l’Etat dans la région Est de l’île ainsi qu’avec le capitaine de gendarmerie, commandant de la gendarmerie dans l’Est.

Le préfet en personne va donc se déplacer ce matin à Saint-Benoit. Idem pour le général. Parce que quand Patrice Selly sonne le clairon, l’Etat réagit. Surtout en cette période électorale de la présidentielle où la Macronie mise beaucoup sur le maire de Saint-Benoit, patron de « BANIAN », un mouvement politique « qui n’est ni de droite, ni de gauche ».

La Macronie parisienne notamment considère en effet Patrice Selly comme une valeur politique sûre dans l’Est. Il y a certes Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose déjà tout acquis à la cause macronienne et qui s’en fait l’un des ardents avocats de la politique gouvernementale. Mais Patrice Selly est maire de Saint-Benoit, une plus grande commune. Et puis, Patrice Selly a aussi gagné les dernières départementales (les deux cantons). Sans compter que Patrice Selly qui a débuté à gauche (un peu comme Macron a été ministre de François Hollande) n’en a cure aujourd’hui des étiquettes politiques.

Il travaille aussi bien avec Cyrille Melchior, président « LR » du Département qu’avec Huguette Bello, présidente « PLR » de la Région.

Dans ces deux principales collectivités, Patrice Selly a placé ses hommes. Enfin, et c’est ce qui importe pour le staff parisien de la Macronie, le maire de Saint-Benoit ne veut pas entendre parler de Jean-Luc Mélenchon et s’est même positionné aux prochaines législatives en mettant carrément un candidat de « BANIAN » dans les pattes de l’insoumis Jean-Hugues Ratenon, député sortant de la 5ème circonscription. Lors du dernier congrès des maires, Patrice Selly a posé (lui aussi) pour la photo avec le président de la République. Paris lui aurait laissé entendre qu’il serait « ministrable » en cas d’une réélection d’Emmanuel Macron en avril prochain à la présidentielle.

Paris compte beaucoup sur Patrice Selly et les électeurs et électrices de Saint-Benoit. Raison pour laquelle, le gouvernement est aux petits soins avec le maire de Saint-Benoit qui, à l’instar de Richard Nirlo à Sainte-Marie, a accueilli quasiment tous les ministres et autres secrétaires d’Etat de passage dans notre île.

Le préfet ne rate pas non plus une occasion de rendre visite au premier magistrat de cette ville. Un jeune maire qui a beaucoup d’ambition ; Un marmaille « la kour » issu du quartier de Bras-Fusil, instruit grâce à l’école de la République ; Un avocat. Il connaît la loi. Il connaît ses droits et ceux de ses administrés. Il n’écrit pas papa avec trois « p ». Patrice Selly est aussi élu qui n’a pas peur de dire tout haut ce que de nombreux Bénédictins, de nombreux Réunionnais pensent tout bas. Sa sortie (conférence de presse du lundi 24 janvier dernier) a marqué les esprits et a dû incontestablement remonter jusqu’aux oreilles de l’Elysée. Patrice Selly a tapé du poing sur la table, mis les autorités (préfet, sous-préfet, commandant de la gendarmerie, procureure de la République, bailleurs sociaux…) devant leurs responsabilités.

Habillé comme un ministre en costume-cravate en plein été austral pour causer violences à Bras-Fusil

Il faut dire que depuis le début des violences à Bras-Fusil, il s’est retrouvé quasiment seul avec ses élus et ses policiers municipaux à gérer ces « violences gratuites » perpétrées par une bande de jeunes « non réunionnais » à Bras-Fusil. Des jeunes qui n’ont pas hésité à s’attaquer à toutes celles et tous ceux qui avaient le malheur de croiser leur chemin.

Dimanche dernier, au plus fort de la crise, alors qu’il avait dépêché sur place quelques uns de ses policiers municipaux vite débordés par l’ampleur de la crise, il a dû « réveiller » le préfet et lui demander de l’aide d’urgence. Aussi bizarre que cela puisse paraître, les gendarmes n’étaient pas vraiment intervenus durant les violences qui auront quand même duré près d’une semaine, tous les soirs.

D’où la prise de parole virulente du maire de Saint-Benoit le lundi 24 janvier dernier, surtout lorsqu’il apprend en même temps que les Réunionnais, la décision du parquet de relâcher sans aucune poursuite les 7 jeunes « délinquants » interpellés lors des violences.

Patrice Selly avait pris la parole, en parlant « sans tabou » et en demandant des sanctions sévères tout en ciblant une communauté. Des mots percutants que partagent sans doute une très majorité des Réunionnais et des administrés de Saint-Benoit. Lesquels en ont ras-le-bol de « ces phénomènes de violences gratuites commis par des jeunes issus de la communauté mahoraise et comorienne ». Je reprends les mots employés par le maire de Saint-Benoit, qui a voulu faire comprendre que les jeunes qui étaient à l’origine de ces « violences gratuites » ne recherchaient ni un emploi, ni un logement. « Ils ont tabassé pour le plaisir de tabasser ». Qui plus est après 21 heures, l’heure du couvre-feu. La justice qui, manifestement, a fait fi du sexagénaire envoyé à l’hôpital avec une mâchoire complètement démontée et du jeune homme hospitalisé d’urgence avec poumons perforés et traumatisme crânien, n’a même pas verbalisé les sept jeunes dont des mineurs, ne serait-ce que pour cette entrave à l’état d’urgence sanitaire. Pour moins que ça, pour une ceinture de sécurité oubliée, pour un pied de zamal à l’arrière- cour d’un agriculteur, pour des paroles du genre « retourne dans out pays », des Réunionnais passent par la case « PV » ou la case prison après avoir été envoyés en Correctionnelle.

Excédé, « choqué », Patrice Selly, (habillé lors de cette conférence de presse comme un ministre, costume cravate un après-midi d’été austral pour causer violences à Bras-Fusil) n’a pas hésité à réclamer l’expulsion des familles dont les enfants sont des fauteurs de troubles ainsi que la suppression des allocations familiales.

Paris a entendu la colère du maire de Saint-Benoit, du « ministrable » Selly, et lui envoie ce matin le préfet et le général. L’artillerie lourde de l’administration et de l’armée françaises dans le département. Quant aux courriers du député de La France Insoumise Ratenon adressés aux ministres des Outre-mer et de l’Intérieur, elles sont restées lettres mortes, pour l’instant.

Y.M.

([email protected])

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

60 Commentaires

  1. Bravo au maire de st benoit. Action , réaction comme sa mème faut fait. Faut dire la vérité et arrete prend a nous pour couyon a chaque fois . Nous stigmatise pas mais a un moment faut arrete déconné. Le problème les la , créole y voit et y constate tout les jours.

      • des merles maurice? ah oui, ça détruit tout. vous connaissez bien en zoologie, vous parlez comme zanimo, yeahh. Dire que des enfants, des humains ont été gazé par des gens qui ont laissé leur haine prendre le dessus. Vous pensez que vous valez mieux. Des personnes de mayotte, comores ne respectent pas les valeurs de notre société, comme vous Léa. C’est à nous de vous guider, mais vous semblez être déjà perdue

  2. Kan moin la vu ce Maire en costume cravate , moin la Di voilà enkor un ti dentelle…mė en lisant l’article en Macron compatible, mi comprend mieux…sauf ke Macron i sa dégager o 1er tour, mon souhait.
    Sellyn’a kan même dla volonté, audace, ..djeune passe partout, ki vė sortir dla politik d antan

  3. Quelles violences sur St Benoit ??? ce ne sont que des combats de jeunes coqs pour durcir leurs muscles … on dit tout et rien ! on a besoin de rings …

  4. nena un solution a tous ces problemes il faut que l etat donne les memes prestations sociale a mayotte et ce sera l’arrêt immédiat de ce flux migratoire vers la reunion et le retour de ces exiles qui sont desoeuvres ici

      • Cette article pppffffff… Moi je trouve normal qu’un maire s’habille en costume, il n’y a rien de ministériel… Il faut arrêter de critiquer quand il n’y a pas lieu d’être… Franchement vous tombé bien bas, faire des critiques sur la tenu vestimentaires d’un élu… Et ce maire a bien raison, on ne vient pas sur un territoire autre que le nôtre pour s’attaquer gratuitement aux autres ou tout détruire. Ce n’est pas normal qu’on vous accueil, vous loge, vous donne des aides financières pour vous défouler après sur la population.

    • Ça c’est vous qui le dite même si les prestations sociales soit égale comme à
      la réunion ça va rien changer avec le flux
      migratoire qui a Mayotte,la majorité des
      des mahorais préfere exilé à la réunion ou en France, surtout pour l’éducation et la santé de leur enfants qu’on le veulent ou pas dans les années avenir la réunion sera Mayotte BIS.

    • vous avez tout dit , quand vous dites cela Mr « géant » comment le gouvernement n’est pas jusqu’a maintenant proné pour cette solution ! faire en sorte qu’ils puissent perçevoir leurs prestations sociales à Mayote méme ! si il  » le gouvernement » ne l’a pas fait parce que l’administration n’était encore mis en place ! je crois que maintenant se serait grand temps de le faire …pour la Réunion. et surtout pour Mayote . Les Mahorais seraient surement preneurs et les problémes résolus en partie ! ..mais c’est ça la France ..pour le désordre on peut faire vite ! ..mais pour les réparations faut attendre !!! bref..il faut que les décideurs puissent faire bouger le gouvernement pour cela ! les Mahorais et les Réunionnais seront vous récompenser par leur vote !!! j’en suis certain …le temps presse , sinon débacles..ineluctables

  5. une mosquée a été faite spécialement pour cette communauté car ils volaient les chaussures des musulmans en ville! invivable c’est gars

  6. Comme t faire confiance à selly si la on apprend qu’il est bien avec Macron ?

    Quand mi voit tout cet Macron la fait jamais mi fera confiance selly

    Macron et sont future ministre selly allé dormi

  7. J’ai honte de lire cet article de critiques inutiles. Montrouge dégrade l’image de freedom comme jamais. Je ne suis en rien pro Selly mais là, c’est juste au niveau des caniveaux.

    • Mr le Maire mi éspère que Oula pa fait des promesses à ces gens pou gagn des voix à l’élection…si c’est le cas bin faut assumé maintenant !

  8. Depuis plusieurs jours le Maire de saint-benoit appelle l’état au secours, sans réaction de leur part.
    Il aura suffit d’un courrier du Député RATENON au ministère, pour que la macronie, vole au secours du soldat SELLY.

    NON à la macronie !! Depuis 2 ans i pourri à nous la vie !!!

  9. Macron la faut rode un bon médicament pou li !!!

    Pareil pour le Selly !!!!

    Mi connaît c’est quoi zote poison , prochain élection Nou vote pas pour ces deux complices la que va foute ànou dan fond !!!

  10. Ça c’est vous qui le dite même si les prestations sociales soit égale comme à
    la réunion ça va rien changer avec le flux
    migratoire qui a Mayotte,la majorité des
    des mahorais préfere exilé à la réunion ou en France, surtout pour l’éducation et la santé de leur enfants qu’on le veulent ou pas dans les années avenir la réunion sera Mayotte BIS.

  11.  » Paris lui aurait laissé entendre qu’il serait « ministrable » en cas d’une réélection d’Emmanuel Macron en avril prochain à la présidentielle  »

    Après l’ ÉGALITÉ RÉELLE » de l’autre cornichon, de quelle réalité va-t-on l’affubler

  12. Si tu veux connaître le comorien fallait la regarder la coupe d’Afrique des nations….le monde entier est fière de nous par la sagesse, le comportement, met pas tout le monde dans le même panier quand on est élus c’est pour trouver de solutions à toutes les problèmes mais pas pointer du doigt à une communauté…

  13. Au lieu présente le Ridwanne Issa comme député à coz ou laisse pas RATENON en place !!

    Ou lé comme Macron même ou trahit tout demoune !!!

    Madame bello l’avait dit priorité au député sortant !!!

    Sachant ou n’a 2 conseillers la région la bas !!!! Ou la trahit à elle !!!

    Comment ou veut la population i fait aou confiance monsieur selly !!!

    Ou la prend st benoit pour redresse la ville ! La où veut aller paris en tant que ministre et au veut envoye out premier adjoint paris aussi en tant que député !! En gros ou la faire croire la population un tas de zafair pou après chier dans zot gueule !!!

  14. ministrable ???? est ce que c’est une blague ???? pas foutu de tenir sa commune en ordre et on voudrait le considérer comme ministrable ???
    il serait bien que ce monsieur consulte pour ses chevilles, et se mette au travail dans sa commune. laissez les ministères à ceux qui ont de vrais compétences, par exemple.

  15. ministrable ???? est ce que c’est une blague ???? pas foutu de tenir sa commune en ordre et on voudrait le considérer comme ministrable ???
    il serait bien que ce monsieur consulte pour ses chevilles, et se mette au travail dans sa commune. laissez les ministères à ceux qui ont de vrais compétences, par exemple.

  16. Selly ministre et ben li n’a l’appétit le petit Assoiffé de pouvoir ! Montrouge viens mettre out nez dans la cirest et dans estival la dedans ou va trouve magouille ! Maîtresse, cousine , elue y embauche n’a point de compétence mais n’a gros salaire ! Fais témoigné employés la cirest et ou va connaître la vérité sur selly !

  17. SELLY le plus Grand BAISEUR dans toutes les termes a ST BENOÎT……
    Aujourd’hui c’est un pyromane qui crie au feu !!!
    Li la chercher ça si li lé Maire c’est grâce aux MAHORAIS qui a voter en MASSE pou li , la cuisse Volaille Manioc ,permis le bus la cantine la mosquée Li la promis tout ça…
    Oussa y lé chauffeur Mahorais ??
    Selly c’est le boug en 1 ans de mandat lé devenu l’homme le plus riche du St benoît..
    là entrain vendre St benoît son camarade la cantine et bana y tienbo a li .
    Mi parle pas maîtresse et copinage band femme zélus avec son momon y gère la mairie,

    • Vive SELLY nout maire, band mauvais pendant, la pas ramin ou dalleau gagne gère un Ville comme Saint Benoît, cause à zot et cour derrière

      • Qu’en savez vous? Vous semblez être un suiveur! Vous êtes naïf cher Monsieur. Votre cher maître n’a que faire de vous et ne pense qu’à ses proches et ses poches!

    • oté oté, après les élus lé en partie responsable, les conseillers sur le terrain lé san pitié pour gagner, qui controle qui dans cette ile, tout i goinfre a zot. si ou regarde la gestion de l’eau en martinique, c’est une mafia dans les DOM. Quelqu’un a parlé de Marseille, la polémique en ce moment c’est la vente des logements avec « la garantie des loyers payés par la CAF » à qui profitent la location des logements sociaux, le bailleurs vont prendre un couple de salarié, risque d’être licencié à tout moment ou une famille indemnisé par la CAF donc loyer garanti pour 10 20 ans. Ici aussi ils regroupent les communautés entre eux, comme pour les EPHAD, c’est la rentabilité qui comptent

  18. Alors où est le vivre ensemble
    Bana y veut pas intégré à zot
    Y impose à nous zot culture
    À st dni la construit une mosquée pou zot bana te y vole chaussures band z arabes
    Bientôt magasins sous vêtements y fe faillite band femmes la y met pas culottes et soutifs
    Kile les élus la fait venir tout ça pou voter
    Avec bana dans encore qq années la Réunion vas ressemble Marseille
    Alors créole ferme la gueule, sinon y traite à ou de raciste

  19. Vive SELLY nout maire, band mauvais pendant, la pas ramin ou dalleau gagne gère un Ville comme Saint Benoît, cause à zot et cour derrière

  20. 1000 Fois Bravo MONSIEUR LE maire JE Vous ADORE IL FAUT VIRER LES RACAILLES IL faut RESPECTER NOS VIEUX Encore Une Fois Bravo MONSIEUR SèLLY MERCI MERCI MERCI

  21. mé zot veut expulsé 1moune qui et dans un département a un autre ou sa zot la vue ça té. zot lé pas au US la, mdr mayotte et DÉPARTEMENT comme la Réunion JE RÉPÈTE DÉPARTEMENT et on circule LIBREMENT QUE VOUS le voulez ou pas !!!! arrêt me tout le monde dans le mm sac, c pas parce que un renionnais est mové que je vais dire que tous les autres sont mové

  22. mé zot veut expulsé 1moune qui et dans un département a un autre ou sa zot la vue ça té. zot lé pas au US la, mdr mayotte et DÉPARTEMENT comme la Réunion JE RÉPÈTE DÉPARTEMENT et on circule LIBREMENT QUE VOUS le voulez ou pas !!!! arrêt me tout le monde dans le mm sac, c pas parce que un renionnais est mové que je vais dire que tous les autres sont mové

  23. mé zot veut expulsé 1moune qui et dans un département a un autre ou sa zot la vue ça té. zot lé pas au US la, mdr mayotte et DÉPARTEMENT comme la Réunion JE RÉPÈTE DÉPARTEMENT et on circule LIBREMENT QUE VOUS le voulez ou pas !!!! arrêt me tout le monde dans le mm sac, c pas parce que un renionnais est mové que je vais dire que tous les autres sont mové

  24. ET ARRÊTE DE NOUS INSULTES DERRIÈRE VOS CLAVIERS
    SI VOUS VOULAIS AVOIR LA PAIX DEMANDÉE UN RÉFÉRENDUM ET PRENEZ VOTRE INDÉPENDANCE VOUS POURRIEZ GÉRER LES ENTRE ET SORTIES DE VOTRE CHERS ÎLE.
    MAIS ARRÊTE DE VOUS MENTIR A VOUS-MÊME VOUS PROFITER DU SYSTÈME AUSSI

  25. ET ARRÊTE DE NOUS INSULTES DERRIÈRE VOS CLAVIERS
    SI VOUS VOULAIS AVOIR LA PAIX DEMANDÉE UN RÉFÉRENDUM ET PRENEZ VOTRE INDÉPENDANCE VOUS POURRIEZ GÉRER LES ENTRE ET SORTIES DE VOTRE CHERS ÎLE.
    MAIS ARRÊTE DE VOUS MENTIR A VOUS-MÊME VOUS PROFITER DU SYSTÈME AUSSI

    • C’est plutôt a vous d’arrêter de vous cacher… Ya qu’à voir à Mayotte, a vous écouter toute l’insécurité est du uniquement aux anjouannais et aux comoriens, ya qu’à voir votre comportement face à eux, ya pas d’anjouannais a la réunion…. Les mahorais sont de plus en plus nombreux à la Réunion, et ils ne se mélangent pas, tout le temps en train de se poser en victime, ils nous traitent de racistes mais aller balayer devant votre porte avant de venir nous traiter de raciste… un poison pour la réunion mais vu que l’a point rien à Mayotte c’est pour ça même en mettant les prestations sociales jamais zot y retourne la bas… Faut fou dehors
      même…

  26. bonjour, je sent que sa va être difficile pour moi ,je vais être critiqué par tous ,il y a une branche Réunionnaise, une branche Mahoraise, et une branche métro, et 10 fois plus de religions ,dans vos discutions je ne reconnaît pas mes Mahorais, j oubier,il y a aussi une branche Mauricienne, pour les repas,la seule viande absente c’est la vache faut faire avec ou sans

  27. l’émotion monte vite, sur les réseaux sociaux mais quand on discute avec la personne, en fait de compte on est pareil. J’ai échangé avec une mahoraise sur l’info.re, c’était chaud entre nous, ma vision sur elle était faussée car je la croyais pas ouverte, ancré dans sa culture, à un moment j’ai voulu avoir sa vision sur ce qu’il se passe, il s’avère qu’elle a vécue en métropole dans la même région où je suis actuellement, ses frères sont des citoyens comme les autres, policier, dirige un service hospitalier, elle même s’occupe de vos grands mère. Elle aussi veut que ça s’arrête, la stigmatisation on la connait, on connait les quartiers métropolitains et effectivement ce sont les jeunes qui terrorisent leurs parents, agressent, n’ont plus peur de l’autorité. J’ai été ambulancier, comme les policiers on voit le côté sombre de la société, les gens délaissés, irrécupérables pour certains. Bien sûr si quelqu’un m’agresse chez moi, je n’hésiterais pas, mais je veux vous dire quand étant haineux comme ça, nous ne valons rien, on a besoin que nos enfants deviennent pompiers, soignants, boulanger…. capable de mettre leur préjugé de côté pour sauver notre civilisation. Il faut que l’Etat de droit revienne à Bras fusil mais aussi en France plus généralement. Vos enfants viennent faire leurs études ici, sortent la nuit, et c’est devenu très dangereux.

  28. J’ai un scoop pour toi Yves ! Macron ne lit pas ton édito !
    ce n’est pas parce que tu décides qu’un tel sera ministre qu’il le sera ^^
    T’avais dit : Thierry Robert, ministre, il ne l’a pas été. À une époque, t’avais dis Nassimah Ministre, elle ne l’a pas été.
    Faut vraiment arrêter de faire des pronostics. T’es un journaliste de salon, rien d’autre.

  29. Mr montrouge vous critiquez le maire de saint benoit vous dites qu’il sera un ministre de macron se sont des suppositions mais allez demande out cousin de champborne qui sera la suppleante d’issa pour les législatives. Je vous laisse le temps d’ecrire un nouvel article sur le sujet apres on va reparler en bon entendeur salut

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Dernier édito de 2021 « Le bal des faux-culs et des hypocrites ». RDV fin janvier !

Article suivant

Macron, la Région, la Réunion et les multinationales : « l’amour lé doux ! »

Free Dom