Visites ministérielles, pour Ratenon “que du vent, je dis non au déjeuner républicain”

Le Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées et le ministre de l’Éducation nationale sont en visite dans l’île cette semaine.

Dans un communiqué, Jean Hugues Ratenon indique « qu’une fois de plus : c’est du gaspillage d’argent public et de l’hypocrisie : nous n’avons rien à attendre de ces 2 personnages. Ils viennent faire la belle et le beau alors que les suppressions de postes dans l’Éducation nationale n’ont jamais été aussi importantes : quelle éducation pour nos enfants ? Avec quels moyens ? »

« Les mutations de nos profs engendrent des drames familiaux et le ministre Blanquer n’apporte toujours aucune réponse. Dernier exemple dans l’actualité : cette enseignante du Sud mutée à Orléans-Tours l’obligeant à abandonner son conjoint handicapé !!                                                                  Pourtant les 2 académies : Réunion et Orléans-Tours ont donné un avis favorable pour le maintien de cette professeure à la Réunion, mais c’est le ministère de Blanquer qui a refusé. »

« L’orientation professionnelle de nos jeunes bâclée avec parcoursup : des vœux refusés, pas de place à la Réunion, longue liste d’attente, stress, angoisse, tout ça en pleine session du bac. Ce gouvernement n’a rien à faire de l’avenir de la jeunesse. »

« Le manque d’accompagnants pour encadrer, suivre des élèves porteurs de handicap, le manque de place…  La loi Elan, véritable régression sociale, avec la fin des 100% de logements neufs accessibles aux personnes handicapées et l’introduction d’un petit quota de 10% de logements réservé à ce public, sont encore des mesures anti sociales de ce gouvernement. »

« Les langues régionales, le créole en l’occurrence, toujours pas acceptées. Dernier incident : des représentants d’enseignants et de parents d’élève se sont vu refuser le droit de s’exprimer en créole lors du Conseil Académique des langues régionales le 05 juillet dernier.  C’est un scandale au regard des orientations données par les textes de loi et les instances nationales au plus haut niveau concernant la prise en compte d’une réalité bilingue dans notre société. »

« En novembre 2017 : sur ma proposition, selon le député de La Réunion, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité un amendement demandant au gouvernement de remettre au Parlement dans un délai de 3 mois un rapport d’information « sur le cout et les économies qu’induirait un soutien renforcé à l’enseignement des langues et cultures d’outre-mer pour ceux qui en font la demande et la mise en valeur de la diversité des patrimoines culturels et linguistiques ».

« 2 ans sont bientôt passés et toujours pas l’ombre d’un début de commencement d’écriture de ce rapport, alors que la reconnaissance de la langue créole peut être un bon moyen pour lutter contre l’illettrisme. »

« Ces quelques faits sur lesquels j’ai interpelé le Gouvernement en hémicycle et en commissions n’ont jamais été pris en compte. Pour toutes ces raisons : je ne participerai à aucune séquence de ces visites ministérielles et encore moins au déjeuner républicain qui n’est ni plus ni moins qu’un déjeuner entre les gens du monde d’en haut qui boivent  et c’est les gens d’en bas qui  trinquent. »

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

8
Poster un Commentaire

avatar
8 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
JeanaimipartoutDéjeuner à la carte . Mange ma payer .Michel GRONDEINLe confiseur de Bras PanonUndertaker Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
noe
Invité
noe

Donne a moins out l’invitation … moin mi sava gouté bonne sozes !

Vérité
Invité
Vérité

Blanquer en vacances a la Reunion. Larem et macron.tirent les ficelles et blanquer exécute.

Programme
Invité
Programme

Au programme ministériel :

Enfumage épisode 5

Undertaker
Invité
Undertaker

M d r… Légine crème de retour …
Seul truc c déjeuner

Le confiseur de Bras Panon
Invité
Le confiseur de Bras Panon

Commence par porte plainte contre lrem ! Comme promis un mensonge de plus ! Avant mi t vote rn et aujourd’hui mi peut pu en passe à moin du groupe! À force manger perroquet ou répéter tout le temps le même zafair ! Porter plainte ! Porter plainte ! Lol Lol

Michel GRONDEIN
Invité
Michel GRONDEIN

Le verbe trinquer ne va pas dans la dernière phrase, je préfère le verbe subir qui est plus approprié.

Déjeuner à la carte . Mange ma payer .
Invité
Déjeuner à la carte . Mange ma payer .

Puis je avoir le menu s’il vous plaît . Merci . Voyons voir ! pour l’entrée servez moi du caviar d’Iran , du foie gras aux truffes , plat principal quelques papas homards géants et du boeuf provenant du Japon . Le tout accompagné de quelques grands crus qui dorment dans les caves depuis des années . Nous ,représentants du peuple , nous allons boire ces vins fins et ces mets raffinés pour rester connecter avec ce peuple et à sa santé . Ne lésinons pas sur la dépense , la note salée sera envoyée aux petites gens qui payeront… Lire la suite »

Jeanaimipartout
Invité
Jeanaimipartout

Ils ne servent à rien les deux charlots .ils sont venu prendre la température pour la future visite de macron.BRAVO pour le boycott de ce déjeuner qui n a plus grand chose de républicain..on ne passe pas à table avec ce genre de personne