Ile Maurice : Est-ce le bon moment d’y aller ?

6 min de lecture
10

A l’heure où certains Réunionnais se posent la question ou pas de vacances dans l’île sœur, les autorités mauriciennes tentent de rassurer les prochains visiteurs grâce à un protocole sanitaire strict, testé et qui porte ses fruits sans porter atteinte au secteur économique et touristique.

Voici les informations reçues par l’Office de tourisme l’île Maurice :

Les frontières mauriciennes sont complètement rouvertes depuis le 1er octobre 2021. Dans les 50 jours qui ont suivi, nous avons accueilli plus de 100 000 visiteurs, ce qui a donné à notre tourisme un coup de pouce bien nécessaire. Nous continuons de constater une très forte demande en provenance du monde entier. Alors que nous entrons dans la période de pointe des fêtes, qui s’étend jusqu’à fin janvier, 300 000 arrivées supplémentaires sont attendues.

L’île Maurice a adopté une approche plus prudente pour rouvrir ses frontières que de nombreux autres pays qui dépendent du tourisme, en cohérence avec une politique de gestion de la pandémie axée sur la santé publique. Nous avons décidé d’attendre d’avoir vacciné 60 % de la population adulte avant de procéder à la réouverture, car un taux de vaccination élevé est le moyen le plus efficace de garantir la sûreté et la sécurité de nos citoyens, résidents et visiteurs. Le taux de vaccination de 60 % a été atteint début septembre et il est actuellement de 89 %.

Outre un taux de vaccination élevé, nous avons développé une série de protocoles de santé publique très efficaces qui ont été constamment améliorés durant l’année. En collaboration avec des partenaires du secteur et les autorités sanitaires, nous avons veillé à leur mise en œuvre tout au long de la chaîne de valeur du tourisme. Nos protocoles sanitaires ont été approuvés par le WTTC. À l’heure actuelle, moins de 0,1 % des touristes qui ont débarqué dans l’île ont été testés positifs à la Covid-19. Ceux qui ont été testés positifs ont été rapidement isolés, et aucun d’entre eux n’a dû être hospitalisé.

Grâce à de telles conditions, Maurice peut offrir à ses visiteurs la garantie de sûreté et de sécurité la plus élevée.

Des communications régulières sur le déploiement de la vaccination, les protocoles sanitaires et le taux d’infection à la Covid-19 sont mises à la disposition du public.

L’ensemble du secteur touristique mauricien est reconnaissant du soutien constant des missions diplomatiques présentes dans le pays alors que nous continuons à accueillir des visiteurs étrangers.

Informations importantes

1. Vaccination
La vaccination a débuté fin janvier 2021. À ce jour, plus de 900 000 personnes – soit 72 % de la population totale et 89 % des adultes – sont complètement vaccinées.

 

2. Campagne de rappel vaccinal
La campagne nationale de rappel vaccinal se poursuit avec l’arrivée récente de nouvelles doses des vaccins Pfizer et Jansen. Plus de 55 000 personnes ont maintenant reçu une dose de rappel de vaccin et la campagne se poursuivra en novembre et décembre 2021, ainsi qu’en 2022.

 

3. Un secteur touristique vacciné
Maurice a été le premier pays au monde à inclure les travailleurs du tourisme parmi le personnel de première ligne essentiel, leur permettant ainsi d’être vaccinés en priorité. En conséquence, les visiteurs bénéficient exclusivement des services d’un personnel entièrement vacciné, tant pour les compagnies aériennes que pour les employés de l’aéroport ainsi que les travailleurs des hôtels et agences réceptives. Des lois ont été promulguées pour garantir l’accès à l’aéroport, au port, aux hôtels et aux restaurants uniquement aux personnes vaccinées.

 

4. Protocoles sanitaires
Des protocoles sanitaires ont été élaborés, mis en œuvre et améliorés pour la chaîne de valeur du tourisme afin de garantir la protection de nos clients et du personnel de première ligne. Les travailleurs touristiques de première ligne, ainsi que les chauffeurs de taxi basés à l’aéroport et dans les hôtels, ont été formés à des protocoles adaptés à leur profession. Nos protocoles sanitaires ont été approuvés par le WTTC et nous avons reçu le label « Safe Travel ».

10 Commentaires

  1. Maurice c’est TOP, superbe destination, j’ai jamais regretté, les prix avantageux, et tout le reste qui va avec.
    Enfin, pas vraiment les dernières fois où j’y suis allé, mais les 1ères fois ( début années 2000 ) car bizarrement, les prix avaient bien changé ( Et en conséquence, leur bienveillance face aux Touristes Réunionnais, quand y a mieux à gagner avec l’Allemand ou le Russe – souvent plus fortuné, vous devinez leur choix du client pour la journée dans un taxi… ).
    Mais bon, consolons nous, quand c’est  » creux  » pour eux, on redevient leurs  » cousins « , la belle histoire d’amour entre les deux Îles renaît dans leurs moments difficiles…
    Sans parler du prix du billet, ou du Passeport Gratuit à une époque pour les Européens ( Et pas pour le Réunionnais… ).

  2. L île Maurice nous attend !!!! Alors que il peine à avoir des besoins en matériels, ça me fait rire ce genre de gouvernement où tout va mal, n arrive pas à gérer la covid mais s obstine a attirer les touristes OK il vit que de ça donc soyez honnête et dire c est le grand bazar mais on tient à vous accueillir et ce malgré tout ! Dites à ton cher ami  » maudit » de t aider vu qu il vous finance tout ou presque

  3. L île Maurice nous attend !!!! Alors que il peine à avoir des besoins en matériels, ça me fait rire ce genre de gouvernement où tout va mal, n arrive pas à gérer la covid mais s obstine a attirer les touristes OK il vit que de ça donc soyez honnête et dire c est le grand bazar mais on tient à vous accueillir et ce malgré tout ! Dites à ton cher ami  » maudit » de t aider vu qu il vous finance tout ou presque

  4. Faire 1 test PCR avant de partir 1 en arrivant à Maurice
    Et 1 autre 5 jours après
    Et 1 autre avant de prendre l’avion
    NON
    Merci
    En plus à notre charge

  5. le virus circule vraiment activement labas cette souche qu’ils ont commence à etre très agressif et contagieux voir meme mortel pour les plus fragile vaut mieux attendre avant de partir en vacance labas c’est plus sage et sa éviterais de ramener accidentèlement un nouveau variant car ce truc mute sans cessse pour info un medecin mauricien de 67ans à perdu la vie après avoir été contaminé sa fait vraiment refléchir sur l’éfficacité des vaccins

  6. Le maître mot à Maurice, c’est business. Et pour faire venir des touristes, le Gouvernement mauricien
    « falsifie » tous les chiffres relatifs au Covid (officiellement, il y a 240 décès liés au Covid, or tous les
    journaux mauriciens – L’express ou Le Mauricien – parlent de + de 1 000 décès). Quant aux hôpitaux,
    on connaît leur état : pas de masques respiratoires, pas d’oxygène, des patients sur des brancards
    laissés pendant des heures en plein soleil. Alors, si vous tenez à votre santé, n’allez pas à Maurice,
    actuellement. Plus tard, dans six mois peut-être, oui.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Météo : pluie et nuages au menu ce week-end !

Article suivant

Freedomobile : Joëlle remporte 270 € !

Free Dom